Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.
Fiche technique
n°2796319
Une randonnée Audruicq
créée le vendredi 06 décembre 2019 par CPETI. Dernière MAJ : samedi 23 janvier 2021
(D/A) Au panneau de départ, prenez la route à droite qui longe le canal. Puis, suivez la RD218 sur le bas-côté pendant 25 m. Après le panneau de fin d’agglomération, tournez à gauche et franchissez le pont qui enjambe la rivière du « Meulestroom ».
(1) Tout de suite après le pont, prenez à droite la Rue de la Rivière (Polincove). Vous longez le "Meulestroom" qui est le prolongement de la Hem canalisée.
(2) Avant le passage à niveau, tournez à gauche et empruntez l’impasse d’Halluin qui borde la voie ferrée.
(3) À l’intersection des chemins, tournez à droite et enjambez le watergang. Vous longez de nouveau la voie ferrée.
(4) Bifurquez à gauche en quittant la voie ferrée en direction du canal.
(5) Prenez à gauche et longez le canal. Vous passez devant le Grand Large et plus loin devant la station de relevage. À main droite, la rivière le Robecq venant de Ruminghem qui longe le canal de Calais-Saint-Omer.
(1) Puis, de nouveau, empruntez le pont qui enjambe le « Meulestroom » et reprenez en sens inverse le même chemin suivi lors du départ pour rejoindre le pont mobile d'Hennuin (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 2 m - Pont Mobile d'Hennuin
1 : km 0.45 - alt. 2 m - Pont du Meulestroom
2 : km 2.29 - alt. 1 m - Passage à niveau
3 : km 2.94 - alt. 2 m - Intersection de chemins de terre
Le Robecq signifie « sauvage » pour « roh » et « ruisseau » pour « becke ».
Entre (5 et 1) Une ouverture façonnée en béton permet une communication entre les deux voies d’eaux appelées « trouée du Robecq », bien utile en cas de forte crue afin de rééquilibrer les niveaux d’eaux.
La Hem prend sa source à Surques et traverse notamment Licques et Tournehem. À partir du Fort Saint- Jean (lieu-dit de Polincove), elle est canalisée et devient le « Meulestroom ». Elle termine sa course à Hennuin avant de se jeter dans l’Aa.
Îlot d’Hennuin
L’îlot d’Hennuin est un site préservé à la confluence entre la Hem et le Canal de Calais-Saint Omer. Propriété des Voies Navigables, l’îlot d’Hennuin a servi de terrain de dépôt de boues de curage. Après décantation, celles-ci ont laissé un substrat sableux très riche en azote. C’est sur ce sol déséquilibré qu’a poussé une saulaie. Un sentier d’interprétation permet de prendre conscience de l’importance de la maîtrise de l’eau dans ce pays.
Le Grand Large
À cet endroit, le canal de Calais-Saint-Omer, long de trente kilomètres, effectue un virage impressionnant par sa largeur appelé « le Grand Large. »
Station de relevage
Sans l’ingénieux réseau des wateringues, le territoire disparaîtrait sous les marécages. Heureusement, des ouvrages ont été construits par les sections de wateringues comme cette station de relevage permettant de faciliter l’évacuation des eaux des watergangs vers le canal.
Ancienne écluse d’Hennuin
Une première écluse fut construite à Hennuin en 1845, elle est longue de 42 mètres et large de 5,15 mètres. Elle permettait le passage de péniche de 38 mètres contenant 260 tonnes de fret. C’est une écluse classique à manœuvre manuelle. À la fin des années 80, dans le cadre de la réalisation du Tunnel sous la Manche, une nouvelle écluse a été construite afin de permettre le passage de péniches plus grandes et ainsi acheminer les
matériaux nécessaires à la construction du tunnel.
Avis et discussion
4 / 5
Sur la base de 3 avis
Fiabilité de la description 4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 3.3 / 5
STaniel
le mardi 26 septembre 2023 à 16:26
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant Circuit très fréquenté : Non
La moitié du sentier est une route, très passante.
Paysage pas exceptionnel.
Le seul intérêt est de prendre l'air...
Cazeau
le lundi 04 avril 2022 à 21:57
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Le plat pays, des oiseaux et même un Martin pêcheur..
dcasimir
le dimanche 24 octobre 2021 à 12:15
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Randonnée sympathique que nous avons fait cette semaine.
Petit point à préciser, lorsque vous vous garez au pont d'Hennuin, prenez la route en face du restaurant les petites casseroles.
La route est une impasse et au début nous n'osions pas nous y aventurer.
Hormis ce petit bémol rien à signaler si ce n'est que par temps de pluie, le trajet est par endroit très boueux. Prévoir des chaussures adéquates.
Chemin peu fréquenter, nous n'avons croisé personne.
Merci d'avoir partagé ce parcours.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.