La Cotinière, le Château d'Oléron

Une randonnée Saint-Pierre-d'Oléron créée le samedi 10 octobre 2015 par geronimo38. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

Circuit en boucle dans le Sud de l'île d'Oléron, en majorité sur des pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortables sur ce terrain qu'un vélo de route.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 4h
Point bas Point bas : -1m
A VTT A VTT
Région Région : Ile d'Oléron
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Oléron (17310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1330OT, 1430OT
les cabanes de la Baudissière

Le départ se situe sur le Port de la Cotinière.

(D) Partir par la Rue du Port vers le Nord-Ouest là où sont situés tous les commerces. Traverser entièrement la Cotinière jusqu'au carrefour situé après la pharmacie et commerce de vélos (1).

Prendre à droite la Rue des Chateliers sur 300m et emprunter la piste cyclable toujours tout droit jusqu'à Saint-Pierre-d'Oléron. Traverser la D734 et passer devant la caserne de pompiers, continuer sur la rue jusqu'à un rond-point (2).

Prendre à droite la Rue de la République puis la deuxième à gauche, Rue du Temple. Aller jusqu'à la Place Camille Memain où est érigée la Lanterne des Morts (3). Sortir de la place par la droite pour rejoindre la Rue de la République que l'on emprunte à gauche. Continuer tout droit et prendre la deuxième rue à droite sur 50m et la première à gauche en suivant l'itinéraire "cycle".

Après 200m, tourner à droite Rue des Marais à Saint-Pierre (4). Après 200m, prendre la piste cyclable. A la fin de la piste, continuer tout droit sur 50m et trouver à droite une autre piste cyclable. A la fin de la piste, partir à droite et traverser entièrement le hameau de la Boirie. Au carrefour (5), continuer tout droit et tourner sur la gauche. Après 200m, prendre à gauche une piste cyclable très agréable qui amène au hameau d'Arceau, contourner celui-ci par la droite en longeant un petit parc de loisirs, traverser la route (6) et retrouver la piste cyclable qui traverse le Marais aux Oiseaux.

La piste se termine à un carrefour (7) : partir à gauche sur une petite route qui mène au hameau de la Morinière en passant devant le parc de myocastors. Continuer sur cette route jusqu'au centre du village des Allards. Prendre à droite la Rue de la Paix sur 150m. Prendre alors à gauche (8) la Route des Huîtres qui traverse d'anciennes salines et mène aux Cabanes de la Baudissière (9).

Continuer sur cette route, Sud-Est, jusqu'au Château d'Oléron. A l'entrée du village, la route tourne à droite puis à gauche pour arriver à un rond-point (10). Prendre la 3° sortie pour aller vers le centre ville. Après la porte d'entrée, obliquer à droite puis tourner à gauche dans la rue centrale qui mène à la Place de la République.

Contourner la place par la droite et ensuite aller tout droit pour atteindre la Citadelle (11). Rebrousser chemin jusqu'à la place ; à cet endroit il est préférable de marcher en empruntant à droite la Rue Victor Hugo (12) qui rejoint la Porte d'Ors à côté de la gendarmerie (13).

Au rond-point, prendre la première sortie puis au deuxième rond-point prendre la deuxième sortie et la D275. Passer à côté de quelques cabanes et continuer jusqu'au village d'Ors situé au pied du Pont d'Oléron.
Traverser le village en prenant d'abord la direction du pont puis trouver une petite route (14) qui part à droite et rejoint le lieu dit le Chantier.

Traverser la route principale D26 et emprunter à droite la piste cyclable (15) qui longe cette route. Suivre la piste sur 2km. A la fin de la piste, tourner à gauche dans la route et traverser le hameau. Au carrefour (16), partir d'abord tout droit puis à gauche, traverser la route D126 et continuer tout droit sur 500m. Au carrefour (17), tourner à gauche sur 100m et, au carrefour suivant, tourner à droite pour emprunter une piste cyclable (18) qui ramène à la Cotinière en longeant la route et circulant dans la Forêt des Fourneaux.

1 : km 0.87 - alt. 6m - Carrefour
16 : km 27.79 - alt. 3m - Carrefour
17 : km 28.46 - alt. 7m - Carrefour
18 : km 28.61 - alt. 7m - Piste cyclable

Le départ proposé est situé au port de la Cotinière mais il est également possible de démarrer de n'importe quel lieu de cet itinéraire.
Pas de point d'eau potable repéré. Les toilettes publiques délivrent une eau dont la potabilité n'est pas certaine.
Les pistes cyclables sont souvent partagées avec les randonneurs, donc prudence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1330OT, 1430OT.

La Côtinière : le port.
Saint-Pierre d' Oléron : l'église, la lanterne des Morts.
Le Marais aux Oiseaux, le parc Myocastors, les cabanes sur la Route des Huîtres.
Le Château d'Oléron : la citadelle.

le lundi 14 mai 2018 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Heureusement que j’avais visorando car pas facile sur Oleron de retrouver les pistes lorsque l’on en est sorti !!!

le vendredi 21 avril 2017 à 23:54

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Randonnée faite avec un grand soleil au mois d'Avril, repérée sur VIsorando, et sur place, suivie avec la carte des circuits vélo de l'île et les nombreux panneaux, pas possible de se perdre.
Le début le long d'une route est un peu longuet, mais ensuite les paysages varient, on peut faire une pause au château, ou dans les zones ostréicoles où on croise des bergers et leurs moutons, des chevaux, des oiseaux, bref, circuit sympa qui peut être fait en moins de 4h (sans pause)

Distance 26.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Un parcours à vélo qui traverse la forêt des Saumonards, la ville de Boyardville, et les marais de l'ile d'Oléron, ce parcours très diversifié emprunte en grande partie soit des pistes cyclables soit des petites routes.

De Saint Georges d'Oléron au phare de Chassiron
Distance 26.42km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Un tour en vélo très agréable qui empreinte en grande majorité des pistes cyclables. Ce tour vous fera traverser une bonne partie de l'ile d'Oléron, mais vous longerez aussi beaucoup le rivage, en allant jusqu'au bout de l'ile, le phare de Chassiron.

Distance 42km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -17m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Circuit en boucle sur l'île d' Oléron au départ du port de la Côtinière mais qui peut se prendre de n'importe quel lieu. En majorité sur les pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortable sur ce terrain qu'un vélo de route.