Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin

Une randonnée Kembs créée le mardi 22 mars 2016 par FJ6888. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 249m
Point bas Point bas : 230m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Kembs (68680)
Départ Départ : N 47.65896° / E 7.51332°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Téléchargez : -
La barre d'Istein Après les pluies, risque d'inondation. Barre d'Istein Le petit sentier d'accès au vieux Rhin

Description de la randonnée

Promenade dans l'ancien lit du Rhin N°3/5.

Départ du parking, Rue de Rosenau près du rond-point EDF décoré d’une collection d’hélices de turbines.

(D/A) Passez devant le restaurant, pour emprunter la piste cyclable, puis à gauche la rampe d’accès goudronnée qui monte vers l’usine hydroélectrique.

(1) Laissez à gauche la descente vers la rive gauche du Grand Canal, ce sera notre chemin de retour. Allez tout droit et poursuivez jusqu'à l'usine.

(2) Traversez le canal devant les 6 turbines puis continuez à droite vers les grandes écluses. Laissez à droite les boutiques de «Rhin et Découvertes» et traversez sur le pont devant les imposantes portes fermant les sas pour atteindre un petit parking sur l’Île du Rhin.

(3) Tournez à droite en direction du barrage de Kembs (ou barrage de Märkt) en amont, passez la barrière, laissez le chemin qui descend en escaliers à hauteur de l'extrémité de l'écluse (balisé anneau Vert, chemin de secours, voir info pratiques) et continuez sur 600m le chemin goudronné le long du canal.

(4) Peu après l'extrémité de la bande de terre qui sépare le canal en 2 voies (l'une vers l'usine et l'autre vers les écluses), ne manquez pas le chemin à gauche qui descend vers le Vieux Rhin et la Barre d’Istein. Traversez le chemin carrossable et entrez dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne par un petit sentier pittoresque qui mène à la rive gauche du Vieux Rhin.

(5) Prenez à droite, pour un aller-retour, vers l’amont en direction de la Barre d’Istein.

(6) La Barre d’Istein est une formation rocheuse créant des rapides, lieux sauvages où se plaisent de nombreux oiseaux (et baigneurs en été sur la rive allemande). Après avoir profité du lieu, revenez sur vos pas.

(5) Suivez en aval la rive sauvage du Vieux Rhin sur 3km environ jusqu’au lieu-dit le "bouchon", où Rhin et Grand Canal sont très proches l’un de l’autre.

(7) Ce bel endroit est propice pour une pause ou pour descendre sur le bord du Rhin (petits escaliers) pour observer la rive allemande, les îlots et la végétation alentour. Retrouvez ensuite le Grand Canal et prenez le large chemin carrossable qui remonte jusqu’aux écluses puis l’usine hydroélectrique.

(1) En redescendant par la rampe prise à l’aller, tournez à droite vers la rive gauche du Grand Canal en aval de l’usine en longeant la passe à poissons. Suivez la rive sur 600m.

(8) Juste après un ruisseau, un bras de l’Augraben qui se jette dans le canal, quittez la rive vers la gauche par un large chemin. Traversez la route et tournez à gauche vers le rond-point EDF. Contournez le rond-point par la droite pour monter sur le pont qui surplombe une jolie écluse désormais inutilisée, avec vue sur le Canal de Huningue et son chemin de halage devenu piste cyclable.

(9) Revenez sur vos pas pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 235m - Parking Rue de Rosenau
1 : km 0.32 - alt. 239m - Tout droit à l'aller; à droite au retour
2 : km 0.61 - alt. 238m - Traversée du canal
3 : km 1.41 - alt. 239m - A droite sur l'Ile du Rhin
4 : km 2.51 - alt. 249m - A gauche vers le Vieux Rhin
5 : km 2.82 - alt. 238m - A droite vers la barre d'Istein
6 : km 3.5 - alt. 233m - Retour vers l'aval
7 : km 6.12 - alt. 232m - Point de vue
8 : km 8.69 - alt. 234m - A gauche après l'Augraben
9 : km 9.14 - alt. 235m - Pont sur l'écluse de Kembs-Loechlé
D/A : km 9.33 - alt. 235m - Parking Rue de Rosenau

Informations pratiques

(6) Variante : continuez sur la rive du Vieux Rhin vers l'amont. Après 800m, vous passez à proximité de l'embouchure du "Petit Rhin", cachée derrière un rideau de végétation, pour atteindre un vaste espace de renaturation. 200m plus loin un petit pont permet un beau point de vue sur toute la zone.
Si vous voulez vous rendre à la nouvelle centrale et au barrage alors il vous faudra 2 heures (en aller-retour) et plus si vous poussez jusqu'à la rive allemande.
Pour plus de détails voir promenadre autour du Petit Rhin.

Restauration:
Restaurant à proximité du point de départ, Rue de Rosenau.
Restauration rapide au chalet de l'espace Rhin et Découverte à côté des Grandes Ecluses.
Pique-nique possible au point (7).

Précautions:
Si les jours précédents la promenade, la pluie est tombée en abondance, le chemin vers la Barre d'Istein risque d'être inondé, il faudra alors prendre le premier sentier rencontré à gauche (balisage anneau vert) peu après la barrière, au niveau de l'extrémité des écluses.
De nombreux panneaux sont plantés sur l'Île du Rhin, certains sont pédagogiques, d'autres rappellent aux promeneurs qu'il s'agit d'un milieu naturel protégé à respecter, d'autres encore que le niveau de l'eau peut varier rapidement en fonction de l'utilisation des ouvrages hydroélectriques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Maison du Patrimoine : mercredis 14h à 18h et 1er dimanche du mois de 10h à 12h. Elle renseigne sur l'histoire de la ville, depuis l'époque gallo-romaine, souvent liée à celle du Rhin.
Beaucoup d'informations sur la construction du Grand Canal d'Alsace et le développement de l'énergie hydroélectrique, mais aussi sur la faune et la flore dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne.
Sa visite permet de mieux appréhender les promenades dans l'ancien lit du Rhin.

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier de 10 aménagements construits sur le Rhin qui s'inscrit dans un projet global d'aménagement industriel et environnemental.

Location de VTT ou vélos à assistance électrique dans les boutiques de l'espace Rhin et Découverte à côté des Grandes Écluses.

Beaucoup de baigneurs en été du côté allemand en aval de la barre d'Istein ainsi que de nudistes dont la pratique est courante en Allemagne.
Du côté français, moins ensoleillé, on remarque malgré l'interdiction une forte affluence sur une vaste "plage" de galets 1km en aval de la barre d'Istein ainsi qu'à proximité de (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 novembre 2018 à 10:31

Merci pour votre commentaire.
Concernant les animaux visibles sur l'Île du Rhin, vous trouverez aussi (avec un peu de chance) des chevaux konik polski, descendants des chevaux sauvages primitifs européens.
5 ont été introduits récemment pour participer à l'entretien du milieu. Si l'expérience est concluante, dans quelques années d'autres chevaux, notamment des étalons, viendront compléter le groupe et pourront se reproduire sur l'Ile du Rhin.
Bonne randonnée ou bonne course.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 20:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons choisi cette randonnée, couplée à la Promenade n°4, pour notre entraînement en course à pied.
Très sympa de courir dans sur cette petite île du Rhin, intéressant d'y étudier les écluses énormes, de beaux points de vue sur le Rhin qui s'écoule au travers des pierres, des animaux peu farouches (nous avons croisé moutons et biches).
Les longues portions rectilignes peuvent paraître un peu monotones surtout côté canal. Mais le chemin est bien large et praticable.
Dommage aussi d'entendre un peu l'autoroute allemande, mais au moins on ne la voit pas! La description est conforme à la rando sur le parcours par contre il m'a paru plus court que la distance annoncée . Dans l'ensemble un bel endroit où se promener.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour, circuit assez monotone, en particulier l'aller retour aux barres ISTEIN.
Un peu plus court que sur le descriptif.
Point intéressant les écluses, dommage qu'il n'ait pas eu de passage de bateaux.


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 mars 2018 à 17:27

Bonjour

Merci pour votre commentaire.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 09:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Intéressant du point de vue technique sur l'hydroélectrique , intéressant sur point de vue de passage des écluses.
Sympa.. sauvage...sur tout le long du vieux rhin, avec en prime les oiseaux pour accompagner cette petite balade...


Visorandonneur modérateur
le lundi 31 juillet 2017 à 21:55

Il s’agit en effet d’une promenade comme le titre l’annonce plus qu’une randonnée.
Vous n’avez pas été sensible a un endroit compté parmi les plus beaux sites naturels d’Alsace, soit, de là à dire que la description est décevante.
Vous êtes-vous perdu ? Avez-vous eu du mal à trouver votre chemin ? Les explications concernant l’orientation sont-elles incomplètes ou erronées dans cette description ? si oui apportez les éléments permettant de l’améliorer, je ne demande pas mieux qu’une critique constructive.


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 19:22

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

C'est une ballade pas une randonnée, après avoir dépassé les écluses, nous descendons en fait le long du Rhin, mais la végétation a pris le dessus et nous ne voyons pas grand chose.
La Petite Camargue Alsacienne se limite à quelques arbustes et galets en bord du RHIN.
Nous avons bien vu les oiseaux, la Barre d'Istein à mon sens peu d'intérêt.
La ballade est courte, seul avantage bien ombragée et elle a le mérite de nous faire découvrir notre proche région.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 17:49

Merci pour ces infos, que nous mettrons à profit dès que l'occasion se présentera.
Cordialement,
Sylvie68


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 juillet 2017 à 17:20

Merci pour ce retour.
Si vous souhaitez prolonger après la barre d'Istein (à partir du point 6) vous trouverez après 800m l'embouchure du Petit Rhin, parfois difficile à voir derrière la végétation puis au bout de 1km un petit pont sur le 1er bras du Petit Rhin depuis lequel on a une belle vue sur une grande partie de la zone de renaturation.
Comptez environ 40 mn pour faire cet aller-retour.

Si vous voulez vous rendre à la nouvelle centrale et au barrage alors il vous faudra 2 heures au moins et plus si vous poussez jusqu'à la rive allemande.
Pour plus de détails voir la "promenade dans l'ancien lit du Rhin : autour du Petit Rhin" dont le lien se trouve dans "Pendant la rando ou à proximité" après le descriptif.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 13:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade très agréable, même si une partie du trajet suit une route bétonnée. Passage par les écluses intéressant, surtout si on a l'occasion d'assister au passage d'un gros bateau de croisière. Nous aurions aimé prolonger la promenade après la barre d'Istein, mais il n'y a pas assez de précisions concernant la durée, la distance et le parcours pour revenir sur la trajectoire initiale, donc nous avons renoncé. Fin de balade gâchée par un gros orage, nous la referons quand la météo sera plus sereine.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 20:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faisait une chaleur incroyable. Heureusement, une bonne partie (celle qui longe le vieux Rhin) se fait à l'ombre. Belle promenade.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 11:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste un mot : WOW!!!


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 18:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe promenade! Magnifiques paysages. Explications très claires.


Visorandonneur
le samedi 08 avril 2017 à 18:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit avec des découvertes étonnantes notamment les rochers qui affleurent.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 mai 2016 à 22:21

Et toujours de belles photos ... merci Marwan

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Ecluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Ecluse Le Corbusier (1961).

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. A l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Distance 13.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hagenthal-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.