Une boucle dans la partie sauvage de la Forêt Domaniale de la Coubre

Vous allez pouvoir cheminer, entre les points (2) et (7), au plus près de la clôture d'une réserve de chasse privée. Avec un peu de chance vous pourrez y apercevoir du grand gibier mais bien sûr on ne peut pas entrer dans la réserve.
À la Tour du Gardour, ancien amer pour la navigation vous pourrez avoir un point de vue sur l'océan, un peu plus loin joli panorama sur la pointe sud de l'Île d'Oléron et le Pertuis de Maumusson.

Une randonnée La Tremblade créée le jeudi 23 septembre 2021 par eriba-17. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Commune Commune : La Tremblade (17390)
Carte Carte IGN : : Ref. 1332ET - Version mobile (cliquer-ici)
La piste DCIF des Etains La tour du Gardour

Pour se rendre au départ en venant de Marennes, emprunter le pont au dessus de la Seudre en direction de la Tremblade. Traverser le rond-point et continuer tout droit. Après une large courbe, tourner à droite sur une route qui est coupée par un passage canadien. Se garer sur le large bas côté à gauche avant le panneau voie sans issue.

(D/A) Emprunter la route goudronnée vers l'Ouest sur 200 m environ puis tourner à gauche sur un chemin barré par une barrière. Continuer en évitant les deux chemins qui partent à gauche pendant 1 km environ.

(1) Arriver à un carrefour de chemins, prendre à droite par le Chemin du Puits, jusqu'à arriver à un large chemin empierré de la Tranchée des Brisquettes.

(2) Traverser la Tranchée des Brisquettes pour continuer tout droit. Emprunter le deuxième chemin à gauche.

(3) Puis encore à gauche après une brève et rude montée. Traverser de nouveau la Tranchée des Brisquettes qui a tourné en angle depuis la première traversée et continuer tout droit.
Trouver à gauche dans la forêt le grillage d'une clôture d'une réserve de chasse privée. La suivre plus ou moins loin pendant 3 km environ. Continuer en laissant à gauche cette clôture. Sur la carte IGN cette clôture correspond à la trace verte qui est une limite domaniale.

(4) Passer devant une borne en pierre de l'ONF qui indique la limite de la forêt domaniale (à droite du chemin, 30 cm de haut, peu visible).

(5) Après cette borne prendre à gauche à une fourche, toujours pour se rapprocher de la clôture, laisser une passe (large chemin empierré) à droite et continuer tout droit.

(6) Arriver à la piste DFCI des Etains (panneau). Continuer tout droit sur cette large piste empierrée vers le Sud qui tourne en angle droit vers l'Ouest, la suivre pour rencontrer de nouveau la Tranchée des Brisquettes.

(7) Traverser la tranchée et presque immédiatement à droite, trouver le balisage Rouge / Blanc du GR®4 à emprunter vers le Nord.

(8) Toujours en suivant le GR®, arriver au Chemin des Clones (panneau) qui débouche sur un pare-feu. Tourner à droite durant 30 m.

(9) Tourner à gauche toujours sur le GR® (peu visible) qui reprend sur le Chemin des Quatre Fontaines (panneau). Le chemin tangente la route puis monte vers la Tour du Gardour.

(10) Vue sur l’océan. Contourner la tour, puis retrouver le GR® qui part vers le Nord. À la première fourche ne pas descendre à droite et continuer sur le GR®. Après une rude et brève montée, arriver à un autre point de vue avec une vue sur l'océan, la pointe sud de l'Île d'Oléron et le Pertuis de Maumuisson (passage entre le continent et l’île).

(11) Tourner à droite vers le Sud-Est. Arriver à une très forte descente dans le sable.

(12) Tourner à gauche, toujours sur le GR®4. Arriver à la Tranchée des Voleurs (panneau).

(13) Quitter le GR® en tournant à droite vers l'Est pour retrouver, après 1 km environ, la route goudronnée et le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Stationnement - Route du Terrier Vert
1 : km 1.16 - alt. 14m - Chemin du Puits
2 : km 2.64 - alt. 10m - Tranchée des Brisquettes
3 : km 3.07 - alt. 24m - Intersection
4 : km 4.33 - alt. 19m - Borne ONF
5 : km 4.77 - alt. 29m - Fourche
6 : km 5.39 - alt. 20m - Piste DFCI des Etains (panneau)
7 : km 6.24 - alt. 14m - Tranchée des Brisquettes. GR
8 : km 7.94 - alt. 22m - Chemin des Clones (panneau)
9 : km 8.48 - alt. 25m - Sentier des Quatre fontaines (panneau)
10 : km 9.38 - alt. 49m - Tour du Gardour
11 : km 10.15 - alt. 47m - Point culminant vue
12 : km 11.5 - alt. 14m - Croisement - GR4
13 : km 13.14 - alt. 20m - Départ de chemin à droite
D/A : km 14.45 - alt. 8m - Stationnement - Route du Terrier Vert

