Le Ruisseau d'Habriat

Une randonnée Saint-Pardoux-Corbier créée le lundi 09 avril 2018 par laurentd19. MAJ : jeudi 21 juin 2018

Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.

Commune Commune : Saint-Pardoux-Corbier (19210)
Le Ruisseau d'Habriat

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Pardoux-Corbier.

(D/A) Traverser la route D50, monter le talus derrière de panneau d'entrée de village et prendre le chemin qui passe derrière la maison.

(1) En arrivant sur le haut du sentier, prendre à gauche le chemin qui tourne sous les arbres. Arrivé à la route, prendre en face et descendre le chemin carrossable jusqu'à retrouver une route. La suivre sur la gauche jusqu'à Saint-Martin-Sepert.

(2) Traverser le village et suivre, à gauche, la D85E en direction d'Uzerche. Sortir du village.

(3) À la première route à gauche, rejoindre le lieu dit La Brugère.

(4) Passer les premières maisons, prendre à gauche un chemin qui s'engage entre 2 bâtiments agricoles. Le suivre en sous-bois en restant dans la chemin creux, et couper 2 ruisseaux, dont le ruisseau d'Habriat.

(5) À la sortie du bois, traverser le pré en face en longeant la clôture sur la droite.
À la sortie du pré, laisser le premier chemin sur la gauche, et prendre le second toujours à gauche. Puis prendre le premier chemin à droite et rejoindre la route.

(6) Tourner à droite sur la route, la suivre pendant une cinquantaine de mètres, et s'engager sur le premier chemin à gauche entre les prés. Suivre le chemin jusqu'à déboucher sur la route, laisser la première route à gauche, puis au croisement suivant, prendre à gauche en longeant le cimetière et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Parking de la salle polyvalente
1 : km 0.24 - alt. 393m - Chemin à gauche
2 : km 1.62 - alt. 399m - Saint-Martin-Sepert
3 : km 2.24 - alt. 410m - À gauche, route vers la Brugère
4 : km 2.64 - alt. 409m - À gauche entre les bâtiments
5 : km 3.54 - alt. 392m - Traversée de pré en longeant la cloture
6 : km 4.11 - alt. 408m - Route
D/A : km 5.23 - alt. 380m - Parking de la salle polyvalente

Chemins creux parfois gorgés d'eau par temps humide.

À Saint-Martin-Sepert, prenez le temps de visiter l’église romane du XIIème siècle (clés en mairie), l'ancien lavoir et le four à pain.
Halte possible au plan d'eau pour un moment de repos, de pique nique, ou encore profiter de l'aire de jeux.

le lundi 10 décembre 2018 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Agréable ,à compléter avec le tour du lac

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.

Distance 7.35km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Benayes - 19 - Corrèze

Un parcours facile avec de magnifiques points de vue sur le château de Forsac et le bourg de Masseret. Vous passerez près de la Font Faure, fontaine à dévotion donnant lieu à un pèlerinage où les vêtements des malades sont déposés sur la croix. La fontaine est située dans la belle et grande forêt du même nom, en partie réserve de chasse, à proximité de Forsac.

Cascades du Rebourg-Chanteix
Distance 2.96km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanteix - 19 - Corrèze

Petite balade proche de Chanteix qui vous fera admirer une jolie cascade et son ruisseau, le Maumont Blanc. Lieu idéal pour un pique-nique en fin de parcours. La randonnée est facile avec seulement 400 mètres de route.

Distance 9.03km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concèze - 19 - Corrèze

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.