Chemin champêtre au bord de la Lys

Une randonnée Sailly-sur-la-Lys créée le lundi 28 mai 2018 par CCFL. MAJ : samedi 07 juillet 2018

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.

Commune Commune : Sailly-sur-la-Lys (62840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2404E
Chemin le long de la Lys Chemin dans les champs

Stationner sur la place de la Marie ou sur parking de la poste à Sailly-sur-la-Lys.
(D/A) Suivre l'itinéraire Violet "Chemin champêtre", atteindre le carrefour de la Rue du Cimetière.

(1) La prendre à droite et longer le cimetière. Le contourner ensuite et parvenir au carrefour de chemins au- dessus de la maison de retraite.
Suivre le balisage Violet et parvenir au carrefour de la Rue Jean Monnet.

(2) L'emprunter en tournant à droite, rejoindre la D945 faire un gauche/droite pour emprunter la rue puis le chemin longeant le Courant Cardon. Traverser le quartier Rue des Chauds Fourneaux et parvenir à la voie ferrée.

(3) Faire le coude vers la gauche en passant le passage à niveau. Longer un champ et le Courant Cardon par un chemin herbeux. Parvenir à la Rue de la Bataille.

(4) Tourner à gauche, c'est aussi la route D174E2 qui rejoint au carrefour après le Quesnoy la Rue de Bruges.

(5) Tourner à gauche, rejoindre la voie ferrée, obliquer dans le chemin sur la droite. Conserver ce chemin jusqu'à atteindre au carrefour de la D176, près de l'école.

(6) Prendre à gauche la Rue Ervins puis rapidement à gauche la Rue de la Lys.
Au carrefour suivant, s'engager à gauche dans la Rue de la Gare. Aller au bout jusqu'au restaurant "La Gare des Années Folles".

(7) Obliquer à droite dans la Rue de la Briqueterie. Traverser le quartier Bac Saint-Maur pour retrouver plus loin la D945.

(8) Faire une baïonnette droite/gauche dans cette rue. Poursuivre jusqu'en bordure de la Lys. Rejoindre le chemin sportif le long de la Lys. Aller jusqu'au pont de la halte nautique.

(9) Prendre à gauche la Rue de l’Église pour rejoindre la place de l’Église.
Suivre l'Allée des Tilleuls, pour retrouver le carrefour du cimetière.

(1) Tourner à droite et reprendre le trajet aller pour revenir Place de la Mairie et au parking de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 18m - Place de la Marie ou parking de la poste
8 : km 6.84 - alt. 16m - Traversée de la D945
9 : km 9.28 - alt. 14m - Fin du chemin de halage
D/A : km 9.75 - alt. 18m - Place de la Marie ou parking de la poste

Parking, poubelles et restaurants au départ/arrivée. Le long du parcours vous trouverez des tables pour pique-niquer. Vous avez également le restaurant "La Gare des Années Folles" rue de la Gare.
Le long de la Lys vous trouverez un parcours sportif et des jeux pour enfants à la halte nautique au km 9.1.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2404E.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le jeudi 14 mars 2019 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Nous avons fait cette rando par une belle journée , de fevrier , exceptionnellement chaude pour cette saison,
le depart a été un peu "fouillis", quelques allez-retour pour trouver la bonne route, mais rien de bien méchant
Moi qui suis amateur de photos, je n'ai rien de trouver de vraiment interressant sur cette rando, la 2eme partie, le long de la Lys était quand même beaucoup plus agréable que la 1ere , mais un peu plus urbanisée, et certainement très fréquentée l'été
Au final , je dirais que je n'ai été ni déçu , mais ni vraiment enthousiaste, c'était tres bien pour une petite remise en jambes de printemps

le lundi 24 décembre 2018 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Description détaillé et précise parfait une belle rando de printemps

le mardi 24 juillet 2018 à 13:19

Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Ni l'auteur ni Visorando ne sont, non plus, chargé de l'entretien des sentiers ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Deux remarques:
- balisage approximatif au départ du rando.
- manque d'entretien du chemin herbeux après le passage à niveau entre les repérages 2 et 3

Boucle des Magots
Distance 6.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Randonnée au départ de la Paroisse Jean-Paul II, autour des Magots.

Au fil de la Lys à La Gorgue
Distance 4.2km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Partez à la découverte du jardin public et de la Lys.

Le Tilleul du Joncquoy à Aubers
Distance 12.44km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromelles - 59 - Nord

Si vous vous accordez du temps vous pourrez visiter le musée de la bataille de Fromelles qui eut lieu en Juillet 1916. Ensuite vous contournerez le village de Aubers mais vous apercevrez quelques uns de ses étangs qui font de ce village un lieu touristique de pêche et de camping. Vous rencontrerez aussi le très respectable Tilleul du Joncquoy qui fut planté là en 1490.

Merville, au fil de l'eau
Distance 4.42km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Merville (Nord) - 59 - Nord

Voici une courte randonnée qui vous emmènera le long de la Lawe puis dans le parc fleuri des Prés de la Ville.

Distance 19.26km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calonne-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne au Nord de Béthune et d'apprécier les canaux par les chemins de Halage.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne dans les infos pratiques une variante permettant d'éviter le waypoint 2 (très boueux ce matin)

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.