Entre Niffer et Petit Landau, vers le Grand Canal d'Alsace
Promenade dans le Haut Rhin au départ de Niffer et son écluse. Le long du Canal du Rhône au Rhin, puis dans la plaine devant le massif de la Forêt Noire puis retour par le Grand Canal d'Alsace (Rhin canalisé).







Description de la randonnée
Stationnement près de l'Écluse de Niffer par la Rue de Schlierbach.
(D/A) Au parking, en regardant le gros bâtiment de l'écluse, prenez vers la droite le long du grillage (société VNF qui gère l'écluse). Longez le bâtiment avec un toit végétalisé, rejoignez, après quelques mètres, le chemin bitumé devant la grille de la société et allez jusqu'au prochain croisement.
(1) Tournez à gauche sur le chemin en cailloux, vers le canal et les gros poteaux d'amarrage des péniches. Continuez sur ce chemin, en passant derrière le stade de Niffer et les terrains de tennis. Après le club d'aviron (club franco-allemand), arrivez à un croisement.
(2) Tournez à droite et quittez la rive du canal. Le chemin descend légèrement et en saison, est entouré des champs de maïs. Avant le talus de l'ancienne voie ferrée, juste en dessous de la ligne électrique, tournez à gauche. Au prochain croisement, tournez à droite et continuez jusqu'à la départementale D468. En face, vous pouvez voir le massif de la Forêt Noire et notamment le Blauen (altitude 1165m).
(3) Traversez la D468 et descendez le talus (prudence), continuez jusqu'au prochain croisement avec une route goudronnée.
Tournez à gauche et prenez au Nord la direction de Petit Landau. Passez devant une porcherie sur votre droite. Entouré de champs typiques de la plaine, continuez jusqu'au bout de ce chemin goudronné et tournez à droite pour arriver à quelques panneaux explicatifs.
(4) Tournez à gauche pour rejoindre le début d'un lotissement puis tournez dans la 1re rue à droite, la Rue d'Alsace. Continuez cette rue jusqu'à un petit rond-point et prenez la 2e sortie à droite, Rue des Violettes. Continuez tout droit sur une allée d'arbres, sortez du lotissement, au prochain croisement, tournez à gauche et rejoignez une départementale à côté du château d'eau.
(5) Traversez la route et continuez tout droit, passez tout droit un 1er croisement, au croisement suivant prenez à droite un chemin de terre (peu visible en été car l'herbe est haute), et rejoignez la départementale D52. Traversez celle-ci (prudence), suivez à gauche la départementale sur quelques mètres. Tournez dans le 1er chemin à droite pour rejoindre le Grand Canal d'Alsace.
(6) Tournez à droite et longer le Grand Canal d'Alsace où vous remontez le courant jusqu'à passer sous un pont.
(7) Sous le pont, continuez à longer l'eau jusqu'à la grande écluse et au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Parking de l'écluse de Niffer
1 : km 0.23 - alt. 232m - Extrémité de l'écluse - Canal du Rhône au Rhin
2 : km 1 - alt. 236m - Croisement
3 : km 1.95 - alt. 229m - Croisement D468
4 : km 3.34 - alt. 226m - Panneau d'informations
5 : km 4.77 - alt. 227m - Château d'eau
6 : km 5.81 - alt. 229m - Grand Canal d'Alsace
7 : km 9.58 - alt. 230m - Jonction des deux canaux
D/A : km 10.46 - alt. 233m - Parking
Informations pratiques
Prévoir casquette et lunettes de soleil en été, la plaine d'Alsace n'offre pas beaucoup d'ombre
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Écluse de Le Corbusier à quelques centaines de mètres de l'écluse à grand gabarit de Niffer (forme typique de l'architecture de Le Corbusier).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Le canal vaut le coup d’œil, mais le parcours est malheureusement un peu trop monotone.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Parcours un peu ennuyeux surtout le long du canal d'Alsace à éviter en automne à cause du maïs omniprésent. Le seul point positif, pas de dénivelé... idéal lorsqu'on a mal aux genoux :-).
Autres randonnées dans le secteur







Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).







Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.







Partez à la découverte de trois châteaux lors de cette randonnée autour du village de Hombourg. L'un d'eux est aujourd'hui en ruine, vous n'aurez bien sûr aucun mal à le reconnaître. Mais parmi les deux qui sont encore debout, l'un d'eux est un imposteur, saurez-vous le démasquer ?







L'île du Rhin est une étroite bande de terre de plus de 50 km, entre le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin, que se partagent les communes riveraines.
Moins connue et moins fréquentée que sa voisine du Sud, renaturée irriguée par le Petit Rhin et aménagée pour la promenade et l’observation, la partie Nord sur le ban de Kembs mérite pourtant l'intérêt des randonneurs, surtout lorsque la végétation n'est pas trop dense et permet d'observer les oiseaux des zones humides proches du Vieux Rhin.







Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.







Départ et arrivée sous le Rocher d'Istein avec sa chapelle creusée dans la roche. Nous longeons le Rhin jusqu'à la Barre d'Istein (Isteiner Schwellen, formation rocheuse mise à jour par l'érosion) puis nous passerons dans le village d'Efringen-Kirchen et son vignoble pour atteindre le sommet du Rocher d'Istein (Isteiner Klotz).







Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.






Une randonnée sympathique et sans surprises, qui débute à Sierentz et passe par les champs et la Forêt de la Hardt. Le circuit est en majorité sur un terrain plat dont une partie est constituée de chemins asphaltés dédiés aux piétons et aux cyclistes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.