Merville, au fil de l'eau

Une randonnée Merville (Nord) créée le jeudi 14 juin 2018 par CCFL. MAJ : mardi 25 septembre 2018

Voici une courte randonnée qui vous emmènera le long de la Lawe puis dans le parc fleuri des Prés de la Ville.

Commune Commune : Merville (Nord) (59660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2404O
Parcours sportif La Lys La bourre Eglise Saint-Pierre interieur

Nombreuses place de parking sur la Place Bruel autour de l'Église Saint-Pierre.

(D/A) Place Bruel, sur le côté de l'église, passer devant le monument aux morts et la stèle du souvenir avant d'emprunter sur la droite la Rue du Capitaine Charlet.

(1) Prendre à gauche Rue des Capucins puis encore à gauche avant le pont le Boulevard de la Liberté. Longer la Bourre jusqu'au pont des Prêtres au bout du Boulevard Victor Hugo.

(2) Prendre à droite le pont des Prêtres puis à gauche Rue Faidherbe. Passer le pont sur le Canal d'Hazebrouck et prendre le chemin de halage sur la gauche. Longer le canal jusqu'au pont de Pierre.

(3) Franchir le pont et prendre à droite le chemin qui longe la Lys. Franchir la passerelle puis se diriger sur la droite pour continuer de longer la Lys.

(4) Arrivé au Square Victor Serlooten, faire le tour du rond-point par la gauche et continuer le long de la Lys. Au bout du chemin, prendre à gauche puis à droite puis entrer dans le parc des Près de la Ville.
Faire le tour du parc en suivant le chemin sur la droite. Vous pouvez même vous laisser tenter par le parcours santé/sportif qui est de grande qualité.

(5) Sortir du parc en longeant le circuit de BMX puis continuer jusqu'au pont par le Quai des Anglais. Prendre à droite, laisser à droite la Rue des Capucins et virer dans la prochaine à droite, Avenue Clemenceau, pour revenir à l’Église Saint-Pierre (D/A).

Bonne randonnée!

D/A : km 0 - alt. 19m - Église Saint-Pierre
1 : km 0.14 - alt. 16m - Carrefour Rue des Capucins
2 : km 1.01 - alt. 17m - Pont des Prêtres
3 : km 2.13 - alt. 16m - Pont de Pierre
4 : km 2.67 - alt. 18m - Square Victor Serlooten
5 : km 3.71 - alt. 14m - Parcours BMX
D/A : km 4.42 - alt. 19m - Église Saint-Pierre

Descriptif détaillé à télécharger sur le site de l'Office du Tourisme. Suivre le balisage bleu "Merville, au fil de l'eau".

Vous pourrez vous garer au parking de l’Église Saint-Pierre. De plus, vous trouverez de quoi vous restaurer autour de la place de la Mairie.
Office de Tourisme Flandre Lys.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2404O.

- Église Saint-Pierre.
- Parc les Près de la Ville => parcours sportif.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Mont des Cats - Autour du Monastère
Distance 11.1km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Cette randonnée vous emmènera autour du Mont des Cats à travers chemins et petites routes. Elle vous révélera ses points de vue, ses chapelles, son patrimoine et son léger dénivelé.

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Circuit des 3 clochers au coeur de Flandre
Distance 10.88km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.

Circuit du Tannay
Distance 5.87km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

Ce circuit va vous faire découvrir trois univers différents : la Forêt Domaniale de Nieppe, le bocage et le cours d'eau de la Lys.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne dans les infos pratiques une variante permettant d'éviter le waypoint 2 (très boueux ce matin)

Les Trois Monts des Flandres
Distance 20.55km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -338m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Ces Trois Monts veillent sur Bailleul, capitale des Flandres entre Lille et Dunkerque : le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe et le Mont Noir, auxquels vient s'ajouter le Mont Kokereel. Du sommet de ces petites collines (180m), on découvre des vues sur les territoires environnants.

Ce parcours offre plusieurs points d'intérêts comme la maison de Marguerite Yourcenar au Mont Noir, le moulin de Boschepe au village du même nom, le Mont des Cats et son abbaye de moines cisterciens fondée en 1826.

Chemin champêtre au bord de la Lys
Distance 9.75km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sailly-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.