L'Aqueduc des Sagnières
Une randonnée sans difficulté, ombragée et variée qui longe un petit torrent jusqu'à un vieil aqueduc caché dans la végétation. La boucle offre de beaux points de vue sur la vallée et les pics alentours.












Description de la randonnée
Départ du parking situé en bas du village, entre la D1 et le Torrent le Sasse.
(D/A) À partir du petit parking le long de la route, revenez en direction du Sud-Ouest pour traverser le pont et trouver le sentier qui part sur la droite immédiatement après.
(1) Prendre à droite immédiatement après le pont. Le sentier longe le Torrent de Vermeil et rejoint très rapidement une route en terre qui se poursuit dans le vallon du Vermeil. On notera également de nombreuses cibles de l'association locale de tir à l'arc.
(2) Le chemin part sur la droite pour s'enfoncer dans un agréable sous-bois et devient plus étroit. Il longe toujours le ruisseau dans le ravin des Sagnières et dépasse près d'un petit barrage. Continuer toujours le sentier, après un passage un peu plus raide, redescendre dans une petite clairière.
(3) Traverser la clairière où vous croiserez peut-être quelque chevaux en semi-liberté. Trouver au bout le petit aqueduc à deux arches, en pierres de tuf. Passer dessus pour poursuivre votre chemin. Celui-ci oblique à droite juste après l'aqueduc, puis repart vers le Nord-Est après quelques mètres, en longeant les Sagnières (marais, roseraies).
(4) Rejoindre la route en terre qui long un champs jusqu'à aboutir à une petite route goudronnée. Prendre vers la droite pour redescendre vers la vallée.
(5) Après environ 750 m sur la route, dans un virage à gauche, suivre le chemin à droite. S'enfoncer à nouveau dans la végétation et monter peu à peu jusqu'à rejoindre la ligne de crête. La longer jusqu'à arriver au-dessus du village de Clamensane.
(6) Après le "rocher qui parle" qui raconte l'histoire d'un chasseur ayant tué sans raison un louveteau, le chemin redescend un peu sèchement vers le joli village que vous traverserez pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 674m - Petit parking entre la route et le - Sasse (torrent)
1 : km 0.17 - alt. 670m - Sentier à droite après le pont
2 : km 1.16 - alt. 710m - Sentier à droite
3 : km 2.6 - alt. 793m - Clairière
4 : km 2.91 - alt. 823m - Jonction route en terre
5 : km 4.09 - alt. 764m - Sentier partant à droite
6 : km 5.29 - alt. 779m - Le rocher qui parle
D/A : km 5.85 - alt. 674m - Petit parking entre la route et le - Sasse (torrent)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une magnifique randonnée, qui alterne des paysages très variés : forêts, clairières avec vue somptueuse, torrents, crêtes, hameaux de belles maisons en pierre..... Pas de difficultés notables hormis peut-être vers la fin pour les personnes ayant le vertige ou les plus jeunes enfants. Nous avons adoré.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable et variée. A conseiller...
A mentionner :
- un beau hêtre en bordure de clairière vers le point 1
- difficile approche de l'aqueduc pour le photographier
- un superbe arbre mort immergé dans une rosière
- un bassin peu commun aux Hautes Graves
Merci à l'auteur pour le partage.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée démarre par une ascension au travers de forêts de feuillus avant de rejoindre les crêtes de la montagne de Jouère. Beaux panoramas sur les sommets alentours dont les Écrins.







Rapidement après le départ nous traversons le magnifique petit aqueduc puis plus loin, nous empruntons un sentier de toute beauté qui monte tout en douceur et qui n'est pas référencé sur les cartes IGN sur les 2/3 du dénivelé. Dans chaque éclaircie de la forêt, nous profitons du belles vues sur le vallon des Graves et le vallon de Vermeil et profitons d'un vue panoramique au sommet depuis le Mont Ventoux d'un côté jusqu'au massif des Écrins.







Randonnée avec deux caractères opposés, le départ et le final se déroulent sur sentiers et piste pastorale, ce qui prête à la rêverie. La traversée des crêtes devient technique (sans grosses difficultés) à mesure que l'on se rapproche du sommet de Jalinier, le tout sans sentier réel mais un passage est ouvert dans la végétation et la barre rocheuse du sommet. Avec une sortie inattendue pour passer le bastion sommital.
Voir infos pratiques concernant le final du sommet de Jalinier.







À partir du joli village de Valavoire, une balade en crête avec de superbes vues à 360° et visite au passage du curieux site du Château de la Mole.







Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges.
Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier.
Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.







Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.







Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.






Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.