La piste Kenzo

Randonnée sur des chemins bien praticables, sans soucis en famille ou avec animaux.
Circuit à travers champs et lisières de forêt au départ de Sierentz en passant par Uffheim et Stetten pour arriver à Helfrantzkirch avec le retour par Kappelen direction Uffheim et retour sur Sierentz.

Fiche technique
n°1831624
Une randonnée Sierentz créée le mardi 26 février 2019 par bkstoren. MAJ : lundi 01 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 18.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 166m
Point haut Point haut : 410m
Point bas Point bas : 253m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sierentz (68510)
Départ Départ : N 47.656369° / E 7.458261°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ à Sierentz devant la gare où vous trouverez un grand parking ou alors vous pourrez arriver par le train, cette gare étant desservie par le TER plusieurs fois par jour.

(D/A) Prendre la Rue du Chemin de Fer qui fait face au bar-PMU. Tourner dans la troisième rue à gauche, la Rue du Printemps. Au bout, à droite la Rue de l'Été à droite. Au croisement, suivre à gauche la Rue Albert Schweitzer.

(1) Au rond-point, emprunter la deuxième sortie, la Rue des Violettes. Croiser la Rue des Sorbiers puis continuer tout droit sur une piste en ignorant les départs sur les côtés.

(2) Au croisement en T, suivre à gauche le Werbenweg jusqu’au rond-point. Traverser, continuer dans la Rue du 20 Novembre et franchir la Saurunz.

(3) Près des pompiers,tourner dans la première à droite, la Rue Camille Roche. Ignorer un départ sur la droite et, après environ 300m, prendre le premier chemin à gauche.

(4) Au bout, suivre la route à gauche vers le centre du village. Après une petite centaine de mètres, prendre la Rue des Sources à droite. Virer à droite à la hauteur de la station de pompage.

(5) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et passer sous une ligne électrique.

(6) À l'intersection suivante, prendre à gauche un chemin asphalté balisé Rond Rouge et Triangle Rouge. Au croisement en T, tourner à droite et, après une centaine de mètres, tourner à gauche.

(7) Au croisement, tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à gauche. Ignorer un chemin sur la gauche et passer sous les lignes électriques. Aller tout droit (Sud-Ouest) vers Stetten dont ont aperçoit les premières maisons au loin.

(8) Traverser la D21 pour emprunter la Rue du Grengelberg. Au bout, obliquer à droite puis de nouveau à droite dans la Rue de Magstatt-le-Haut. Au croisement (présence d'une croix), continuer sur le chemin en face.

(9) Déboucher Rue des Alliés et la suivre à droite. Aller Ouest; Sud-Ouest en ignorant tous les départs sur la gauche (noter plusieurs bancs et un emplacement à grillades mis à disposition des promeneurs). Quand un chemin arrive de la droite, continuer tout droit sur 150m environ jusqu'à un poteau indicateur.

(10) Virer alors à gauche et suivre la direction direction de Helfrantzkirch et Ranspach-le-Bas (balise Rectangle Bleu-Blanc-Bleu). Arrivé au grand chêne (300 à 400 ans d'âge ; effigie de la Vierge Marie), obliquer à gauche et passer près d'un ancien bunker.

(11) Au bout du chemin, tourner à droite. Après un virage vers la gauche, aller au Sud avec le balisage Bleu-Blanc-Bleu, ignorer tous les départs sur les côtés et passer sous des lignes électriques.

(12) Peu avant une route, tourner à gauche à angle aigu (balisage Rond Jaune). Demeurer sur le chemin principal balisé et passer près d'étangs situés côté droit.

(13) À une patte d'oie (présence d'une croix), obliquer à gauche et longer un ruisseau. Ignorer le pont à droite sur le ruisseau : le chemin balisé s'oriente alors progressivement au Nord. Passer au pied de réservoirs côté gauche et aboutir à une intersection à l'aplomb de lignes à haute tension.

(14) Tourner à droite à angle aigu et suivre le chemin dans le prolongement d'un ruisseau. Au bout, suivre la D21 à droite sur une vingtaine de mètres (piste cyclable) et prendre à gauche la Rue du Vallon. Aller tout droit jusqu’au calvaire.

(15) Obliquer alors à gauche. Suivre le premier chemin à droite. Au croisement suivant (grosse pierre), tourner à gauche en suivant le balisage Rond Vert. Aller tout droit (Nord).

(16) Au croisement sous les lignes à haute tension, tourner à droite. Virer aussitôt à gauche, poursuivre au Nord et passer sous d'autres lignes électriques. Au croisement en T, tourner à droite, en lisière de bois. Le chemin s'incurve ensuite à gauche pour descendre dans un bois.

(17) À l'intersection suivante, obliquer à gauche et suivre au Nord une petite route. Passer sous une ligne électrique puis au pied d'un blockhaus côté à droite. Une cinquantaine de mètres après le blockhaus, quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin. Ignorer aussitôt les départs sur les côtés et passer devant le Rebgarten (vignes).

(18) Au bout du chemin, poursuivre par la rue en face. Au croisement qui se présente immédiatement, aller encore à gauche, Rue Nathan Katz, plein Nord. Au bout, tourner à droite, Rue du Monenberg. Après une trentaine de mètres, prendre un sentier sur la gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Werben.

(19) Franchir la rivière de Saurunz et obliquer à gauche dans la Rue de la Fontaine. Prendre la première à droite, la Rue de Paris. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue de la République. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du Maréchal Delattre de Tassigny. Tourner alors à gauche pour retrouver la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Parking à Sierentz devant la gare
1 : km 0.76 - alt. 258m - Rond-point
2 : km 1.5 - alt. 289m - Werbenweg
3 : km 2.02 - alt. 270m - Rue Camille Roche
4 : km 2.9 - alt. 286m - Route principale d'Uffheim (Rue du 20 Novembre)
5 : km 3.25 - alt. 282m - Intersection après la station de pompage
6 : km 3.79 - alt. 286m - Intersection
7 : km 4.56 - alt. 295m - Croisement
8 : km 6.08 - alt. 326m - Route D21
9 : km 6.77 - alt. 349m - Rue des Alliés
10 : km 7.82 - alt. 396m - Poteau indicateur
11 : km 8.3 - alt. 393m - Croisement en T
12 : km 9.74 - alt. 393m - Bifurcation
13 : km 10.71 - alt. 360m - Patte d'oie
14 : km 11.97 - alt. 357m - Lignes haute tension
15 : km 13.16 - alt. 311m - Calvaire
16 : km 14.3 - alt. 297m - Croisement en T sous des lignes à haute tension
17 : km 15.83 - alt. 284m - Intersection
18 : km 17.2 - alt. 291m - Rue Hohlegasse
19 : km 17.7 - alt. 260m - Rue de la Fontaine
D/A : km 18.35 - alt. 256m - Parking à Sierentz devant la gare

Informations pratiques

Vous trouverez plusieurs petits ruisseaux sur le trajet pour désaltérer les animaux qui vous accompagnent .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Grand chêne et son histoire.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.15km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sierentz - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sympathique et sans surprises, qui débute à Sierentz et passe par les champs et la Forêt de la Hardt. Le circuit est en majorité sur un terrain plat dont une partie est constituée de chemins asphaltés dédiés aux piétons et aux cyclistes.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 9.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.