Le Pic d'Alian depuis Ségus

Une randonnée Ségus créée le lundi 08 mai 2017 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 22 août 2018

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.
Voir infos pratiques NOTA (1).

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Ségus (65100)

Accès depuis Tarbes :
Partir en direction de Lourdes (N21). À l'entrée de Lourdes, tout droit aux premiers feux tricolores. Au premier rond-point, partir tout droit vers le centre ville, Avenue Alexandre Marqui vers A64, Pau. Aux feux tricolores, partir tout droit vers le centre ville. Au rond-point, partir à droite, direction Boulevard de la grotte de Lourdes. Ne pas descendre à la grotte, continuer par la D13 (route de Pau). Après 1,8km, lorsque la D13 approche du Gave de Pau, (point coté 369m), tourner à gauche, franchir le Gave, direction Ségus, Ossen, Omex, route de Batsurguère (D13). Passer un camping à main droite. À 600m, tourner à droite Route de Batsurguère. À 600m, tourner légèrement à gauche Route de Batsurguère. Passer un second camping à main droite. À 1,7km Tourner à droite sur D13. Laisser Omex à main droite. Continuer à monter, direction Ségus. À l'entrée du village, se garer tout de suite à droite, sur un petit parking où se trouve une borne de recharge pour voiture électrique, et une fontaine. Ne pas s'engager dans la Rue de l'Église.

(D/A) Partir en direction de l'église en montant par la Rue Devant Soudat. Au premier carrefour, partir à gauche. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®101. Récupérer une petite route, avec deux lacets. Passer un réservoir d'eau potable à main droite. Laisser à droite, un large chemin qui part en forêt.

(1) Bifurcation. Dans un virage à droite (600m). Partir à gauche. Quitter le balisage Rouge et Blanc.
Suivre maintenant le balisage Jaune, direction Viger. Laisser à main droite le Chemin du Baouso. Au point coté 619, partir à droite. Suivre le balisage Jaune. Passer le lieu-dit Layet.

(2) Bifurcation. Partir à gauche sur le sentier de découverte, balisage Jaune. Continuer à monter par ce beau chemin en balcon. Le chemin s'oriente ensuite plein Sud en contournant le Mail d'Arréou à main droite.

(3) Bifurcation (800m). Poteaux indicateurs. Partir tout droit, puis franchir le Ruisseau des Moules. Continuer par ce chemin en balcon, qui tourne à gauche, plein Est. Le chemin descend peu. Arriver sous le point coté 773m.

(4) À la bifurcation (745m), partir à droite vers un poteau indicateur. Bien suivre le balisage Jaune. Il faut maintenant bien suivre le chemin très bien marqué qui grimpe raide, plein Sud. Le chemin s'oriente ensuite, plein Sud-Ouest. Contourner le sommet par la forêt. Un cairn (1065m) indique qu'il faut partir à gauche, plein Est. Monter le dernier raidillon vers le sommet.

(5) Du Pic d'Alian (1089m), on bénéficie d'un paysage grandiose. Vue sur une partie des Pyrénées centrales, sur les vallées de Gavarnie, Cauterets, Arrens Marsous.
Descendre en suivant en sens inverse le chemin de la montée. Passer le point(4), continuer vers le point (3).

(3) Bifurcation (800m). Poteaux indicateurs. Partir à droite par un chemin encombré qui descend Nord, Nord-Est.
N.B.. Il reste un vieux balisage Jaune qu'il faut suivre. Retrouver une piste. Partir à droite par cette piste enherbée. Passer le Ruisseau des Moules. Continuer par la piste.
NOTA : En cas de doute, ou de balisage insuffisant, savoir renocer et descendre par les (2) et (1).

(6) Bifurcation. (point coté 668m). Partir à gauche. Bien repérer le vieux balisage Jaune. Franchir des clôtures et barrières. Se diriger vers la vieille grange, dans l'estive. Franchir de nouveau le Ruisseau des Moules. Le chemin s'oriente plein Nord et descend près de la grange. Le chemin difficile à trouver, est encombré. Le vieux balisage Jaune aide à progresser. Passer le lieu-dit Artigues, en restant dans l'estive. Le chemin balisé est encombré. Continuer à descendre. Le chemininement est maintenant plus facile, le chemin est bien marqué.

(7) Carrefour piste et chemins (point coté 573m). Partir tout droit par le chemin qui continue de descendre. Suivre le vieux balisage Jaune. Le chemin est bien marqué.

(8) Bifurcation. Partir à gauche par la piste enherbée. Arriver au bout de la piste, à une grange en très bon état dans une belle estive face au massif. Poursuivre par le Chemin du Castet. Arriver sur la route D13. Poursuivre sur quelques mètres. Arriver au gîte d'étape du Béout.

