Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.
Fiche technique n°3121119








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnement possible sur le parking de l'église de Kembs-Loechlé ou le long de la Rue du Rhin.
Arrêt de bus "Colonel Gauvin" à 250m. Distribus.
Attention : Après de longues périodes pluvieuses certains sentiers sont envahis par la végétation et difficilement praticables
(D/A) Depuis le parking, se diriger à gauche de l'église vers le cimetière. Tourner à gauche pour sortir de l'enceinte et emprunter à droite le sentier qui longe le mur puis monte en forêt. Environ 50 m après l'entrée en forêt, le sentier rencontre un carrefour.
(1) Ignorer le sentier venant de droite qui est notre voie de retour. Continuer tout droit jusqu'au carrefour de quatre chemins, marqué par des grands pins.
(2) Prendre le chemin de gauche vers le Sud-Est. Le chemin vire progressivement à gauche puis reprend la direction initiale. Après un passage ouvert sous des lignes haute tension, arriver à un enclos pour chevaux. Remarquer à gauche dans l'enclos, la borne à fleur de lys à l'aplomb de la ligne haute tension. Continuer, la clôture à main gauche, jusqu'au carrefour entouré de piles de bois à l'extrémité de l'enclos.
(3) Tourner à droite puis tout de suite à gauche vers le Sud. Au carrefour suivant, dans un virage, laisser le large chemin partir à droite et continuer en face. Rester sur cette voie en ignorant les départs latéraux. Après un virage à gauche, le chemin descend vers la lisière de forêt et un lotissement. Rester en forêt sur la droite en longeant la lisière. Au virage à droite qui suit, ne pas rater quelques dizaines de mètres plus loin, le petit sentier enherbé qui part à gauche pour un éventuel aller-retour.
(4) Emprunter ce sentier étroit sur une centaine de mètres pour trouver à gauche le petit portail d'accès à la cour de la Chapelle de Bartenheim-la-Chaussée.
Des bancs, l'aire de jeu, une piste de pétanque et les deux nids de cigognes de chaque cotés de la chapelle, rendent l'endroit très agréable. Revenir sur ses pas par le portail et le petit sentier.
(4) Au carrefour, tourner à gauche, aller tout droit en ignorant les départs latéraux. Grimper le talus et atteindre un large chemin jalonné de panneaux jaunes. Se diriger à gauche vers le panneau 184. Plus loin, après un virage à droite, sortir de forêt et suivre le sentier à droite d'une bretelle d'accès à l'autoroute A35. S'engager à droite par l'entrée Sud de la forêt et suivre sur environ 50 m la voie cyclable dite "percée centrale".
(5) Tourner à droite vers l'aire de pique-nique. Emprunter ensuite le chemin à droite au fond de l'aire. Après un virage à gauche il mène à un abri de chasse. Se diriger vers l'abri jusqu'au bord du talus qui surplombe une grande 'pataugeoire' pour sangliers. Un petit sentier permet d'y accéder. Revenir au chemin, aller à droite pour quelques dizaines de mètres (voir informations pratiques).
(6) Peu après un arbre marqué d'un point Rouge sur la gauche, un chemin enherbé part à gauche. Il est peu confortable mais rejoint très vite (moins de 200 m) la percée centrale. La prendre à droite. Après 500 m environ, avant un pont qui enjambe un fossé, tourner à droite. Plus loin, au carrefour près du panneau jaune 180, tourner à gauche, passer sous les lignes haute tension. Ignorer tous les chemins transversaux jusqu'au carrefour situé au panneau 171.
(7) Descendre le talus à droite et aller tout droit. Au carrefour continuer en face. Le chemin se rapproche d'un lotissement, passe à coté d'une table de pique-nique et d'un curieux 'fauteuil'. Quelques mètres plus loin quitter le chemin qui part vers le lotissement et virer à droite dans un sentier pour rejoindre le carrefour de la boucle.
(1) Tourner à gauche sur le sentier pris à l'aller qui ramène à l'église de Kembs-Loechlé et au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 246 m - Église de Kembs-Loechlé. Proche de l' - Augraben (rivière) - Affluent du Grand canal d'Alsace
1 : km 0,23 - alt. 255 m - Carrefour de la boucle - La Hardt du Sud
2 : km 0,40 - alt. 258 m - Carrefour aux grands pins
3 : km 1,18 - alt. 253 m - Carrefour, enclos des chevaux
4 : km 1,82 - alt. 253 m - Carrefour d'accès à la chapelle
5 : km 3,06 - alt. 263 m - Aire de pique-nique
6 : km 3,53 - alt. 258 m - Carrefour après l'abri de chasse
7 : km 5,32 - alt. 260 m - Carrefour borne 171
D/A : km 6,01 - alt. 246 m - Église de Kembs-Loechlé
Informations pratiques
(6) Si le chemin qui rejoint la percée centrale vous semble trop enherbé (surtout si vous portez un short), il vaut mieux repasser par l'aire de pique-nique.
En saisons humides, les chemins sont souvent très boueux, d'autres défoncés en raison de l'activité forestière.
Les panneaux jaunes marquent la présence d'une conduite enfouie de gaz naturel. Les rouges sont pour les lignes hautes tensions. Les nombres sur les panneaux sont en hectomètres. Vous marcherez 900 m entre les panneaux 180 et 171 (point ).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La forêt de la Hardt :
Le Rhin a déposé dans la plaine d’Alsace, durant 2 millions d’années, de nombreuses alluvions (sable, graviers, galets) venues des Alpes. C’est sur ce sol caillouteux que la forêt domaniale de la Hardt s’allonge sur 30 km entre Fessenheim et Bartenheim
Propriété des Habsbourg, la forêt de la Hardt est revenue à Louis XIV à l'issue de la guerre de Trente Ans, à partir de 1648. Elle est devenue propriété de l'Etat en 1789.
Des bornes délimitaient autrefois le massif, chacune est gravée d'un numéro, d'une date et de la fleur de lys symbole de la royauté. L'une d'entre elles est visible peu avant le point (3).
La partie Sud occupe la basse terrasse d’Alsace, au sud de Ottmarsheim, en surplomb de la plaine alluviale du Rhin. Le sol est sec et pauvre, il ne permet que des taillis, mélanges de chênes essentiellement et de charmes, érables, robiniers et fruitiers dominés par quelques pins.
La Hardt du Sud est la plus grande charmaie naturelle d’Europe de l'ouest et abrite des pelouses sèches rares en Europe qui lui valent la protection spéciale Natura 2000.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.5 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Comme toujours, des explications claires et fiables
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable par moments. Dommage qu’il y ait eu de nombreux passages obligés à travers les ronces. Circuit manifestement pas ou peu fréquenté. Peut être avions nous mal choisi la période !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.