Sommet de Bramefan par Coste Longue

Une randonnée Clamensane créée le mardi 09 avril 2019 par chris05. MAJ : dimanche 12 mai 2019

Rapidement après le départ nous traversons le magnifique petit aqueduc puis plus loin, nous empruntons un sentier de toute beauté qui monte tout en douceur et qui n'est pas référencé sur les cartes IGN sur les 2/3 du dénivelé. Dans chaque éclaircie de la forêt, nous profitons du belles vues sur le vallon des Graves et le vallon de Vermeil et profitons d'un vue panoramique au sommet depuis le Mont Ventoux d'un côté jusqu'au massif des Écrins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 11.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 912m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 913m
Point haut Point haut : 1651m
Point bas Point bas : 765m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Clamensane (04250)
Départ Départ : N 44.338829° / E 6.081666°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3339ET
Téléchargez : -
9 La ruine sous le col de la basse cote 1390 m 8 L'antécime Est 7 La grande Gautière sur la gauche 6 Sur le fil de la crête

Description de la randonnée

Se garer aux Basses Graves sur un petit espace en bordure de route, juste après les conteneurs.

(D/A) Partir à l'Ouest en direction de l'aqueduc des Sagnières et du torrent du Vermeil. Après avoir longé la prairie, poursuivre le sentier dans la forêt (deux clôtures à chevaux à passer).

(1) Prendre à droite en bout de cette clôture (ne pas prendre à gauche le balisage VTT) et arriver rapidement à l'aqueduc et au torrent des Sagnières que l'on atteint en descente puis le torrent de Combe Chabrières. Le sentier court en bordure rive droite, le suivre sur 150m environ pour arriver à un embranchement.

(2) Quitter le sentier principal et virer à droite sur un sentier qui monte en décrivant des lacets dont l'inclinaison reste tranquille jusqu’à environs la cote 900 m. Continuer direction Nord pour rejoindre la ligne de crête vers le point coté 1016m. Plus loin, le sentier est envahi par des grands genêts dont on force le passage puis des sapins couchés que l'on contourne par-dessus. On peut aussi prendre la ligne de crête avant tous ces encombrement et retrouver le sentier plus loin. Rapidement après, laisser un départ de sentier sur la droite qui descend directement sur les Hautes Graves.

(3) Continuer direction Nord-Est. Le sentier oblique ensuite Ouest pour attaquer les pentes de Coste Longue, par un très grand lacet. Déboucher ensuite sur le passage clé de la montée.

(4) Le sentier traverse le haut d'une ravine un petit peu aérienne sur 20m. Une fois passé ce passage, le sentier devient moins large toujours en forêt, puis traverse un pierrier (1 cairn). De là, le sentier est moins précis mais il faut garder la trajectoire de montée en oblique sur 80m et monter pleine pente pour retrouver rapidement le sentier plat bien marqué .

(5) Celui-ci repart tout à gauche (Ouest) presque à plat et de nouveau visible correctement. Progressivement le terrain change. Au-dessus de la forêt, le sentier devient pierreux et sans difficulté sur deux grands lacets avec toujours avec une inclinaison tranquille.

(6) Vers 1300m, il continue au Nord-Est : soit chercher à le suivre soit monter par les multiples sentes d'animaux pour rejoindre la proximité du fil de la crête que l'on suit jusqu'au sommet de Bramefan (choix représenté sur le tracé).

(7) Pour la descente, poursuivre la ligne de crête jusqu’à l'antécime à l'Est.

(8) Basculer Sud-Est le long de la coupe jusqu'au Col de la Basse.

(9) Descendre Sud pour passer aux abords d'une ruine que l'on laisse sur la droite. Le sentier appuie un petit peu sur la gauche pour contourner une bute et arriver au point 1379m. De là, le sentier part Ouest-Nord-Ouest puis décrit une grande courbe en forêt pour s'orienter Sud. Progressivement il devient plus pentu pour déboucher sur une piste forestière.

(10) Suivre celle-ci en descente pour arriver et aux Hautes Graves. À partir de là, emprunter la route jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 844m - Stationnement aux Bases Graves
1 : km 0.65 - alt. 800m - Fin de clôture
2 : km 1.1 - alt. 765m - Sentier montant à droite
3 : km 3.54 - alt. 1041m - Droit devant Nord-Est
4 : km 4.15 - alt. 1110m - Passage de la ravine
5 : km 4.29 - alt. 1127m - À gauche vers deux sapins en bordure du sentier
6 : km 5.25 - alt. 1258m - Zone où l'on quitte le vague sentier
7 : km 6.63 - alt. 1651m - Sommet de Bramefan
8 : km 6.93 - alt. 1634m - Antécime
9 : km 7.36 - alt. 1479m - Col de la Basse
10 : km 9.14 - alt. 1054m - Jonction piste forestière
D/A : km 11.13 - alt. 843m - Stationnement aux Bases Graves

Informations pratiques

Possibilité de se garer juste après les conteneurs.

Le seul point d'eau se trouve au niveau du parking (conteneurs de recyclages ) : un robinet sur le mur Nord de la sortie du captage de la source qui alimente les bassins du vivier.

Depuis le point (3) on peut rejoindre rapidement les Hautes Graves (descente versant Est ) en cas de mauvais temps ou pour raccourcir la randonnée tout simplement.
Le tracé sur carte est approximatif sur la positions des lacets mais bien représentatif de la réalité.

(8) Variante : on peut descendre depuis l'antécime la croupe Nord-Est jusqu'au Col des Quatre Bornes et prendre le vague sentier au départ sur la droite pour rejoindre le Col de la Basse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belle vue de part et d'autre du cheminement du sentier lors des trouées de la forêt.
Essayer de reconnaître le maximum de sommets depuis le sommet.
Il y a la possibilité de rallonger depuis le Col de la Basse en traversant la crête de Parustre jusqu’à la ruine de la bergerie de Bane. Le chemin démarre au Nord-Ouest de celle-ci.

Autres randonnées dans le secteur

Mourre de Gâche
Distance 7.89km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Grotte du Trou de l'Argent - Montagne de la Baume
Distance 8.52km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -662m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sisteron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.

Deux jours dans les Monges
Distance 21.26km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1025m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).

Le tour de Dromont
Distance 11.64km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.

Les Marinons depuis Tallard
Distance 8.86km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.