La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye
À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».











Description de la randonnée
Accès au départ : depuis la mairie, prendre à gauche, la Rue de la Gare, continuez tout droit pendant 1,5km environ. Le départ se situe sur cette route après le passage à niveau et juste avant la rivière d’Oye. Avant de partir en balade, prenez le temps de franchir la porte de l’église d’Offekerque et d’admirer les fresques de Lucien Jonas.
(D/A) Traversez la D230 et longez la rivière d’Oye sur le chemin enherbé. Au niveau du Pont de Planche, découvrez une petite écluse appelée Vantelle. Continuez jusqu'au prochain pont.
(1) Franchissez le Pont d’Arras, puis, tournez à droite et longez la rivière d’Oye de l’autre côté. Puis, prenez à gauche, la Rue du Sauve-en-Temps.
(2) Prenez la Rue des Bancs à droite et suivez-la jusqu'au bout.
(3) Continuez tout droit sur le chemin (Rue des Banes) derrière le poney-club d’Off. Dans la plaine, découvrez des petits blockhaus appelés casemates, vestiges du mur de l’Atlantique.
Tournez à droite et longez la D230 pour rejoindre le lieu de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 0m - Parking à l'intersection de la Rue de la Gare
1 : km 1.84 - alt. 1m - Pont d'Arras
2 : km 2.62 - alt. 1m - Rue des Bancs
3 : km 3.58 - alt. 1m - Rue des Banes
D/A : km 4.39 - alt. 0m - Parking à l'intersection de la Rue de la Gare
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus
L’origine de cette église remonte au XVIIIème siècle. Frappée par deux incendies, elle fut reconstruite au début du XXème siècle en brique « blonde de sable » typique de la région du Delta de l’Aa. De style moderniste, l’intérieur de l’église abrite du marbre de Marquise. Mais l’élément le plus remarquable demeure le décor qui orne le chœur et le chemin de croix. Il s’agit d’une magnifique fresque réalisée par le peintre militaire Lucien Jonas, connu pour avoir illustré des billets de banque.
La rivière d’Oye
La rivière d’Oye est longue de 12 km. Appelée rivière, il s’agit en fait d’un watergang qui vient de Marck, et rejoint l’Aa, à Gravelines. Cette rivière draine une région de watergangs. Elle était, jadis, un lieu de transport emprunté par des bateaux à fond plat.
Vantelle
Les vantelles sont de petites écluses permettant de retenir ou d’évacuer l’eau. En période de crue, la vantelle est ouverte. Elle laisse les eaux s’écouler vers la rivière en empêchant l’inondation des parcelles cultivées. En période sèche, la vantelle retient l’eau permettant l’irrigation des cultures.
Vestiges du Mur de l’Atlantique : Les casemates
Lors de la seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont construit des casemates ou blockhaus en bordure de littoral afin de riposter contre un éventuel débarquement allié.
Le Moulin blanc ou Lianne d’Offekerque
Ancien moulin à blé pour le pain, il fut construit en 1833. La tour circulaire en briques fut restaurée de 1976 à 1978.
Le Moulin du Pont de Guemps
Situé à Guemps (commune voisine) et dominant la plaine maritime, découvrez le moulin de Guemps, toujours en état de marche. Soigneusement restauré, il se reconnaît à son toit orientable, surplombant la plaine maritime. Il témoigne de l’intense activité agricole et de transformation des produits dans le pays des wateringues au XIXème siècle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Attention, le départ se fait comme indiqué à 1,5 km du parking, marche le long d"une départementale sans trottoir, donc dangereux pour les enfants.....Voir si on peut stationner en face du passage à niveau pour démarrer en sécurité.
Passage derrière la ferme dans herbes très hautes : compliqué aussi pour des petits.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne promenade pour mon chien.
Le passage derrière la ferme équestre peut être délicat car les chemins a emprunter sont clôturés mais le tracé GPS précis permet de lever les doutes.
Merci !
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
et il manque des panneaux, ce qui fait que nous nous sommes perdus
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS
L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
2 raisons,
les points d'intêrets, comme les moulins ne sont pas sur le parcourt réel et il manque des panneaux, ce qui fait que nous nous sommes perdus
Autres randonnées dans le secteur







Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye.







Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables







Une très belle randonnée qui met en évidence tous les atouts d'une petite ville fortifiée, traversée par par le fleuve Aa, disposant d'une belle façade maritime et d'espaces verts bien aménagés pour la promenade. On oublie très rapidement que Gravelines est surtout connue pour sa centrale nucléaire.







L'itinéraire retrouve le littoral au niveau du bel estuaire de l'Aa et Fort-Grand-Philippe. Il traverse ensuite la réserve naturelle du Platier d'Oye. Il continue par une grande plage, revient à l'intérieur des terres et arrive au Centre Jules Ferry. Il rejoint ensuite le Centre de Calais.







Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.







Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.
La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.







Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.







Cette superbe étape alterne plages et falaises et passe par les sites remarquables du Cap Blanc-Nez, du petit Blanc-Nez, de la baie de Wissant et s'achève au Cap Gris-Nez.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.