En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Sentier du Marais à Nortkerque

Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.

Une randonnée Nortkerque créée le lundi 09 décembre 2019 par CPETI. MAJ : mardi 10 décembre 2019
Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : Nortkerque (62370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2203E
Canal de Calais à St Omer Dans la campagne de Nortkerque Château de la Vicomtesse Église St Martin

Se garer sur le parking en face de la mairie de Nortkerque.

(D/A) Face à la mairie, prenez à gauche sur quelques mètres puis encore à gauche pour s'engager dans la Rue Edmond d'Artois.

(1) Tournez à droite dans la Rue de la Liette. Franchissez le passage à niveau et prenez juste après le chemin à gauche qui longe d'abord la voie ferrée puis s'en éloigne.

(2) Virez à droite et longez le canal de Calais à Saint-Omer.

(3) Prenez la Rue Droite puis empruntez le chemin à gauche. Longez les parcelles boisées et privées réservées à la chasse à la hutte ; le secteur est marécageux.

(4) Franchissez la passerelle et continuez tout droit. Tournez ensuite à droite et franchissez le pont.

(5) Juste après la ligne électrique, virez à droite, Rue Ferdinand Piers, et poursuivez jusqu'à la D224.

(6) Obliquez à droite pour la longer avec prudence. Passez sous la voie ferrée.

(7) À l'angle du garage, tournez à droite et longez la voie ferrée.

(8) Poursuivez à gauche sur la Rue Monecove. Une fois revenu à la D224, prenez à droite en longeant la route qui vous ramènera au lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Mairie de Nortkerque, parking
8 : km 8.28 - alt. 5m - Rue Monecove
D/A : km 9.23 - alt. 9m - Mairie de Nortkerque, parking

Plus d'infos sur www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2203E.

Église Saint-Martin et Arc de triomphe
L’église Saint-Martin a été construite en 1838. Elle ne s’est vue attribuer un clocher qu’en 1932. Ce clocher est de style art-déco. Ce style s’appuie sur l’utilisation de formes et de volumes géométriques simples. Dans le cimetière, vous pouvez apercevoir un arc de triomphe datant de 1754, et conduisant au presbytère (1753). On peut également remarquer le monument aux morts réalisé par Edward Lauteri (1848/1917).

Château de la Vicomtesse
La construction de ce château remonte au XVIIe siècle. La comtesse de Valois y a vécu longtemps. Les proportions de ce château rappellent la règle d’or des Templiers, avec ses 18 fenêtres à carreaux et son fronton maçonnique dont le triangle indiquait le bon accueil qui serait réservé aux visiteurs de la même obédience.

Château de la Palme
Ce château date du XVIIIe siècle. Il témoigne, dans son écrin de verdure, du passé aristocratique de la commune.

Le canal Calais-Saint-Omer
Long de 30 km, ce canal relie depuis le XVIIe siècle le fleuve de l’Aa à la ville de Calais afin de raccourcir le trajet des péniches qui empruntaient autrefois le canal du Mardyck et la rivière d’Oye. Le trafic des péniches est moins intense qu’autrefois, néanmoins on peut encore voir passer un à deux bateaux par jour.

Le Sentier de la Dame aux Loups
Distance 13.78km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zutkerque - 62 - Pas-de-Calais

Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.

Le Sentier d'Audruicq
Distance 9.58km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Audruicq - 62 - Pas-de-Calais

Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.

La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.

Autour d'Hennuin
Distance 6.15km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Audruicq - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.

Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem
Distance 9.83km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tournehem-sur-la-Hem - 62 - Pas-de-Calais

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye
Distance 4.39km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Offekerque - 62 - Pas-de-Calais

À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».

Le sentier de l'Ansérienne
Distance 16.57km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye.

Le Platier d'Oye
Distance 9.35km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables