Lac de Gaube par Pont d'Espagne

Ce joli lac de moyenne montagne (1731m) sur le GR®10, facile d'accès, est surplombé par des sommets à plus de 2500m. Il permet une agréable randonnée de quelques heures. Son accès est également possible l'hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes à neige. La longue traversée de la magnifique forêt le long du Gave du Gaube, sur le flanc de la côte de Gaube, rend encore plus belle la découverte des montagnes à l'arrivée sur le premier lac des Huats et la face Nord du Vignemale à destination.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Cauterets créée le mardi 17 mars 2015 par MCTOUL. MAJ : jeudi 18 mars 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Vignemale, Lavedan, Vallée du Marcadau
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Coulée de glace sur le chemin Lac de Gaube Vue au retour de l'extrémité sud du lac Cascade

Garer sa voiture au parking du plateau des Pountas (1459m) tout près du Pont d'Espagne. On est en plein cœur du Parc National des Pyrénées, les voitures ne montent donc pas plus haut depuis la fin des années 1990.

(D) La randonnée débute après le passage, sous ou en contournant le bâtiment du télécabine du Pountas.
Prendre le sentier à droite de la route puis suivre la signalétique du sentier des passerelles. A la passerelle principale jetée au-dessus du vide du gave de Gaube, on peut admirer le magnifique "Pont d'Espagne" en pierre, enjambant lui aussi le même gave.
Le sentier court ensuite à flanc de rocher quelques dizaines de mètres pour atteindre l'esplanade devant l'hôtellerie. C'est là que le sentier rejoint le GR®51 en provenance de la cascade de Lutour et de Cauterets.
Traverser ensuite le Pont d'Espagne et prendre la route qui redescend vers le parking.

(1) Sur la droite on trouve très vite une signalétique par pancartes indiquant le lac de Gaube, doublé du balisage traditionnel des GR® en rouge et blanc.
Le GR®10 grimpe ensuite à travers la forêt de pins et sapins sur la rive droite du gave, sur un dénivelé de 200m et traverse plusieurs torrents qui se jettent dans le gave.

(2) En sortie de forêt, à 1666m, on peut quitter le GR®10 et faire un petit crochet pour atteindre un large et long plateau ou s'étale le petit lac des Huats.
Le sentier contourne ce petit lac et les zones marécageuses sur les courbes de niveau 1670/1690m.
Peu avant l'arrivée sur le lac de Gaube, le sentier reprend une courte ascension pour rejoindre le GR®10.

(3) Environ 1 heure après le départ, on sort du bois et peu après on atteint les rives du lac à 1731m.

NB : On peut rejoindre l'extrémité Sud du lac en suivant le GR®, sur la rive gauche, en partant du point (3) (donc en laissant le lac à gauche). Le retour se fait par le même chemin.

La descente sur le Pont d'Espagne s'effectue par le même chemin qu'à la montée.
Une variante permet de passer par le Paradis en gagnant le départ haut du télésiège. Attention l'hiver, risques d'avalanches.

D/A : km 0 - alt. 1467m - Parking du plateau des Pountas (1459m) - Pont d'Espagne
1 : km 0.41 - alt. 1485m - Début du sentier dans la forêt - Prendre à droite - Pont d'Espagne
2 : km 1.42 - alt. 1678m - Prendre à gauche pour contourner le lac - Lac des Huats
3 : km 2.51 - alt. 1723m - Lac de Gaube
D/A : km 5.46 - alt. 1467m - Parking du plateau des Pountas (1459m). Proche du - Gave de Cauterets (torrent)

En été, prévoir des chaussures de randonnée et bâton(s).
En hiver, selon la hauteur de neige, progression possible en chaussures de randonnée, mais préférable en raquettes.
Les hôtelleries seront les meilleurs refuges en cas d'intempéries violentes mais aussi pour se rafraîchir ! Attention aux dates d'ouvertures des 2 hôtelleries.
Pas d'autre abri sur le parcours.

Balades autour du lac.

Ascension vers le Pic de Gaube, ou jusque au Cot d'Omi. Redescente possible par le vallon de Pouey Trénous.
Remontée de la vallée de Gaube vers le refuge des Oulettes. Poursuite du GR®10.
Ou tout simplement farniente sur les bords du lac de Gaube !

