Le Puy Chammard en boucle au départ d'Uzerche

Très joli parcours sans grande difficulté. Un peu boueux par endroit en période humide. Très joli panorama depuis le Puy Chammard.

Une randonnée Uzerche créée le dimanche 12 janvier 2020 par FaCom19. MAJ : samedi 18 janvier 2020
Commune Commune : Uzerche (19140)

Départ du parking de l'ancienne gare d'Uzerche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®46

(D/A) Prendre le chemin qui commence au bout du parking, direction Sud-Ouest. Chemin très large car il s'agit d'une ancienne voie ferrée. Continuer toujours en gardant la Vézère à main droite. Poursuivre tout droit au carrefour des Carderies et traverser la rivière.

(1) Au croisement avec la D142, continuer en face. Passer devant l'ancienne gare d'Espartignac.

Plus de balisage

(2) Laisser le GR® continuer tout droit et prendre le petit chemin étroit à gauche qui monte vers Espartignac. Suivre sur la droite la D142 et la quitter par la droite après 100 m. À la fourche, prendre à droite et continuer tout droit au carrefour.

(3) Après le moulin du Marteau prendre le chemin sur la gauche. À environ 100 m de la route le chemin se divise en deux. Prenez le chemin qui va tout droit.

(4) Franchir la passerelle en bois. Le sentier s'oriente après quelques courbes vers le Sud en direction du Surget.

(5) En arrivant au village de Surget prendre le chemin à droite pour retrouver la route 100 m plus loin et la suivre lorsqu'elle remonte vers le Nord-Nord-Ouest.

(6) Prendre à droite en direction de Bois Lafage. Emprunter le premier chemin à gauche. Poursuivre tout droit en direction du Bois de Coulau.

(7) Très joli point panorama à 360° avec vue sur les Monédières. Déboucher sur un sentier et le suivre à droite vers le Puy Chammard. Atteindre le sommet.

(8) Redescendre de l'autre côté, Nord-Ouest puis Est. La longue descente va demander un peu de prudence jusqu'à la route.

(9) À la route, tourner à droite. Après une vingtaine de mètres, prendre le chemin à gauche. Longer la Vézère à main droite mais sur l'autre rive qu'au départ. Passer le long du camping et de la Base de Loisirs.
Suivre la Route de la Minoterie à droite.

(10) Traverser sur la passerelle et longer à gauche et au plus près la Vézère. Quitter la rive de la Vézère pour prendre le chemin à droite qui remonte jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Ancienne gare d'Uzerche
7 : km 8.12 - alt. 403m - Panorama
8 : km 8.84 - alt. 428m - Puy Chammard
9 : km 9.84 - alt. 316m - Droite / Gauche sur route
10 : km 11.66 - alt. 306m - Passerelle sur la Vézère.
D/A : km 12.03 - alt. 306m - Ancienne gare d'Uzerche

À Espartignac, si vous le souhaitez, allez admirer le lieu appelé "La Maison du Loup" qui surplombe la Vézère.

le lundi 01 juin 2020 à 20:19

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Parcours parfois exposé au soleil, parfois dans l'ombre des sous-bois. Paysages variés : prairies, bord de la Vézère. Passages au milieu de fermes. Panorama intéressant sur Les Monédières et sur le village d'Espartignac (à ajouter sur le descriptif en 7 puisqu'on reconnaît bien, de loin, le clocher du village). Descente assez raide en fin de parcours, après le
Puy Chammard.

Sur les pas de Simone de Beauvoir à Uzerche
Distance 5.81km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Magnifique promenade qui surplombe la Vézère en empruntant le tracé de l'ancien chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" à l'aller, revient sur l'autre rive en longeant la Vézère et traverse la vieille ville d'Uzerche.

Des alentours du Puy Chammard au Ruisseau du Troh
Distance 13.45km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.

Deux boucles autour de Surget
Distance 10.07km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.

Le chemin du Paris-Orléans-Corrèze et le dolmen de la Maison du Loup
Distance 6.08km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Espartignac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois
Distance 7.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée dans les gorges de la Vézère au départ de Vigeois, charmant petit village où vous pourrez voir une magnifique abbatiale datant du XIe siècle, détruite et reconstruite en 1489 après la guerre de 100 ans. Sur ce parcours vous passerez devant l'ancien hôpital (1840), traverserez le vieux pont (XIIe siècle dit Pont des Anglais), tout autour des maisons à colombages. Un peu plus loin, une ancienne carderie.

Circuit du vieux pont à Vigeois
Distance 8.87km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée au départ de Vigeois qui alterne chemins et routes peu fréquentées. La randonnée permet de contempler le vieux pont médiéval au-dessus de la Vézère. Elle est extrêmement bien balisée à l'aide de marques Jaunes.

Circuit du pont de la Roche
Distance 7.95km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Randonnée très bien balisée en Jaune au départ de Vigeois. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lac de Pontcharal et d'en faire le tour.