Le Sentier d'Audruicq

Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.

La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.

Une randonnée Audruicq créée le vendredi 23 novembre 2018 par CPETI. MAJ : mardi 10 décembre 2019
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Audruicq (62370)
Carte Carte IGN : : Ref. 2203E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Église St Martin d'Audruicq Marché d'Audruicq

Place du Général de Gaulle, côté château.

(D/A) Face au panneau de départ, prenez à gauche, la Rue du Calaisis ; puis, immédiatement à droite, la Rue du Parc. Franchissez le pont, vous apercevez une partie des fossés d’enceinte du premier château fort bâti au IXe siècle. À la sortie du lotissement, tournez à gauche. Contournez, la Place du 11 Novembre par la gauche, puis traversez la D219 avec prudence.

(1) Continuez tout droit et empruntez le chemin qui longe le canal Stawart, connu aussi sous le nom de canal d’Audruicq. Jadis, ce canal remontait jusqu’à la place. Après avoir longé le canal, vous apercevez un pont à l’architecture particulière : le pont Jonnart.

(2) Au niveau de ce pont, prenez la route à gauche, puis à l’intersection, de nouveau à gauche pour passer le pont. À la patte d'oie, empruntez en face, la Rue de la commune et virez à droite vers la ferme le Saint-Ingelvelt.

(3) Au niveau de la ferme, ne vous aventurez pas dans l’impasse, prenez à gauche et continuez jusqu'à la D219.

(4) Traversez cette départementale avec prudence et continuez tout droit Rue Ferdinand Piers.

(5) Prenez la deuxième route à gauche (Rue de la Nostraeten). Traversez la D 224 avec prudence et poursuivez en face. Puis, dirigez-vous à gauche vers l’église Saint-Martin où vous pouvez admirer à l’intérieur, en plus de l’orgue classé aux monuments historiques, une copie du Christ en croix de Vélasquez dont l’original est exposé au Prado à Madrid.

(6) Face à l’église, dirigez-vous vers la droite et longez le cimetière. Puis, prenez à droite, la Rue d’Ardres. En 1173, Bauduin II fit entourer "Audruick" de doubles fossés pour protéger la ville. On retrouve le tracé de l’enceinte formé par un demi-cercle.

(7) Tournez à droite rue du Général Leclerc. Traversez le passage à niveau et continuez tout droit (Avenue des Alliés).

(8) Au niveau du garage automobile, empruntez le chemin sur votre gauche. À l’extrémité du chemin, prenez à gauche et longez pendant quelques mètres la D309.

(9) Prenez la rue à gauche (Rue des Vives). Vous apercevez des vergers ainsi qu’une ferme de caractère. À l’extrémité de la rue, prenez à gauche la D219 (Rue d’Ostove). Prudence.

(10) Dirigez-vous vers la droite et traversez le passage à niveau. Puis, tournez à gauche (Rue de la Fontaine) qui vous ramènera sur la place Général de Gaulle (DA).

D/A : km 0 - alt. 6m - Place Général de Gaulle
10 : km 8.96 - alt. 7m - Passage à niveau
D/A : km 9.58 - alt. 6m - Place Général de Gaulle

Plus d'infos sur www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2203E.

A. Château d’Audruicq
Belle demeure du XVIIIe siècle, au milieu d’un parc arboré, ce château a été construit
sur les fondations d’un premier château fort bâti au XIe siècle par Baudouin Bras de Fer
premier Comte de Flandres pour protéger la contrée des incursions vikings. On aperçoit
encore dans le parc une partie des fossés d’enceinte du premier château fort.
Le château actuel date de 1767, le corps de logis fut édifié en un mois, pour faire la surprise
à sa jeune épouse, par Jean-Baptiste Cyprien de Laurétan. Le château est flanqué,
à l’arrière, d’une haute tourelle, jadis propice à guetter l’ennemi. Aujourd’hui le château
abrite la mairie d’Audruicq.

B. Ancienne fonderie
Le long du canal d’Audruicq se trouvait une fonderie dont la création remonte à 1876. Ce
canal était très fréquenté par des péniches qui amenaient le sable, le charbon, les métaux
ou les matières premières nécessaires à la fabrication de la fonte. En ressortait des plaques
d’égouts, des gargouilles, compresseurs, moteurs diesel, pompes, machines d’imprimerie...
La fonderie a coulé des milliers de pièces qui partaient dans toute la France et dans la
plupart des pays industrialisés. La fonderie a cessé ses activités en 1987, actuellement
seul subsiste un alignement de corons qui a été rénové.

C. Pont Jonnart
C’est de ce pont que la plupart des jeunes Audruicquois ont appris à nager, au point qu’on
l’a surnommé le pont des nageurs. Après la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 70, le canal servait de piscine. Du 20 juin jusqu’à la rentrée des classes, tous les enfants de la ville venaient y prendre des cours de natation. Des cabines, des lignes d’eau fabriquées avec des boudins, un plongeoir, des pontons et des échelles en bois avaient été installées. Les enfants faisaient des largeurs, la taille enserrée par une corde reliée à une potence par des roulettes. La surveillance se faisait depuis le pont Jonnart.

D. Église Saint-Martin
Église du XVIIIe siècle, dont l’architecture originale évoque le style flamand “Hallekerque”.
À l’intérieur, admirez son orgue et son mobilier

Autour d'Hennuin
Distance 6.15km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Audruicq - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.

Le Sentier de la Dame aux Loups
Distance 13.78km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zutkerque - 62 - Pas-de-Calais

Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.

Sentier du Marais à Nortkerque
Distance 9.23km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nortkerque - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.

Autour de Muncq-Nieurlet
Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem
Distance 9.07km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tournehem-sur-la-Hem - 62 - Pas-de-Calais

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye
Distance 4.39km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Offekerque - 62 - Pas-de-Calais

À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».

Distance 12.42km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Watten - 59 - Nord

Découvrez les cours d'eau de l'Audomarois, un très beau secteur des Hauts de France.

Le sentier de l'Ansérienne
Distance 16.57km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye.