Balade vers le Kemmel

Une randonnée Heuvelland par joorange. MAJ : mercredi 10 octobre 2018

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Commune Commune : Heuvelland

Grand parking devant l'église de Dranouter

(D/A) Partir en direction de Loker (Dikkebusstraat). Juste après le restaurant 't Folk, virer à gauche dans la Victoriastraat pour rejoindre un carrefour en T. Poteau 5. Prendre à droite vers le 69. On passe devant une porcherie et on atteint le 69 en lisière de bois.

(1) Prendre à gauche vers le 68 (barrière). Très beau sentier qui suit la lisière Sud du bois. Au 68, continuer à suivre la lisière Sud en direction du 66.

(2) Au 66, on trouve le GR® que l'on suit sur la droite toujours en lisière. Au 67 (barrière), continuer tout droit pour atteindre la route (57 : cimetière militaire à gauche). Suivre la route sur la gauche (prudence) sur 350m. Ignorer un chemin à gauche et atteindre un croisement (56).

(3) Prendre le large chemin à droite vers le 11. Un bon kilomètre plus loin, au carrefour en T (11), partir à droite pour atteindre un croisement (60). Virer à droite et suivre la petite route sur 600m vers le 8.

(4) Au point 8, prendre à gauche le superbe sentier herbeux. Il vire à droite, franchit un cours d'eau et remonte pour atteindre un carrefour en T (9). Virer à gauche et suivre le chemin (caillebotis dans les parties humides). On rejoint un large chemin que l'on suit sur la gauche pour atteindre un carrefour en T (61).

(5) Suivre la route sur la droite. Au carrefour en T, virer à droite pour atteindre rapidement le 63.

(6) Virer à gauche sur chemin montant (pente régulière mais difficile par temps humide) qui rejoint l'Ossuaire du Mont Kemmel (76, bancs). Au croisement, continuer en face (le GR® part à droite) pour pénétrer dans le bois vers le 83. Au 83 (escalier sur la droite), continuer tout droit pour rejoindre le 82.

(7) Avant d'atteindre la route, partir sur le sentier qui descend à gauche pour atteindre le 81 près d'une route. Juste avant la route, partir sur la sente à droite vers le 80 (escalier). Bien suivre les flèches pour atteindre une petite route. La traverser et pénétrer dans le bois. On trouve un beau chemin (briques) que l'on suit sur la droite (partie sans numéros) jusqu'à arriver face à la route pavée qui monte au Kemmel.

(8) Partir à gauche et tout de suite, au croisement, prendre le large chemin en face (GR®). Chemin très net au milieu d'une pâture. Un bel escalier vous fait descendre vers un restaurant . Longer les jeux pour enfants, puis obliquer légèrement sur la gauche (table pique-nique) pour atteindre une barrière. Traverser la petite route ou l'on retrouve les numéros (72). Prendre le chemin en face vers le 65. Le chemin "tournicote" avant de virer à gauche à angle droit pour arriver près d'une magnifique ferme (pédagogique, je crois).

(9) Face à la ferme, virer à droite et suivre le bon chemin qui longe le vignoble du Kemmel (jolies grappes ce 16 septembre et table fort pratique pour le pique-nique). Le chemin vire à droite pour atteindre une petite route (65).

(10) Prendre en face, passer devant café et atteindre une patte d'oie (64). Prendre à gauche le bon chemin vers le 59. Ignorer un chemin sur la droite et atteindre le 59. Continuer tout droit en franchissant la barrière (nombreux chevaux en pâture et sentier réservé aux cavaliers sur la droite !!) On rejoint une petite route.

(11) La suivre sur la droite vers Dranouter bien visible sur sa hauteur. Monter, passer devant le 't Prinsenhof et un peu plus loin, virer à gauche dans le Baroenput. Passer une rue sur la droite et guetter le sentier qui part à droite peu après.

(12) Suivre ce sentier qui traverse la cité pour rejoindre une belle aire de jeux avant d'atteindre la route. La suivre sur la gauche et arriver à l'église. Prendre à gauche avant l'église pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Dranouter, grand parking près de l'église
11 : km 10.59 - alt. 45m - Petite route : à droite
12 : km 11.2 - alt. 52m - Sentier à droite dans la cité
D/A : km 11.71 - alt. 57m - Dranouter, grand parking près de l'église

Les chemins sont beaux mais peuvent être humides. Donc bonnes chaussures et bâton(s).

Beaucoup de points de restauration près du Kemmel et dans Dranouter.

(82) On peut faire l'aller-retour jusqu'au sommet du Kemmel en prenant la route pavée sur la droite.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...

Circuit Loos par Wattignies et Emmerin
Distance 8.6km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Loos - 59 - Nord

À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin.

Distance 5.58km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

Chemin champêtre au bord de la Lys
Distance 9.75km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sailly-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.

Au fil de la Lys à La Gorgue
Distance 4.2km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Partez à la découverte du jardin public et de la Lys.

Boucle des Magots
Distance 6.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Randonnée au départ de la Paroisse Jean-Paul II, autour des Magots.