Sommet de Bramefan par Coste Longue

Rapidement après le départ nous traversons le magnifique petit aqueduc puis plus loin, nous empruntons un sentier de toute beauté qui monte tout en douceur et qui n'est pas référencé sur les cartes IGN sur les 2/3 du dénivelé. Dans chaque éclaircie de la forêt, nous profitons du belles vues sur le vallon des Graves et le vallon de Vermeil et profitons d'un vue panoramique au sommet depuis le Mont Ventoux d'un côté jusqu'au massif des Écrins.

Fiche technique
n°1952775
Une randonnée Clamensane créée le mardi 09 avril 2019 par chris05. MAJ : jeudi 13 juin 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 11.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 912m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 913m
Point haut Point haut : 1651m
Point bas Point bas : 765m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Clamensane (04250)
Départ Départ : N 44.338829° / E 6.081666°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3339ET
Téléchargez : -
9 La ruine sous le col de la basse cote 1390 m 8 L'antécime Est 7 La grande Gautière sur la gauche 6 Sur le fil de la crête

Description de la randonnée

Se garer aux Basses Graves sur un petit espace en bordure de route, juste après les conteneurs.
Attention ! Cette randonnée comporte des passages très techniques. Se référer aux avis des randonneurs, ci-dessous.

(D/A) Partir à l'Ouest en direction de l'aqueduc des Sagnières et du torrent du Vermeil. Après avoir longé la prairie, poursuivre le sentier dans la forêt (deux clôtures à chevaux à passer).

(1) Prendre à droite en bout de cette clôture (ne pas prendre à gauche le balisage VTT) et arriver rapidement à l'aqueduc et au torrent des Sagnières que l'on atteint en descente puis le torrent de Combe Chabrières. Le sentier court en bordure rive droite, le suivre sur 150m environ pour arriver à un embranchement.

(2) Quitter le sentier principal et virer à droite sur un sentier qui monte en décrivant des lacets dont l'inclinaison reste tranquille jusqu’à environs la cote 900 m. Continuer direction Nord pour rejoindre la ligne de crête vers le point coté 1016m. Plus loin, le sentier est envahi par des grands genêts dont on force le passage puis des sapins couchés que l'on contourne par-dessus. On peut aussi prendre la ligne de crête avant tous ces encombrement et retrouver le sentier plus loin. Rapidement après, laisser un départ de sentier sur la droite qui descend directement sur les Hautes Graves.

(3) Continuer direction Nord-Est. Le sentier oblique ensuite Ouest pour attaquer les pentes de Coste Longue, par un très grand lacet. Déboucher ensuite sur le passage clé de la montée.

(4) Le sentier traverse le haut d'une ravine un petit peu aérienne sur 20m. Une fois passé ce passage, le sentier devient moins large toujours en forêt, puis traverse un pierrier (1 cairn). De là, le sentier est moins précis mais il faut garder la trajectoire de montée en oblique sur 80m et monter pleine pente pour retrouver rapidement le sentier plat bien marqué .

(5) Celui-ci repart tout à gauche (Ouest) presque à plat et de nouveau visible correctement. Progressivement le terrain change. Au-dessus de la forêt, le sentier devient pierreux et sans difficulté sur deux grands lacets avec toujours avec une inclinaison tranquille.

(6) Vers 1300m, il continue au Nord-Est : soit chercher à le suivre soit monter par les multiples sentes d'animaux pour rejoindre la proximité du fil de la crête que l'on suit jusqu'au sommet de Bramefan (choix représenté sur le tracé).

(7) Pour la descente, poursuivre la ligne de crête jusqu’à l'antécime à l'Est.

(8) Basculer Sud-Est le long de la coupe jusqu'au Col de la Basse.

(9) Descendre Sud pour passer aux abords d'une ruine que l'on laisse sur la droite. Le sentier appuie un petit peu sur la gauche pour contourner une bute et arriver au point 1379m. De là, le sentier part Ouest-Nord-Ouest puis décrit une grande courbe en forêt pour s'orienter Sud. Progressivement il devient plus pentu pour déboucher sur une piste forestière.