La trace a été relevée sur place elle est donc très fiable.
Il peut faire très chaud dans la forêt à l'abri du vent. Pas de point d'eau. Prévoir d'emporter de la boisson.
Pas d'aire de piquenique sur le parcours.
Le tracé évite au maximum les chemins où le sable est mou, mais le passage de chevaux peut avoir dégradé certaines parties des chemins, y compris sur le GR®4 malgré les nombreuses pistes cavalières.

On longe pendant environ 3 km une clôture de réserve de chasse privée (discrète dans le paysage) Ce n'est qu'une toute petite partie des clôtures de réserve de chasse de la forêt de Coubre. Le promeneur n'a pas accès à ces réserves.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le vendredi 27 mai 2022 à 21:09

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Ce pourrait être une bouffée d'oxygène auprès des grands arbres mais c'est vite monotone sur des chemins plus ou moins sablonneux et assez rectilignes.
Finalement, nous n'avons effectué que la moitié du parcours.

le lundi 01 novembre 2021 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très jolie balade dans cette forêt domaniale de la Coubre. Description un peu "alambiquée" entre les points 2 et 3, merci le GPS, sinon le reste de la description est très précis. ..Attention également aux jours de chasse, ça "canarde" un peu de tous les côtés.La partie sablonneuse ne vient pas au bon moment en fin de rando.. Rencontré seulement un VTTiste, et les chasseurs...

Distance 5.01km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Trojan-les-Bains - 17 - Charente-Maritime

Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison

La pointe Sud de l'île d'Oléron au départ de Saint-Trojan
Distance 16.34km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Trojan-les-Bains - 17 - Charente-Maritime

Une boucle qui vous permettra, en partant du village de Saint-Trojan, de découvrir la forêt domaniale, la côte sauvage du côté Atlantique avec l'impressionnant pertuis de Maumusson, la baie de Gatseau. Un panorama complet pour découvrir cette pointe Sud de l'île d'Oléron loin des voitures et des foules des plages.
Attention : Pour pouvoir marcher facilement sur le sable dur entre (4) et (5) il est nécessaire de consulter les horaires des marées (voir chapitre Infos pratiques)

Saint-Trojan-les-Bains sur l'Île d'Oléron
Distance 16.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Trojan-les-Bains - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.

Autour d'Ors et son chenal ostréicole au Château-d'Oléron
Distance 7.51km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Château-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Promenade autour du village d'Ors, de son chenal ostréicole et de Grésillon.
Ors était le point d'arrivée et de départ des touristes au temps glorieux du bac (1945-1966) jusqu'à la construction du viaduc (1966). Bouchons assurés dans les rues étroites et sinueuses !
Très beaux points de vue sur le viaduc d'Oléron et l'ancien embarcadère d'Ors qui reliait le continent jusqu'au port du Chapus à Bourcefranc.

Distance 9.41km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Luzac - 17 - Charente-Maritime

Boucle dans les anciens marais salants de Saint-Just-Luzac

Distance 1.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Grand-Village-Plage - 17 - Charente-Maritime

Au Sud de l'Île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, un grand marais salant a été aménagé afin de faire découvrir la culture du sel et l'activité des sauniers. Avec son éco-musée, sa vente de sel et son petit relais-restaurant, le site a de nombreux atouts à proposer. Une petite balade au milieu des marais est également réalisable. Cette jolie boucle d'un kilomètre permet de s'oxygéner et de découvrir à son rythme le marais et ses chenaux.

Entre marais, forêt et vignes au départ du Château-d'Oléron
Distance 9.83km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Château-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Randonnée sans difficulté entre les marais du Château, la Chevalerie, Grésillon, le Fief de la Gombaudière, Le Riveau et La Renisière.

Attention, cette randonnée n'est pas possible en hiver, certains chemins sont impraticables avec les pluies. D'avril à octobre, pas de soucis.

Les remparts de Brouage
Distance 2.01km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Hiers-Brouage - 17 - Charente-Maritime

Partez à la découverte de Brouage !