Trouver une randonnée Coulogne
Randonnées Coulogne








Découverte de la campagne du Calaisis en visitant les villes de Guines, Ardres ou encore les attaques sur des vélos-routes et autres routes de campagnes en VTC ou VTT au bord de forêt, lacs et champs.








Cette superbe étape alterne plages et falaises et passe par les sites remarquables du Cap Blanc-Nez, du petit Blanc-Nez, de la baie de Wissant et s'achève au Cap Gris-Nez.








À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».








Idéal pour découvrir le littoral et le Cap Blanc Nez !
Note modérateur Passage impossible en (7), voir les avis, et le descriptif au niveau (6)








Une randonnée qui vous fera découvrir le Cap Blanc-Nez, culminant à 124 m, et le village typique de Wissant.
Une première partie de randonnée avec une magnifique vue sur le Cap Blanc-Nez et ses falaises. Une fois l'ascension du Cap terminée, le village de Wissant se découvrira à votre vue.
Une superbe petite randonnée permettant de découvrir les richesses de la Côte d'Opale.
Attention aux horaires de la marée !







Une magnifique randonnée pour admirer le ballet des ferries et des navires en tous genres dans le détroit du Pas de Calais. Par beau temps, vous admirerez les côtes anglaises... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux vestiges du premier puits de creusement du Tunnel sous la Manche, dont les travaux débutèrent en 1875 sous Napoléon III.
L'accès au parking du Mont d'Hubert, départ de cette randonnée, est maintenant interdit, il faut donc démarrer du parking en bas de l'obélisque du Cap Blanc Nez.








Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.








Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.








Les falaises du Cap Blanc Nez s'élèvent à 130 m au dessus de la mer. Du Monument Dover Patrol érigé au sommet du cap, la vue est imprenable sur le Cap Gris Nez et la Baie de Wissant d'un côté, Calais de l'autre avec en face les côtes anglaises.








Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.








Il y a très longtemps, la mer recouvrait ce territoire lors des grandes marées, mais l’ingéniosité des moines bénédictins au Xème siècle, a permis de construire un réseau de canaux de drainage : les watergangs. Ce territoire à la terre légère et sableuse favorise la culture de la chicorée.
De grands bâtiments en briques jaunes ou rouges permettaient jadis de sécher la racine de chicorée. Les hommes ont su tirer profit de ce cadeau de Dame Nature en construisant des moulins.








Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye.








Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables








Cet itinéraire vous emmènera de la Plaine Maritime aux premiers reliefs de l’Artois. Vous quitterez la rivière aux Moulins, dont subsistent quelques vestiges à Polincove, pour longer la chaîne boisée qui marque la frontière du Calaisis. Les moines de Clairmarais étaient, au Moyen-Âge, propriétaires d’une grande partie de ces terres boisées. C’est d’ailleurs dans ces bois qu’ont été érigées plusieurs chapelles dédiées à Saint-Antoine ou encore à la Vierge.








Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.
La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.








Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.








Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.








Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.








Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.








Ici à Hennuin vous êtes au cœur du Delta de l’Aa, au pays des wateringues exactement.
Un parcours d’Interprétation en cinq étapes vous est proposé pour vous aider à comprendre l’importance de la maîtrise de l’eau dans ce pays gagné sur la mer.








Depuis le pont mobile d’Hennuin où se rejoignent la rivière de la Hem et le Canal de Calais - Saint-Omer, véritable lieu de passage des bateliers, ce sentier vous emmènera à travers le Pays de Langle qui doit son nom à l’aspect formé par l’estuaire de l’Aa au Moyen-Âge. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, le réseau hydraulique structure le territoire et rappelle que vous êtes dans la plaine maritime au pays des canaux et des chemins d’eau.








Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.








Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.








Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.







Jolie boucle de 19 km sur les chemins de la campagne boulonnaise. Ce parcours vous fera découvrir les chemins communaux entre les villages de Bainghen, Herbinghen, Hocquinghen et Nabringhen.
Ce circuit est un mixage de plusieurs chemins de randonnée du secteur. Nombreux sont les chemins permettant de sillonner au travers des champs cultivés ou pâtures, à la lisière des bois et à flanc de coteaux.







Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.
Plus de circuits de randonnée Coulogne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :