Les élève d'ATM1 du Lycée Île de Flandre vous proposent cette petite randonnée, accessible à tous. Elle vous emmènera dans un petit coin de verdure à deux pas du centre-ville d'Armentières. Vous serez vite immergés dans la nature en longeant tout d'abord l'étang du complexe Léo Lagrange, puis en flânant le long de la Lys.
Parcours bucolique en canoë ou en kayak, découverte de la faune et de la flore entre France et Belgique.
Longue déambulation en plat pays avec une jolie grimpette sur la fin. Seulement 2 passages un peu difficiles, donc balade Idéale en automne et hiver. Démarrage sur une petite route, peu d'habitations donc peu de circulation, avant de traverser Le Bizet par les Voyettes. On enchaîne ensuite par le Canal et le beau Pont Bayart réservé aux sans-moteur, puis quelques étangs avec des aménagements pour l'accueil des cigogne, avant de terminer par le Bois de Ploegsteert.
Circuit sympathique en Belgique. Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final. Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge. C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)
Cette randonnée souvent ombragée, à cheval sur la frontière belge, pourrait vous plaire, car à 90% au bord de l'eau sur les berges de la Lys et de la Deûle.
Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées. Un peu plus de dénivelé que je ne pensais. J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.
Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.
Une autre façon d'aborder le Kemmel, cette fois-ci par l'Est. Il y a quelques parties communes avec la première randonnée, mais les chemins sont pris dans l'autre sens, ce qui permet de les apprécier différemment. Et on peut remercier nos voisins Belges pour la quantité et la qualité des sentiers qu'ils nous proposent.
Patchwork des différents parcours du secteur pour une longue randonnée qui ravira vos cuisses. Quant aux monts, comme les Mousquetaires, ils sont 4, puisqu'on grimpe 2 fois le Mont Noir. Bref, un beau dénivelé dans le Plat Pays sur de nombreux chemins et quelques petites routes très peu fréquentées.
Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité. Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.
Un parcours transfrontalier, vallonné avec de nombreux points de vue. L'itinéraire traverse la jolie ville de Bailleul, passe au pied du Mont Noir. Il est jalonné d'estaminets flamands typiques et traverse aussi des zones naturelles humides (8).
Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.
Prémesques, village du départ, est en bout de banlieue, proche de Lomme et de Pérenchies. Ce parcours sur enrobé et sans prétention pourrait néanmoins satisfaire les joggeurs et bien aérer les marcheurs. What else ? À l'occasion d'un départ au lever du jour, vous pourriez assister à quelques vols de perdrix, rencontrer quelques lapins et peut-être même voir détaler des lièvres.
Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.
Les petites routes et les villages des Weppes sont agréables à parcourir, dans une région peu fournie en petits chemins de traverse bien verdoyants comme on les aime.
Si vous vous accordez du temps vous pourrez visiter le musée de la bataille de Fromelles qui eut lieu en Juillet 1916. Ensuite vous contournerez le village de Aubers mais vous apercevrez quelques uns de ses étangs qui font de ce village un lieu touristique de pêche et de camping. Vous rencontrerez aussi le très respectable Tilleul du Joncquoy qui fut planté là en 1490.
Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Parcours difficile et même très difficile en période humide.
C'est une déclinaison plus familiale de mes deux autres randonnées sur le Mont Rouge. C'est court mais avec un bon dénivelé. Parcours moitié campagne, moitié bois avec un minimum de goudron. De quoi occuper une demi-journée en s'oxygénant un maximum !
Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.
Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.
Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)
Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité