Autour du Mont Kemmel à Dries

Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.

Une randonnée Heuvelland créée le jeudi 16 juillet 2020 par Queen1962. MAJ : dimanche 16 août 2020
Commune Commune : Heuvelland

Parking au centre de Kemmel (Dries) à proximité de l'église.

(D/A) Entrer dans le parc Domaine De Warande par la petite barrière dans le coin du parking et passer devant le château ainsi que la maison communale.

(1) Poursuivre tout droit dans le parc jusqu'à la sortie. Prendre à droite, traverser le carrefour et monter la petite route.
Au carrefour, prendre à gauche dans la Lokerstraat et après environ 300 m, arriver à des escaliers sur la gauche.

(2) Les emprunter puis poursuivre dans le bois, à la borne 80, prendre tout droit le deuxième escalier assez raide et sortir sur la Kemmelbergweg.
Prendre à droite la route, après 170 m descendre vers la gauche et arriver à un carrefour.

(3) Entrer dans le Provinciedomein Kemmelberg en passant la barrière et continuer jusqu'à la sortie sur la Montebergstraat. Poursuivre cette route jusqu'au carrefour.

(4) Entrer dans le vignoble (quelques marches), longer les vignes puis sortir sur la droite en suivant la borne direction 72 et arriver au deuxième embranchement à gauche.

(5) Remonter sur 100 m et prendre l'embranchement en épis sur la droite et poursuivre jusqu'à la route.
La traverser, passer la barrière, borne 72 et remonter jusqu'à la table d'orientation (point de vue). Longer la haie derrière l'hôtel "De Hollemeersch".

(6) Prendre vers la droite et descendre dans le bois jusqu'à la Kruisabelestraat, borne 89.

(7) Traverser et prendre la route tout droit qui vire ensuite à gauche vers la N331.

(8) Remonter vers la gauche en direction de Kemmel. Après environ 300 m après le carrefour, prendre le chemin à droite de la route, en direction de la borne 87. Traverser les champs jusqu'à la Lindestraat.

(9) Prendre à gauche, puis encore à gauche et traverser à nouveau la N331. Continuer tout droit dans la Gremerslinde.

(10) Passer devant le cimetière militaire, puis prendre à droite une route asphalté, borne 85, qui se poursuit en sentier. Longer la haie le long du parc, rentrer à la 2eà gauche dans le parc, puis tourner vers la droite. Passer le cours d'eau, sur le chemin en gravillons, prendre à droite et sortir du parc.
Tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking au centre de Kemmel à Dries
1 : km 0.2 - alt. 70m - Passage devant le château De Warande
2 : km 1.37 - alt. 98m - Escaliers
3 : km 2.19 - alt. 128m - Entrée dans le Provinciedomein Kemmelberg
4 : km 3.07 - alt. 93m - Le vignoble
5 : km 3.78 - alt. 86m - Bifurcation à gauche
6 : km 4.37 - alt. 91m - Hôtel "De Hollemeersch"
7 : km 5.12 - alt. 48m - Traversée de la Kruisabelestraat
8 : km 6.17 - alt. 41m - Jonction N331
9 : km 7.17 - alt. 69m - Jonction Lindestraat
10 : km 7.98 - alt. 81m - Cimetière militaire
D/A : km 9.04 - alt. 64m - Parking au centre de Kemmel à Dries

Dans le parc en début de randonnée et à la fin, on peut voir des sculptures dans des rondins de bois fait avec une tronçonneuse par l'artiste Koen Vandewalle.
À la table d'orientation, on a une magnifique vue sur la campagne.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mercredi 13 octobre 2021 à 22:09

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

En ce moment, la rue menant au parking départ/arrivée est interdite pour travaux. Ce n'est pas génant, il est très facile de se garer aux alentours.

Au point 1, il faut sortir du parc Domaine de Warande par le sentier fléchant la direction de bornes numérotées sur un poteau.

*** Attention *** au point 3 le "Provinciedomein Kemmelberg" est interdit d'accès du 15 septembre au 30 décembre. Nous avons dû couper et nous nous sommes retrouvés directement au point 6. Il doit exister une possibilité de contournement mais mon smartphone était trop limite en autonomie de batterie.

le mardi 28 septembre 2021 à 17:56

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Super Randonnée, Dénivelé cool, Points de vue magnifique
Je recommande
D.B

le dimanche 04 juillet 2021 à 12:51

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Très belle randonnée sur et à proximité du Mont Kemmel, les chemins sont très agréables et les points de vue magnifiques. On peut profiter du bistrot au point 6 pour faire une petite pause avec une belle vue dégagée.
Nous avons réalisé cette randonnée après le Sentier des Gueux, les deux se complètent bien car assez proches et elles offrent des points de vue différents sur la campagne flamande.

le lundi 10 mai 2021 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très belle randonnée à faire absolument

le lundi 16 novembre 2020 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2020

Le Mont Kemmel est fort couru; néanmoins le chemin emprunté s'écarte des sentiers empruntés pour atteindre le Mont
Une variante vers l'ossuaire français est à conseiller; de là il est possible de rejoindre le point 3 sans remonter sur le Mont

Bois et mares autour de Messines
Distance 22.88km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées.
Un peu plus de dénivelé que je ne pensais.
J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne, dans les infos pratiques, une variante permettant d'éviter le waypoint (2) (très boueux ce matin)

Distance 7.56km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Sentier des Gueux
Distance 9.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Circuit sympathique en Belgique.
Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)

Les étangs près d'Ypres
Distance 29km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ieper - Flandre-Occidentale

Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.

C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.

Distance 17.48km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -347m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.

Sentier du Mont Noir
Distance 10.55km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jans-Cappel - 59 - Nord

Circuit bucolique au milieu des jacinthes sauvages et d'ail des ours qui fleurissent fin avril, début mai.
Randonnée à la découverte du Mont Noir et des Flandres (Saint-Jans-Cappel, vue sur le Mont des Cats et Bailleul) à travers les sous-bois, chemins forestiers et petites routes.