Randonnée effectuée le 14 mars 2015, avec plus d'1,50m de neige dans la forêt et 1m près des lacs. Nombreux passages de randonneurs, malgré un temps peu clément.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le samedi 25 septembre 2021 à 17:37

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

randonnée tres agréable, mais très fréquentée, avec de beaux points de vue, de belles cascades, .. Le pique-nique sur les berges du lac était très agréable. Pour la descente, il est préférable de regarder le sol si l'on veut éviter de tomber.

le mercredi 18 août 2021 à 21:19

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Départ d'un emplacement pour la voiture de Raillère et gratuit pour emprunter le chemin des cascades la montée ce fait facilement si on est un bon marcheur !! Possibilité de prendre les cascades en photos et oui en s'arrêtant quelques fois. Arrivée au pont d'espagne c'est foule et évidemment ça dénature un peu le site pour ma part j'ai été déçu. Le lac est magnifique par beau temps ça vaut le détour c'est toutefois très fréquenté, ne pas hésiter à aller au bout du lac si vous avez encore des jambes pour un joli spot photos.

le dimanche 15 août 2021 à 11:19

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

après avoir randonner plusieurs jours dans le magnifique Parc du Néouvielle, nous avons décidé de poursuivre nos randos un peu plus loin. J'attendais celle ci avec impatience mais au final beaucoup de déception. Tout d'abord il faut noter que le chemin est un enchainement de cailloux ce qui fait que l'on passe son temps à regarder ses pieds plutot que le paysage ( ou alors il faut tout le temps s'arrêter ce qui rend la progression particulièrement lente ). C'est encore pire lorsque l'on poursuit après le lac. Bien évidemment le site est très fréquenté mais ce n'est pas une surprise surtout en plein été. Le Lac est certes beau mais pas plus ou moins que tous les autres lacs que l'on peut voir dans ces belles Pyrénées. Les cascades sont superbes mais il est quasi impossible de s'en approcher, sauf quelques spots ou tout le monde se masse. Nous avions prévus de pousser plus loin la rando mais l'inconfort du chemin nous a invité à rebrousser chemin. Autre point, je sais que les niveaux varient, mais la montée initiale du pont d'Espagne est vraiment dure pour des randonneurs occasionnels. Nous avons croisé de nombreuses personnes déjà bien fatiguées à même pas un tiers de la montée. Privilégier le télésiège qui rembourse le parking ( 7€ ). Si pour nous le Lac ainsi que la partie qui poursuit sont une grande déception, le pont d'Espagne est un spot magnifique qui mérité le détour. Cet avis tranche avec la majorité des autres avis du site mais il est fort possible que quelques randonneurs se retrouvent dans ce commentaire.

le vendredi 04 juin 2021 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Jolie balade. Nous avons continué dans la vallée du paradis, ça vaut le détour. Attention au parking payant sans aucune possibilité autre sur de nombreux kilomètres.

le jeudi 27 mai 2021 à 12:24

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Randonnée très agréable. Nous avons continué après le lac de Gaube sans atteindre le refuge des Oulettes de Gaube (nous nous sommes arrêtés au niveau des Petites Oulettes). Marmottes et Isards étaient au rendez-vous. Seul bémol, au retour nous sommes passés par la variante du Paradis qui mène en haut du télésiège. Cette partie présente peu d'intérêt à partir du télésiège et la descente est longue jusqu'au Pont d'Espagne.

le lundi 08 mars 2021 à 13:44

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Excellente randonnée avec un niveau de difficulté quand même élevé pour une première rando pour notre groupe. La montée avec la neige a été compliquée jusqu'au télésiège, des crampons auraient été un plus. Néanmoins, après le téléphérique, juste le rêve avec la découverte du Lac majestueux et magique ! La descente a été plus agréable !

le lundi 08 mars 2021 à 13:42

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Beaucoup de monde à Pont d'Espagne !
Un peu moins pour la montée au lac de Gaube, mais quand même encore pas mal ...
Une vue magnifique sur le lac en arrivant en haut.
Passé le lac en montant sur le refuge, enfin un peu de sérénité retrouvé avec une affluence nettement diminuée !

le mardi 23 février 2021 à 14:22

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Belle promenade mais énormément de monde !
Pour arriver les voitures se suivent à la queue leu leu.
On arrive à un parking payant (7€) mais très bien aménagé.
Beaucoup de monde sur un chemin très (trop) aménagé.
L'arrivée au lac est belle. A cette époque il reste trop de neige pour aller jusqu'au refuge (dommage).
Heureusement que nous avions anorak, bonnet et gants pour résister au vent glacial. Manque de soleil malheureusement.
Nous sommes redescendu côté télésiège et piste (moins de monde), dans la neige, ce qui nous a permis de voir une dizaine d'isards.
Retour au départ dans le monde. Queue pour payer le parking (2 caisses automatiques c'est très insuffisant).
Attention il n'y a que 15min pour sortir après avoir payer. Pas beaucoup de temps pour ranger ou boire un coup ! Retour dans les bouchons (ça gâche un peu la montagne).
Si nous revenons, nous commencerons la randonnée depuis Cauterets. La montée par le bois a l'air sympa (et évite les bouchons)

le vendredi 10 juillet 2020 à 12:48

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

magnifique parcours surtout si on continue jusqu'au refuge

le lundi 25 mai 2020 à 21:27

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Première randonnée en famille.
Le plus jeune a 7 ans.
Une montée à notre aise pour une arrivée au lac 2h après. Descente moins longue mais compliquée sur les 2-3 derniers lacets, pour nous les non-initiés.
Un plaisir malgré tout !!!

le samedi 14 décembre 2019 à 18:36

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Merci pour cette bonne idée de rando.
Très bien, magnifique ce lac au vert émeraude.

