Trouver une randonnée Vieux Rhin

+ de critères

Randonnées Vieux Rhin

Le creusement du Grand Canal d’Alsace a commencé en 1928 et a été effectué essentiellement entre 1950 et 1975. Les 50 km de l’ancien Rhin, entre le "barage de Kembs" à Village-Neuf et Vogelgrün, réduit à un chenal unique et ayant perdu plus de 90% de son débit détourné vers le canal, est devenu le Vieux Rhin.
Aujourd’hui, un programme franco-allemand tend à restaurer le Vieux Rhin et ses rives en conciliant la lutte contre les crues et la protection de la nature.

Visorandonneur
Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 10.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Visorandonneur
Promenade dans l'ancien lit du Rhin 4 : autour du Petit Rhin
Distance 10.94km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Weil am Rhein - Lörrach (District)

Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.

Visorandonneur
L' Île du Rhin au nord du Bouchon de Kembs
Distance 14.64km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

L'île du Rhin est une étroite bande de terre de plus de 50 km, entre le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin, que se partagent les communes riveraines.
Moins connue et moins fréquentée que sa voisine du Sud, renaturée irriguée par le Petit Rhin et aménagée pour la promenade et l’observation, la partie Nord sur le ban de Kembs mérite pourtant l'intérêt des randonneurs, surtout lorsque la végétation n'est pas trop dense et permet d'observer les oiseaux des zones humides proches du Vieux Rhin.

Randonnées à proximité de Vieux Rhin
A pied Le Chanderli ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le Chanderli
Distance 13.78km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -126m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kandern - Lörrach (District)

Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.

A pied Leymen - Ferrette ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Leymen - Ferrette
Distance 24.58km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -626m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.