Le Ruisseau d'Habriat

Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.

Une randonnée Saint-Pardoux-Corbier créée le lundi 09 avril 2018 par laurentd19. MAJ : jeudi 21 juin 2018
Commune Commune : Saint-Pardoux-Corbier (19210)
Le Ruisseau d'Habriat

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Pardoux-Corbier.

(D/A) Traverser la route D50, monter le talus derrière de panneau d'entrée de village et prendre le chemin qui passe derrière la maison.

(1) En arrivant sur le haut du sentier, prendre à gauche le chemin qui tourne sous les arbres. Arrivé à la route, prendre en face et descendre le chemin carrossable jusqu'à retrouver une route. La suivre sur la gauche jusqu'à Saint-Martin-Sepert.

(2) Traverser le village et suivre, à gauche, la D85E en direction d'Uzerche. Sortir du village.

(3) À la première route à gauche, rejoindre le lieu dit La Brugère.

(4) Passer les premières maisons, prendre à gauche un chemin qui s'engage entre 2 bâtiments agricoles. Le suivre en sous-bois en restant dans la chemin creux, et couper 2 ruisseaux, dont le ruisseau d'Habriat.

(5) À la sortie du bois, traverser le pré en face en longeant la clôture sur la droite.
À la sortie du pré, laisser le premier chemin sur la gauche, et prendre le second toujours à gauche. Puis prendre le premier chemin à droite et rejoindre la route.

(6) Tourner à droite sur la route, la suivre pendant une cinquantaine de mètres, et s'engager sur le premier chemin à gauche entre les prés. Suivre le chemin jusqu'à déboucher sur la route, laisser la première route à gauche, puis au croisement suivant, prendre à gauche en longeant le cimetière et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Parking de la salle polyvalente
1 : km 0.24 - alt. 393m - Chemin à gauche
2 : km 1.62 - alt. 399m - Saint-Martin-Sepert
3 : km 2.24 - alt. 410m - À gauche, route vers la Brugère
4 : km 2.64 - alt. 409m - À gauche entre les bâtiments
5 : km 3.54 - alt. 392m - Traversée de pré en longeant la cloture
6 : km 4.11 - alt. 408m - Route
D/A : km 5.23 - alt. 380m - Parking de la salle polyvalente

Chemins creux parfois gorgés d'eau par temps humide.

À Saint-Martin-Sepert, prenez le temps de visiter l’église romane du XIIème siècle (clés en mairie), l'ancien lavoir et le four à pain.
Halte possible au plan d'eau pour un moment de repos, de pique nique, ou encore profiter de l'aire de jeux.

le lundi 10 décembre 2018 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Agréable ,à compléter avec le tour du lac

Distance 7.05km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -90m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lubersac - 19 - Corrèze

Un sentier facile qui après un passage en ville, prend la route des champs pour offrir de belles vues sur la campagne.

Distance 4.86km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h35 Facile Facile

Sentier familial, sans difficulté majeure, pour une balade entre ville et campagne.

Ponts des Farges et de Chanterane
Distance 9.35km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Troche - 19 - Corrèze

Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.

Distance 6.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -158m Durée 2h20 Facile Facile

Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour
Distance 6.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.

Les Levades
Distance 6.44km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.