La Font Faure

Un parcours facile avec de magnifiques points de vue sur le château de Forsac et le bourg de Masseret. Vous passerez près de la Font Faure, fontaine à dévotion donnant lieu à un pèlerinage où les vêtements des malades sont déposés sur la croix. La fontaine est située dans la belle et grande forêt du même nom, en partie réserve de chasse, à proximité de Forsac.

Une randonnée Benayes créée le lundi 09 avril 2018 par laurentd19. MAJ : mardi 10 juillet 2018
Commune Commune : Benayes (19510)
Départ Départ : N 45.519511° / E 1.471076°

Parking de l'église à Benayes.
(D/A) Sortir du parking de l'église par la D20, et descendre la route direction Masseret, puis, après le cimetière, à droite vers Salon-la-Tour. Suivre la route jusqu'en haut de la côte.

(1) Prendre à gauche le chemin qui s'engage sous les arbres et le suivre tout droit jusqu'au village de Forsac (château). Laisser le château à main gauche et donc traverser le lieu-dit tout droit sans prendre à droite, et rester sur la route principale jusqu'au prochain croisement avec la D20.

(2) Traverser avec prudence la départementale légèrement à droite du croisement et descendre le chemin à travers bois. Après environ 400m, au croisement, possibilité d'aller à droite jusqu'à la Font Faure puis revenir sur ses pas, ou aller directement à gauche vers l'Auvézère. Suivre le chemin à travers bois jusqu'à retrouver la route.

(3) Prendre à droite sur la route et rejoindre le lieu-dit La Freunie.

(4) Passer la première maison, quitter la route et prendre à gauche le chemin qui monte, puis obliquer dans le prochain chemin à gauche.

(5) Une fois la route retrouvée, la suivre sur 30m, puis s'engager à gauche sur le chemin qui descend.

(6) Arrivé à la prochaine route, la descendre sur la droite, puis au croisement, obliquer à droite sur la D20 jusqu'au village de Benayes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 401m - Parking de l'église
1 : km 0.62 - alt. 389m - Chemin à gauche
2 : km 2.31 - alt. 407m - Traversée de la D20
3 : km 3.48 - alt. 419m - Route à droite
4 : km 4.08 - alt. 432m - À gauche en montant
5 : km 5.17 - alt. 457m - 30m de route
6 : km 6.33 - alt. 391m - À droite à la route
D/A : km 7.35 - alt. 401m - Parking de l'église

Château de Forsac (privé) qui propose des chambres d'hôtes, et fontaine "miraculeuse" de Font Faure.

Moyenne globale : 3.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le dimanche 02 juin 2019 à 21:56

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée.
Attention, très rapidement le chemin est barré par une clôture électrique.
On peut la franchir facilement. En longeant le près on retrouve plus loin le chemin normal.

le samedi 01 juin 2019 à 21:07

Merci pour ce retour.

L’entretien des chemins, le balisage ne dépend ni de l’auteur ni de visorando. Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer l’entretien des chemins et/ou du balisage mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le jeudi 30 mai 2019 à 19:18

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

ballade le Font de Faure très intéressante endroit très calme part contre refaire les bal lissage refaire le chemin du gite de la ferme jusqu’a la route goudronner merci

le lundi 22 avril 2019 à 07:51

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Beaucoup de route.

le lundi 16 juillet 2018 à 08:07

Cette randonnée n'est pour moi encore qu'un projet.
Merci à Visorando pour toutes les opportunités proposées régulièrement sur son site.
Cordialement.

le mardi 10 juillet 2018 à 12:56

merci pour votre commentaire, nous allons modifier le descriptif en consequence.

Le coup de vent de la semaine dernière a en effet des répercussions sur la sécurité des balades. Nous déconseillons d'ailleurs l'accès aux circuits de randonnée pendant 1 mois, le temps que les communes et associations puissent évaluer et au besoin réparer les dégâts.

Bien Cordialement,

le mardi 10 juillet 2018 à 11:55

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Attention, bien précisé qu'il faut garder le chateau de Forzac à main gauche pour le contourner, nous nous sommes retrouver au Mas de Forzac

Il y a eu sur ce secteur, mercredi dernier de violents orages, qui ont abattu de nombreux arbres. et beaucoup de branches sont restées accrochées dans dans de grands arbres.

La prudence est de rigueur

Bonne journée

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Distance 7.05km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -90m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lubersac - 19 - Corrèze

Un sentier facile qui après un passage en ville, prend la route des champs pour offrir de belles vues sur la campagne.

Distance 4.86km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h35 Facile Facile

Sentier familial, sans difficulté majeure, pour une balade entre ville et campagne.

Le Ruisseau d'Habriat
Distance 5.23km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -57m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-Corbier - 19 - Corrèze

Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Distance 26.5km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -464m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vitte-sur-Briance - 87 - Haute-Vienne

En chemin: Le château et le village de Curzac, le bourg de Saint-Vitte.
Le moulin brûlé, l'ancien moulin d'Ozier et son étang, les points de vues, les chemins creux, les paysages limousins, la Briance.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour
Distance 6.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.