La Cotinière, le phare de Chassiron

Une randonnée Saint-Pierre-d'Oléron créée le samedi 10 octobre 2015 par geronimo38. MAJ : dimanche 18 octobre 2015

Circuit en boucle sur l'île d' Oléron au départ du port de la Côtinière mais qui peut se prendre de n'importe quel lieu. En majorité sur les pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortable sur ce terrain qu'un vélo de route.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 17m
Point haut Point haut : 20m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Ile d'Oléron
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Oléron (17310)
Départ Départ : N 45.915652° / O 1.327967°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1330OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se situe sur le port de la Cotinière (1). Partir par la Rue du Port vers le Nord-Ouest, là où sont situés tous les commerces. Traverser entièrement la Cotinière jusqu'au carrefour situé après la pharmacie et le commerce de vélos.

Prendre à droite (2) la Rue des Chateliers sur 300m puis emprunter la piste cyclable jusqu'au hameau "les Chateliers". Au stop, tourner à gauche et emprunter une petite route sur 1.5km, compter 3 intersections avant d'arriver à une fourche (3). Partir à gauche et après un virage à droite, prendre à gauche (4), la piste cyclable qui se termine au hameau de "La Fromagerie". Prendre à droite sur 120m, traverser une route et retrouver une nouvelle piste cyclable. Au hameau de "la Vignerie" tourner à gauche sur la piste cyclable, puis à droite à "la Blanchardière".

Au lieu dit "les Deux Moulins" traverser la route D734 et reprendre la piste cyclable qui contourne le village de "Chéray" et arrive à l'entrée de Saint-Georges d'Oléron.

(5) Prendre à droite la Rue de la Fontaine sur 250m puis à gauche la Rue des Quatre Moulins jusqu'à son terme, Rue de la République. Tourner à droite et continuer dans cette rue jusqu'à la Rue Centrale de Saint- Georges.

(6) Tourner à gauche pour arriver au centre de Saint-Georges, passer entre l'église et la halle et continuer sur la petite rue entre les maisons et le parc. Au bout de la rue, tourner à droite et poursuivre toujours tout droit dans la Rue de Verdun jusqu'au cimetière. Au niveau du parking du cimetière, trouver un petit chemin qui part à gauche et qui traverse une zone marécageuse avant de rejoindre une piste cyclable (7). Prendre à droite et suivre cette piste qui tourne à gauche, traverse des marais et arrive à une route dans un virage.

(8) Traverser la route et reprendre la piste cyclable qui longe la D273 sur 1km, tourner à droite, puis rapidement à gauche et emprunter la route D273 jusqu'à "la Brée-les-Bains". Traverser un rond-point tout droit puis tourner à droite Rue du Général de Gaulle. Traverser, toujours tout droit, le village pour atteindre la plage.

(9) S'orienter à gauche sur la digue sur 300m et prendre une piste qui longe la plage sur 2kms. A son terme reprendre le Boulevard de l'Océan et continuer en se tenant toujours au plus près de l'Océan jusqu'au Port de Plaisance.

(10) Continuer toujours au plus près de l'Océan jusqu'à un portique de gabarit qui mène à un parking. Prendre à gauche la Rue dAntiochas qui monte légèrement puis la première à droite et encore une fois à gauche. Continuer tout droit jusqu'à trouver un bon chemin sur la droite (11). Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre la plage, poursuivre sur le chemin qui longe l'Océan jusqu'au hameau de "la Morelière" et l'aire de service de camping car. On aperçoit le phare de Chassiron (12) que l'on rejoint par la route sur 500m. Un parking à vélo est à disposition et permet de visiter le phare et ses jardins.

Repartir en contournant le phare par la droite, d'abord par une petite route puis par un bon sentier qui ramène sur le côté Ouest de l'île. Quitter le sentier du bord de mer pour rejoindre la piste cyclable à hauteur du parking du phare. Prendre la piste à droite et la suivre sur 3kms jusqu'à une route (13). Prendre la route à droite puis, à l'intersection de Lachenaud, continuer tout droit en direction de Chaucre.

A la fourche à l'entrée du village (14), prendre à droite sur 100m et encore à droite par la Rue des Conches Douces. Au deuxième croisement (Rue de la Plage) virer à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue du Canot de Sauvetage et continuer jusqu'à la "Conche aux Lièvres" (15). Revenir sur ses pas et prendre la route à droite "Allée des Epinouses" sur 1.5km pour arriver à une petite côte qui fait mal aux mollets sur 50m.

(16) Prendre sur la gauche en direction de Domino et, au terme de cette route, prendre à droite sur 200m puis tourner à gauche dans l'Avenue des Bouriennes vers les Sables Vignier. Retrouver une piste cyclable (17) qui ramène à la Cotinière. Au premier carrefour (2), prendre à droite en direction du port pour retrouver le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Départ
2 : km 0.84 - alt. 6m - Carrefour avec Rue des Chateliers
3 : km 3.95 - alt. 7m - Intersection, prendre à droite
4 : km 4.59 - alt. 7m - Entrée piste cyclable
5 : km 8.91 - alt. 3m - Saint-Georges d'Oléron
6 : km 9.6 - alt. 9m - Intersection rue centrale, prendre à gauche
7 : km 10.54 - alt. 2m - Piste cyclable
8 : km 12.26 - alt. 1m - Intersection route
9 : km 15.06 - alt. 8m - Plage de la Brée
10 : km 18.58 - alt. 6m - Port de la Brée
11 : km 19.55 - alt. 10m - Chemin, prendre à droite
12 : km 21.9 - alt. 9m - Parking du Phare de Chassiron
13 : km 26.43 - alt. 5m - Route des Huttes
14 : km 30.29 - alt. 5m - Entrée de Chaucre, fourche, prendre à droite
15 : km 31.92 - alt. 7m - La Conche aux Lièvres
16 : km 33.4 - alt. 18m - Côte
17 : km 34.99 - alt. 6m - Les Sables Vignier
D/A : km 42 - alt. 3m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1330OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Halles et l'église de Saint-Georges d'Oléron.
La Baie de la Brée.
Le phare de Chassiron et les jardins.
La pointe de Chassiron et l' Estran.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 26.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Un parcours à vélo qui traverse la forêt des Saumonards, la ville de Boyardville, et les marais de l'ile d'Oléron, ce parcours très diversifié emprunte en grande partie soit des pistes cyclables soit des petites routes.

De Saint Georges d'Oléron au phare de Chassiron
Distance 26.42km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Un tour en vélo très agréable qui empreinte en grande majorité des pistes cyclables. Ce tour vous fera traverser une bonne partie de l'ile d'Oléron, mais vous longerez aussi beaucoup le rivage, en allant jusqu'au bout de l'ile, le phare de Chassiron.

La Cotinière, le Château d'Oléron
Distance 35.38km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Circuit en boucle dans le Sud de l'île d'Oléron, en majorité sur des pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortables sur ce terrain qu'un vélo de route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.