Boucle en forêt de la Hardt du Sud

Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°3121119
Une randonnée Kembs créée le vendredi 03 avril 2020 par FJ6888. MAJ : jeudi 21 mai 2020
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 6.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 264m
Point bas Point bas : 246m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Kembs (68680)
Départ Départ : N 47.652258° / E 7.506037°
Carte Carte IGN : : Ref. 3721ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Table de pique-nique La borne du Roi Soleil et le cheval Aire de pique-nique Aire de jeu

Description de la randonnée

Stationnement possible sur le parking de l'église de Kembs-Loechlé ou le long de la Rue du Rhin.
Arrêt de bus "Colonel Gauvin" à 250m. Distribus.

(D/A) Depuis le parking, se diriger à gauche de l'église vers le cimetière. Tourner à gauche pour sortir de l'enceinte et emprunter à droite le sentier qui longe le mur puis monte en forêt. Environ 50 m après l'entrée en forêt, le sentier rencontre un carrefour.

(1) Ignorer le sentier venant de droite qui est notre voie de retour. Continuer tout droit jusqu'au carrefour de quatre chemins, marqué par des grands pins.

(2) Prendre le chemin de gauche vers le Sud-Est. Le chemin vire progressivement à gauche puis reprend la direction initiale. Après un passage ouvert sous des lignes haute tension, arriver à un enclos pour chevaux. Remarquer à gauche dans l'enclos, la borne à fleur de lys à l'aplomb de la ligne haute tension. Continuer, la clôture à main gauche, jusqu'au carrefour entouré de piles de bois à l'extrémité de l'enclos.

(3) Tourner à droite puis tout de suite à gauche vers le Sud. Au carrefour suivant, dans un virage, laisser le large chemin partir à droite et continuer en face. Rester sur cette voie en ignorant les départs latéraux. Après un virage à gauche, le chemin descend vers la lisière de forêt et un lotissement. Rester en forêt sur la droite en longeant la lisière. Au virage à droite qui suit, ne pas rater quelques dizaines de mètres plus loin, le petit sentier enherbé qui part à gauche.

(4) Emprunter ce sentier sur une centaine de mètres pour trouver à gauche le petit portail d'accès à la cour de la Chapelle de Bartenheim-la-Chaussée.
Des bancs, l'aire de jeu, une piste de pétanque et les deux nids de cigognes de chaque cotés de la chapelle, rendent l'endroit très agréable. Revenir sur ses pas par le portail et le petit sentier.

(4) Au carrefour, tourner à gauche, aller tout droit en ignorant les départs latéraux. Grimper le talus et atteindre un large chemin jalonné de panneaux jaunes. Se diriger à gauche vers le panneau 184. Plus loin, après un virage à droite, sortir de forêt et suivre le sentier à droite d'une bretelle d'accès à l'autoroute A35. S'engager à droite par l'entrée Sud de la forêt et suivre sur environ 50 m la voie cyclable dite "percée centrale".

(5) Tourner à droite vers l'aire de pique-nique. Emprunter ensuite le chemin à droite au fond de l'aire. Après un virage à gauche il mène à un abri de chasse. Se diriger vers l'abri jusqu'au bord du talus qui surplombe une grande 'pataugeoire' pour sangliers. Un petit sentier permet d'y accéder. Revenir au chemin, aller à droite pour quelques dizaines de mètres (voir informations pratiques).

(6) Peu après un arbre marqué d'un point Rouge sur la gauche, un chemin enherbé part à gauche. Il est peu confortable mais rejoint très vite (moins de 200 m) la percée centrale. La prendre à droite. Après 500 m environ, avant un pont qui enjambe un fossé, tourner à droite. Plus loin, au carrefour près du panneau jaune 180, tourner à gauche, passer sous les lignes haute tension. Ignorer tous les chemins transversaux jusqu'au carrefour situé au panneau 171.

(7) Descendre le talus à droite et aller tout droit. Au carrefour continuer en face. Le chemin se rapproche d'un lotissement, passe à coté d'une table de pique-nique et d'un curieux 'fauteuil'. Quelques mètres plus loin quitter le chemin qui part vers le lotissement et virer à droite dans un sentier pour rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Tourner à gauche sur le sentier pris à l'aller qui ramène à l'église de Kembs-Loechlé et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Église de Kembs-Loechlé
1 : km 0.23 - alt. 255m - Carrefour de la boucle - La Hardt du Sud
2 : km 0.39 - alt. 258m - Carrefour aux grands pins
3 : km 1.17 - alt. 253m - Carrefour, enclos des chevaux
4 : km 1.82 - alt. 253m - Carrefour d'accès à la chapelle
5 : km 3.07 - alt. 263m - Aire de pique-nique
6 : km 3.54 - alt. 258m - Carrefour après l'abri de chasse
7 : km 5.32 - alt. 260m - Carrefour borne 171
D/A : km 6.01 - alt. 246m - Église de Kembs-Loechlé

Informations pratiques

(6) Si le chemin qui rejoint la percée centrale vous semble trop enherbé (surtout si vous portez un short), il vaut mieux rejoindre la percée centrale en repassant par l'aire de pique-nique.

Les vents tempétueux de ce début d'année ont fait tomber beaucoup d'arbres dont certains entravent les chemins. Il faudra les contourner ou les enjamber avec prudence.
En saison humide, les chemins sont souvent très boueux et défoncés en raison de l'activité forestière.

Les panneaux jaunes marquent la présence d'une conduite enfouie de gaz naturel. Les rouges sont pour les lignes hautes tensions. Les nombres sur les panneaux sont en hectomètres. Vous marcherez 900 m entre les panneaux 180 et 171 (point (7)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La forêt de la Hardt :

Le Rhin a déposé dans la plaine d’Alsace, durant 2 millions d’années, de nombreuses alluvions (sable, graviers, galets) venues des Alpes. C’est sur ce sol caillouteux que la forêt domaniale de la Hardt s’allonge sur 30 km entre Fessenheim et Bartenheim
Propriété des Habsbourg, la forêt de la Hardt est revenue à Louis XIV à l'issue de la guerre de Trente Ans, à partir de 1648. Elle est devenue propriété de l'Etat en 1789.
Des bornes délimitaient autrefois le massif, chacune est gravée d'un numéro, d'une date et de la fleur de lys symbole de la royauté. L'une d'entre elles est visible peu avant le point (3).

La partie Sud occupe la basse terrasse d’Alsace, au sud de Ottmarsheim, en surplomb de la plaine alluviale du Rhin. Le sol est sec et pauvre, il ne permet que des taillis, mélanges de chênes essentiellement et de charmes, érables, robiniers et fruitiers dominés par quelques pins.
La Hardt du Sud est la plus grande charmaie naturelle d’Europe de l'ouest et abrite des pelouses sèches rares en Europe qui lui valent la protection spéciale Natura 2000.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 9.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Autour de l'Euroairport
Distance 11.44km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes que tout oppose. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt au nord et les zones humides de la Petite Camargue Alsacienne à l'est. Le contraste est étonnant.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Les hauteurs de Blotzheim par les collines des escargots
Distance 10.53km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -156m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitude de sentiers et chemins permettent de belles promenades pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.