(9) Bifurcation. Partir à gauche sur une petite route sans issue, en laissant à main droite le gîte d'étape. Suivre maintenant le balisage Rouge et Blanc du GR®101. À l'entrée de Ségus, partir à droite vers le centre du village en suivant le balisage du GR®101. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 561m - Parking avec fontaine.
1 : km 0.46 - alt. 613m - Bifurcation. Partir à gauche
2 : km 1.28 - alt. 728m - Bifurcation, à gauche sur le sentier de découverte
3 : km 2.66 - alt. 801m - Bifurcation (800m) Poteaux indicateurs
4 : km 3.83 - alt. 752m - Bifurcation (745m) à droite poteau indicateur
5 : km 5.12 - alt. 1059m - Pic d'Alian - Pic d'Alian (1089m).
6 : km 8.19 - alt. 682m - Bifurcation (668m). Partir à gauche vers la grange
7 : km 9.02 - alt. 577m - Carrefour (point coté 573m). Tout droit.
8 : km 9.12 - alt. 557m - Bifurcation, à gauche sur une piste enherbée
9 : km 9.49 - alt. 517m - Bifurcation. Partir à gauche.
D/A : km 10.28 - alt. 561m - Parking avec fontaine.

C'est une zone de moyenne montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche et un bâton éventuellement.
En cas de doute ou de mauvais temps, il faut savoir faire demi-tour.
Eau potable au parking.

(1) NOTA : En cas de doute, de balisage insuffisant au (3), savoir renoncer et redescendre par les (2) et (1).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET.

la ville de Lourdes
Vallée de Batsurguère

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 22 août 2018 à 18:46 : Re: Le Pic d'Alian depuis Ségus

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

En raison d'une faible fréquentation, la nature reprend ses droits sur certaines portions. Avec la trace de GPS ont se retrouve sans problème, en revanche sans GPS, ne pas hésiter à vérifier le cap au départ du 4 vers le 5 et au retour entre 3 et 7. Entre 6 et 7 il faut traverser plusieurs clôtures électriques (chevaux).
Réalisée en 4h45 avec pause repas et digestion au sommet.

le mercredi 01 août 2018 à 17:28 : Re: Le Pic d'Alian depuis Ségus

Bonjour gp20
Visiblement vous êtes habitué aux randonnées très bien balisées.
0 randonneur oui c'est normal voir ci dessus
Favorisez le retour par le chemin de l'aller
Comme indiqué dans infos pratiques :
En cas de doute ou mauvais temps savoir 1/2 tour.
Vous écrivez : retour sans intérêt => cela est votre avis.
Ecrire qu'il n'y a que route et forêt. La forêt fait partie de la nature. En fait de route vous avez 50 m Ouest à l'entrée de Assen. Et 100m N O pour arriver à Ségus.
Il serait plus sage que vous pratiquiez des
chemins très bien balisés.

lemarcheur65

le mardi 31 juillet 2018 à 22:24 : Re: Le Pic d'Alian depuis Ségus

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Rando faite aujourd'hui, rien à dire sur la montée, bien balisée, par contre sur la boucle du retour, le balisage est catastrophique. Les chemins disparaissent bien souvent sous la végétation ( j'ai croisé 0 randonneur aujourd'hui en pleine saison). Favorisez plutôt un retour pour le même chemin que l'aller, surtout que le retour ne présente aucun intérêt particulier (forêt, route goudronnée...) Le problème est au point 6 de la randonnée avant de croiser une piste, une des rares balises nous envoie vers la droite, dans une propriété privée ou le chemin a totalement disparu sous les mauvaises herbes. J'ai pu regagner Ségus en rentrant par la piste (privée...) Sinon j'étais coincé, à gauche, très raide et pas de chemin.

le lundi 14 mai 2018 à 15:53 : Re: Le Pic d'Alian depuis Ségus

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très belle randonnée d'un bout à l'autre. Assez pentue sur la fin mais elle se laisse faire.
Panorama étendu au sommet, du Marboré au Gabizos. Coin agréable pour casser la croute.
Vautours fauves en veux-tu, en voilà !

le mardi 01 mai 2018 à 13:06 : Re: Le Pic d'Alian depuis Ségus

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Beau panorama, A la saison, des champs de jonquilles. Vue une famille de bouquetins ( un mâle, plusieurs femelles et des petits ). Des vautours fauve vous passe juste au dessus, impressionnent.
A faire par beau temps pour éviter la dernière pente qui est difficile dans la boue.

le mardi 10 avril 2018 à 18:40 : Re: Le Pic d'Alian depuis Ségus

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Très jolie rando( Bouquetins, milan,Vautours et au sommet, deux superbes champs de jonquilles.)

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Le Lac Bleu
Distance 11.69km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -999m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance 1.15km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -54m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre
Distance 7.53km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.
Pendant la randonnée, ne pas rater :
- le belvédère du quartier Labatut sur le village et son ancienne abbaye,
- les 2 points de vue remarquables sur le massif de Saint-Pé et sur la plaine de Nay jusqu'à Pau,
- le coin pique-nique barbecue,
- une palombière.

Col d'Ech à partir d'Omex
Distance 2.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Omex - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.

Soum de Basta et Pic du Jer
Distance 13.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -818m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.