Au fil de la Lys à La Gorgue

Une randonnée La Gorgue créée le jeudi 24 mai 2018 par CCFL. MAJ : mardi 12 juin 2018

Partez à la découverte du jardin public et de la Lys.

Commune Commune : La Gorgue (59253)

Départ du parking de l’hôtel de ville de La Gorgue, Rue du Duc de Berry.

(D/A) Suivre le balisage Jaune en commençant par passer sous la porte du jardin public et en faisant le tour par la gauche. Ensuite, passer le pont et continuer jusqu'à la Rue de l'Abbaye de Beaupré.

(1) Tourner à droite dans cette rue et avant le pont, prendre la rue à gauche puis le chemin qui mène à la Lawe. Virer sur le petit pont qui part vers la droite. Vous allez maintenant longer la Lys pendant 1,2km.

(2) Prendre à droite la Rue du Général de Gaulle pour rejoindre la Rue de la Perche.

(3) Obliquer à droite et poursuivre Rue de la Gendarmerie jusqu'au deuxième rond-point où vous prendrez la Rue Jean Mermoz dans le prolongement.

(4) Tourner à droite Rue Auguste Noël.

(5) Virer à gauche sur le chemin de cailloux rouge qui ramène au parking de l'hôtel de ville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking de l'hôtel de ville
1 : km 0.52 - alt. 17m - Carrefour Rue de L'Abbaye de de Beaupré
2 : km 2.34 - alt. 16m - Carrefour Rue du G. De Gaulle
3 : km 2.91 - alt. 17m - Carrefour Rue de la Gendarmerie
4 : km 3.75 - alt. 19m - Carrefour Rue Auguste Noël
5 : km 3.93 - alt. 15m - Carrefour avec le chemin de terres rouges
D/A : km 4.2 - alt. 17m - Parking de l'hôtel de ville

Vous pouvez garer votre voiture au parking de l'hôtel de ville en toute tranquillité. De plus, vous trouverez aux alentours des boulangeries, une friterie et deux bars pour vous restaurer.

Note: au point (2), vous pouvez continuer tout droit pour suivre le circuit des Magots.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2404O.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Circuit des 3 clochers au coeur de Flandre
Distance 10.88km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.

Circuit du Tannay
Distance 5.87km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

Ce circuit va vous faire découvrir trois univers différents : la Forêt Domaniale de Nieppe, le bocage et le cours d'eau de la Lys.

Linéaire Béthune / Loos en Gohelle
Distance 21.29km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -34m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Béthune - 62 - Pas-de-Calais

L'occasion d'emprunter en partie le GRP® du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.

Chemin champêtre au bord de la Lys
Distance 9.75km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sailly-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.