Entre Niffer et Petit Landau, vers le Grand Canal d'Alsace

Promenade dans le Haut Rhin au départ de Niffer et son écluse. Le long du Canal du Rhône au Rhin, puis dans la plaine devant le massif de la Forêt Noire puis retour par le Grand Canal d'Alsace (Rhin canalisé).

Une randonnée Niffer créée le vendredi 02 avril 2021 par fredfred. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Commune Commune : Niffer (68680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET - Version mobile (cliquer-ici)
Blauen Ecluse de Niffer 2 Ecluse de Niffer

Stationnement près de l'Écluse de Niffer par la Rue de Schlierbach.

(D/A) Au parking, en regardant le gros bâtiment de l'écluse, prenez vers la droite le long du grillage (société VNF qui gère l'écluse). Longez le bâtiment avec un toit végétalisé, rejoignez, après quelques mètres, le chemin bitumé devant la grille de la société et allez jusqu'au prochain croisement.

(1) Tournez à gauche sur le chemin en cailloux, vers le canal et les gros poteaux d'amarrage des péniches. Continuez sur ce chemin, en passant derrière le stade de Niffer et les terrains de tennis. Après le club d'aviron (club franco-allemand), arrivez à un croisement.

(2) Tournez à droite et quittez la rive du canal. Le chemin descend légèrement et en saison, est entouré des champs de maïs. Avant le talus de l'ancienne voie ferrée, juste en dessous de la ligne électrique, tournez à gauche. Au prochain croisement, tournez à droite et continuez jusqu'à la départementale D468. En face, vous pouvez voir le massif de la Forêt Noire et notamment le Blauen (altitude 1165m).

(3) Traversez la D468 et descendez le talus (prudence), continuez jusqu'au prochain croisement avec une route goudronnée.
Tournez à gauche et prenez au Nord la direction de Petit Landau. Passez devant une porcherie sur votre droite. Entouré de champs typiques de la plaine, continuez jusqu'au bout de ce chemin goudronné et tournez à droite pour arriver à quelques panneaux explicatifs.

(4) Tournez à gauche pour rejoindre le début d'un lotissement puis tournez dans la 1re rue à droite, la Rue d'Alsace. Continuez cette rue jusqu'à un petit rond-point et prenez la 2e sortie à droite, Rue des Violettes. Continuez tout droit sur une allée d'arbres, sortez du lotissement, au prochain croisement, tournez à gauche et rejoignez une départementale à côté du château d'eau.

(5) Traversez la route et continuez tout droit, passez tout droit un 1er croisement, au croisement suivant prenez à droite un chemin de terre (peu visible en été car l'herbe est haute), et rejoignez la départementale D52. Traversez celle-ci (prudence), suivez à gauche la départementale sur quelques mètres. Tournez dans le 1er chemin à droite pour rejoindre le Grand Canal d'Alsace.

(6) Tournez à droite et longer le Grand Canal d'Alsace où vous remontez le courant jusqu'à passer sous un pont.

(7) Sous le pont, continuez à longer l'eau jusqu'à la grande écluse et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking de l'écluse de Niffer
6 : km 5.81 - alt. 229m - Grand Canal d'Alsace
7 : km 9.58 - alt. 230m - Jonction des deux canaux
D/A : km 10.46 - alt. 233m - Parking

Prévoir casquette et lunettes de soleil en été, la plaine d'Alsace n'offre pas beaucoup d'ombre

Écluse de Le Corbusier à quelques centaines de mètres de l'écluse à grand gabarit de Niffer (forme typique de l'architecture de Le Corbusier).

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5

le lundi 18 octobre 2021 à 15:56

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Le canal vaut le coup d’œil, mais le parcours est malheureusement un peu trop monotone.

le lundi 28 juin 2021 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Parcours un peu ennuyeux surtout le long du canal d'Alsace à éviter en automne à cause du maïs omniprésent. Le seul point positif, pas de dénivelé... idéal lorsqu'on a mal aux genoux :-).

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Distance 8.43km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Hombourg - 68 - Haut-Rhin

Partez à la découverte de trois châteaux lors de cette randonnée autour du village de Hombourg. L'un d'eux est aujourd'hui en ruine, vous n'aurez bien sûr aucun mal à le reconnaître. Mais parmi les deux qui sont encore debout, l'un d'eux est un imposteur, saurez-vous le démasquer ?

L' Île du Rhin au nord du Bouchon de Kembs
Distance 14.64km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

L'île du Rhin est une étroite bande de terre de plus de 50 km, entre le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin, que se partagent les communes riveraines.
Moins connue et moins fréquentée que sa voisine du Sud, renaturée irriguée par le Petit Rhin et aménagée pour la promenade et l’observation, la partie Nord sur le ban de Kembs mérite pourtant l'intérêt des randonneurs, surtout lorsque la végétation n'est pas trop dense et permet d'observer les oiseaux des zones humides proches du Vieux Rhin.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 10.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

La Barre et le Rocher d'Istein
Distance 10.44km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Efringen-Kirchen - Lörrach (District)

Départ et arrivée sous le Rocher d'Istein avec sa chapelle creusée dans la roche. Nous longeons le Rhin jusqu'à la Barre d'Istein (Isteiner Schwellen, formation rocheuse mise à jour par l'érosion) puis nous passerons dans le village d'Efringen-Kirchen et son vignoble pour atteindre le sommet du Rocher d'Istein (Isteiner Klotz).

Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Distance 6.01km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.

Distance 10.15km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sierentz - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sympathique et sans surprises, qui débute à Sierentz et passe par les champs et la Forêt de la Hardt. Le circuit est en majorité sur un terrain plat dont une partie est constituée de chemins asphaltés dédiés aux piétons et aux cyclistes.