Vieux tilleul et vergers à Aubers

Petit circuit avec un minimum de goudron et permettant de (re)découvrir le vieux tilleul du Joncquoy ainsi que les vergers de la Cliqueterie, très beaux en automne et au printemps.

Une randonnée Aubers créée le jeudi 14 octobre 2021 par joorange. MAJ : samedi 16 octobre 2021
Commune Commune : Aubers (59249)
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E - Version mobile (cliquer-ici)
Walmonchy Dans le verger Dans le verger Tilleul de Joncquoy

Se garer au parking du cimetière à Aubers.

(D/A) Dos au cimetière, partir sur la droite et ignorer la voyette sur la droite. À la fourche immédiatement après, serrer à droite et suivre le chemin bordé d'étangs jusqu'au carrefour en T.

(1) Virer à gauche sur le large chemin d'exploitation et le garder pour atteindre un rond-point. Prendre en face la Rue de Piètre (pas de passage pour piétons !) et suivre cette rue sur le trottoir à gauche sur environ 700 m.

(2) Virer à gauche dans le Chemin des Brœux et rejoindre la Rue du Bas Pommereau. La suivre sur la droite pour atteindre le Tilleul de Joncquoy (plaque).

(3) Prendre sur la gauche sur un joli sentier. Au carrefour en T, virer à gauche et atteindre tout de suite une fourche. Prendre à gauche la Rue du Haut Pommereau qui vire sur la gauche au bout de 600 m environ.

(4) La quitter alors pour prendre le chemin sur la droite, d'abord entre les maisons, puis entre les champs. Atteindre la D 141. La traverser avec grande prudence, et emprunter le large chemin en face. Rejoindre un carrefour en T entre la Ferme de Mailly et la Cliqueterie.

(5) Prendre à gauche puis immédiatement à droite pour atteindre la Ferme de la Cliqueterie.

(6) Virer à gauche entre les bâtiments, puis traverser les vergers pour rejoindre la D41. La suivre sur la gauche pour passer devant le cimetière militaire britannique. Peu après, prendre à droite la Rue de Walmonchy, passer devant un joli plan d'eau et atteindre une fourche.

(7) Emprunter sur la gauche la Rue du Plouic pour rejoindre la D141. La traverser avec prudence pour prendre en face et légèrement sur la droite. Atteindre un croisement.

(8) Continuer tout droit dans l'Allée des Charmes et entrer dans la Résidence du Val. Au carrefour en T, prendre à gauche. Peu après, repérer sur la gauche une voyette avec barrière.

(9) Continuer tout droit. Quand la rue tourne sur la gauche, emprunter sur la droite le large chemin herbeux qui longe les jardins. Le suivre jusqu'au bout et trouver l'Allée des Frênes qu'il faut suivre tout droit.

(9) Emprunter la voyette quasiment en face et atteindre un vaste espace herbeux (barrière). Virer à droite pour rejoindre une placette. Continuer tout droit sur herbe pour rejoindre l'Allée des Charmes (barrière). La suivre sur la gauche et atteindre un carrefour en T. Prendre alors sur la droite la Rue Deleval et la suivre environ 200 m.

(10) S'engager à gauche sur la magnifique voyette (barrière) qui nous ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 23m - Aubers : parking du cimetière
9 : km 8.03 - alt. 28m - Voyette avec barrière
10 : km 9.22 - alt. 22m - Voyette avec barrière
D/A : km 9.62 - alt. 23m - Aubers : parking du cimetière

C'est plat, pas très long, mais les chemins agricoles peuvent être boueux.
Partir bien chaussé.

Le Tilleul du Joncquoy, Aubers (Nord)

le mercredi 03 novembre 2021 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Ai fait cette randonnée seul ce 1er Novembre. Ai suivi le parcours du tracé sur la carte via l'appli Visorando + description littérale. Très satisfaisant pour s'orienter.
rien à modifier sur le tracé.

Le Tilleul du Joncquoy à Aubers
Distance 12.44km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromelles - 59 - Nord

Si vous vous accordez du temps vous pourrez visiter le musée de la bataille de Fromelles qui eut lieu en Juillet 1916. Ensuite vous contournerez le village de Aubers mais vous apercevrez quelques uns de ses étangs qui font de ce village un lieu touristique de pêche et de camping. Vous rencontrerez aussi le très respectable Tilleul du Joncquoy qui fut planté là en 1490.

Distance 4.87km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Illies - 59 - Nord

Petite balade dans la campagne d'Illies, en passant par le golf, les champs et quelques vieux bunkers de la 1re guerre mondiale.

Distance 15.34km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marquillies - 59 - Nord

Cette randonnée de la gare de Marquillies à la gare de Don-Sainghin vous fera découvrir les paysages agricoles typiques des Weppes avant de longer les canaux qui participent à l'essor économique de la région. Sans oublier l'espace naturel Chico Mendès.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Chemin champêtre au bord de la Lys
Distance 9.75km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sailly-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.

Distance 15.95km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Distance 14.56km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.