(10) Suivre celle-ci en descente pour arriver et aux Hautes Graves. À partir de là, emprunter la route jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 844m - Stationnement aux Bases Graves
1 : km 0.65 - alt. 800m - Fin de clôture
2 : km 1.1 - alt. 765m - Sentier montant à droite
3 : km 3.54 - alt. 1041m - Droit devant Nord-Est
4 : km 4.15 - alt. 1110m - Passage de la ravine
5 : km 4.29 - alt. 1127m - À gauche vers deux sapins en bordure du sentier
6 : km 5.25 - alt. 1258m - Zone où l'on quitte le vague sentier
7 : km 6.63 - alt. 1651m - Sommet de Bramefan
8 : km 6.93 - alt. 1634m - Antécime
9 : km 7.36 - alt. 1479m - Col de la Basse
10 : km 9.14 - alt. 1054m - Jonction piste forestière
D/A : km 11.13 - alt. 843m - Stationnement aux Bases Graves

Informations pratiques

Possibilité de se garer juste après les conteneurs.

Le seul point d'eau se trouve au niveau du parking (conteneurs de recyclages ) : un robinet sur le mur Nord de la sortie du captage de la source qui alimente les bassins du vivier.

Depuis le point (3) on peut rejoindre rapidement les Hautes Graves (descente versant Est ) en cas de mauvais temps ou pour raccourcir la randonnée tout simplement.
Le tracé sur carte est approximatif sur la positions des lacets mais bien représentatif de la réalité.

(8) Variante : on peut descendre depuis l'antécime la croupe Nord-Est jusqu'au Col des Quatre Bornes et prendre le vague sentier au départ sur la droite pour rejoindre le Col de la Basse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belle vue de part et d'autre du cheminement du sentier lors des trouées de la forêt.
Essayer de reconnaître le maximum de sommets depuis le sommet.
Il y a la possibilité de rallonger depuis le Col de la Basse en traversant la crête de Parustre jusqu’à la ruine de la bergerie de Bane. Le chemin démarre au Nord-Ouest de celle-ci.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 21:04

Bonsoir RASPOUTINE07
je vois ton message qu'à l'instant
Que dire si se n'est pas ton style de randonnée c'est ton affaire, moi j'aime marcher en sous bois et découvrir les paysages au delà de la zone boisé. Dans le descriptif je précise que c'est un sentier non apparent sur les cartes IGN donc pas de fréquentation, donc végétation qui a avec.


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 16:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée sauvage comme indiqué dans le topo le sentier est presque bouché lors des premiers lacets. j'ai trouvé le chemin grâce à la trace GPS super précise.
après le passage scabreux délité j'ai fini en ligne droite ou presque de toute façon on peut pas se perdre il suffit de viser la crête.
à réserver à ceux qui aime tracer tout droit!!

seul point noir je me suis fait littéralement attaqué par des tiques au sommet j'en ai compté cinq d'un coup.
Donc attention prenez un pantalon pour vous protéger.


Visorandonneur
le jeudi 13 juin 2019 à 18:56

M. Raspoutine si je peux me permettre, un randonneur aguerri et surtout averti ne part pas sans carte, sans boussole, sans altimètre dans un secteur qu'il ne connait pas. Il ne vous aura pas échappé non plus si vous avez étudié l'itinéraire (avec carte IGN) avant de partir qu'il n'emprunte quasiment aucun sentier balisé et qu'il est en grand partie dans la végétation ! Une randonnée "hors sentiers balisés" ça se prépare, il ne suffit pas d'avoir une bonne condition physique.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 13 juin 2019 à 10:09

Merci pour ton avis RASPOUTINE07

j'ai ajouté une mise en garde au descriptif sur le danger potentiel de certains passages.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 13 juin 2019 à 09:40

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pas de réseau: sans carte, sans boussole et sans altimètre, passez votre chemin. Intérêt de cette rando: absolument nul. Tout en sous-bois du point 1 au point 6,végétation jusqu'à 1M50 de hauteur, quasiment plus de chemin visible, aucun panorama à part à quelques endroits, vu les genêts et les plantes envahissantes. Même en haut, panorama vers le nord bouché par les arbres. Il faut attendre le sommet pour avoir une vue digne d'intérêt. Départ de la descente au col de la Basse introuvable. Là aussi quasiment tout en sous-bois. Cerise sur le gâteau, si on peut dire. Au point 4, en fait de "haut de ravine un peu aérienne sur 20 mètres", on se retrouve devant un passage extrêmement dangereux, avec une pente à 50°, sans aucun appui, tout en devers et sans le moindre endroit pour poser le pied, avec un beau ravin de plusieurs centaines de mètres sur la droite. Même pour des randonneurs aguerris, ce que je crois, nous sommes, mieux vaut le savoir avant de se lancer. Donc, en conclusion, non seulement c'est sans aucun intérêt (pas de chemin, pas de panorama, végétation envahissante), mais c'est très dangereux au niveau de cette roubine. Beaucoup d'autres randos super belles à proximité. Notre conseil: allez vite voir ailleurs.


Visorandonneur modérateur
le mardi 28 mai 2019 à 22:32

Bonjour,

@mapigap

Pouvez vous, svp, me la faire parvenir.

1. Vous la téléchargez ici Framadrop
2. Vous me faites parvenir le lien par MP.

Merci d'avance

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 22:22

Oui j'ai enregistré ma trace.


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 mai 2019 à 22:05

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Après le point 2, ne pas se fier à la trace GPS qui est approximative (infos pratiques, je confirme !) mais suivre le sentier tout simplement !

Donc la note:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Se justifie pleinement.

Entre 5 et 6 on a un peu galéré car perdu la trace. Pour éviter de marcher en dévers trop longtemps mieux vaut essayer de joindre la crête le plus rapidement possible.

Question:

Afin de faire une comparaison, avez vous enregistré une trace sur votre GPS?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 21:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit en partie sur des sentiers qui ne sont malheureusement plus entretenus. Après le point 2, ne pas se fier à la trace GPS qui est approximative (infos pratiques, je confirme !) mais suivre le sentier tout simplement ! Entre 5 et 6 on a un peu galéré car perdu la trace. Pour éviter de marcher en dévers trop longtemps mieux vaut essayer de joindre la crête le plus rapidement possible. Au col de la basse (9), un panneau bois mal positionné indique le début du chemin à prendre pour la descente, malheureusement le départ n'est pas évident à trouver et il serpente beaucoup moins que sur la carte IGN ! Heureusement avec la direction on a fini par retomber dessus. Un peu plus bas, vers le point 1379, 3 impressionnants sangliers sont passés devant nous ! Belle aventure au milieu des fleurs et animaux. Merci Christian.
La météo risquant de mal tourner en cet fin d'après-midi, on a reporté l'option crête de Parustre et bergerie de Bane pour la prochaine fois !

Autres randonnées dans le secteur

De Clamensane aux crêtes de la montagne de Jouère
Distance 12.37km Dénivelé positif +1273m Dénivelé négatif -106m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Clamensane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée démarre par une ascension au travers de forêts de feuillus avant de rejoindre les crêtes de la montagne de Jouère. Beaux panoramas sur les sommets alentours dont les Écrins.

Les Chanderettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -772m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Caire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges.
Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier.
Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.

Traversée de Jalinier et Barrican par les crêtes
Distance 13.89km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1004m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Motte-du-Caire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée avec deux caractères opposés, le départ et le final se déroulent sur sentiers et piste pastorale, ce qui prête à la rêverie. La traversée des crêtes devient technique (sans grosses difficultés) à mesure que l'on se rapproche du sommet de Jalinier, le tout sans sentier réel mais un passage est ouvert dans la végétation et la barre rocheuse du sommet. Avec une sortie inattendue pour passer le bastion sommital.
Voir infos pratiques concernant le final du sommet de Jalinier.

Des crêtes de la montagne de Jouère au Col de la Clapouse
Distance 15.26km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -1082m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

La Tête de Boursier
Distance 11.02km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -745m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Claret - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée au-dessus de Claret, à la limite des Alpes de Provence et des Hautes-Alpes.

Les Rochers de Hongrie
Distance 10.51km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valernes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.

Distance 8.2km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vaumeilh - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.