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance du parcours qui est ici.

le lundi 30 septembre 2019 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Nous avons fait cette randonnée à l'aller par le GR10 et au retour sous le télésiège. le GR10 monte pas mal et pendant assez longtemps ,le chemin est très pierreux et les marches assez hautes par moment mais la forêt est belle. Pour ne pas vous induire en erreur, nous avons 64 ans et sommes des marcheuses occasionnelles , peu habituées à la montagne. Nous avons mis 20 mns de plus que le temps indiqué en prenant notre temps pour jouir du paysage et reprendre notre souffle, nous avons croisé des jeunes qui sont allés bien plus vite en sautant de pierre en pierre
Arrivée sur le lac est superbe et pour ceux qui veulent aller sur la petite avancée tout au fond, sachez que le chemin est plat mais très pierreux par endroit mais le pique nique au long du ruisseau qui se jette dans le lac suivi de la sieste est top!
La descente qui part dessous le télésiège n'est pas difficile, on domine la vallée, les allées sont larges et bien entendu le moment magique est l'arrivée sur la cascade au pont d'espagne. Bar brasserie , jolie et sympathique. Le personnel est très agréable.

le samedi 17 août 2019 à 20:33

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Bonjour à tous,

Je pensais faire une rando avec un peu de difficulté et relativement longue (pour une petite journée) étant donné qu'il est indiqué 3h sur le site.
J'en ai déduis par la suite qu'en fait c'est 3h allé/retour, mais même là il y a un gros écart avec la réalité.
A l'accueil situé au départ il est indiqué 1h15 pour monter au lac. Mais ici aussi c'est loin de correspondre à la réalité. Je suis monté au lac en 30 minutes avec un sac de 9kg. Même si j'ai un petit niveau sportif je trouve qu'il y a vraiment un gros écart entre ce qui est indiqué et la réalité. Si vous estimez qu'il faut 1h30 pour monter au lac, il faut préciser que vous faites beaucoup de pauses et/ou que c'est pour quelqu'un de vraiment pas en condition. Du coup j'ai été très surpris et en même temps déçu lorsque je suis arrivé au lac aussi rapidement.
Ceci-dit le lac est splendide et ça vaut vraiment le coup d'oeil!
Dernière précision: le parking est payant: 7€. Pensez à payer aux caisses avant de vouloir repartir en voiture!

le lundi 12 août 2019 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle randonnée avec une montée un peu raide pour les moins avertis, donc une descente qui peut être compliquée ... Les bâtons sont recommandés,
Le lac est sublime...

le lundi 05 août 2019 à 12:24

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

superbe randonnée !!!!

Du Pont d'Espagne au refuge du Marcadau ou refuge Wallon en raquettes
Distance 15.49km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée assez longue et agréable. Si vous partez tôt et qu'il a neigé c'est une très agréable montée au refuge qui vous attend.

Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue
Distance 21.53km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1489m Durée 12h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !

Granges d'Espoune et d'Artigue Bourg sur les pentes du Cabaliros
Distance 6.5km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -522m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée, familiale et facile en été mais sportive en hiver sous la neige. On est au cœur des Hautes-Pyrénées, au milieu des plus hauts sommets, sur la route du Pic du Cabaliros et du lac d'Anapéou.
Eté comme hiver, dépaysement total dans les zones pastorales ancestrales.

Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué (2304m)
Distance 8.97km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -830m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.

(!) Attention ! les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.

Col et Lac de Soum - Col de Cantau depuis Marsous
Distance 10.52km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -724m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie boucle en raquettes hors des chemins courus. Dans la neige et hors balisage permanent, il convient de bien suivre le descriptif. L'effort est récompensé par un paysage enneigé à perte de vue.
Cette randonnée peut s'effectuer sans ennneigement.

Col et Pic de Lary en boucle depuis Gavarnie
Distance 6.52km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -714m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Col de Lary est une destination classique hivernale, particulièrement en milieu et fin d'hiver quand on recherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude.
Le belvédère du pic offre un panorama assez vaste sur les sommets du Cirque de Gavarnie, la Vallée d'Ossoue jusqu'au Vignemale et la crête du Soum Blanc de Secugnat.
C'est un très beau circuit dans un paysage tout blanc et de nombreux skieurs à l'aller et dans les pins à crochets et la solitude au retour.

Cabane des Tousaus en boucle - Gavarnie
Distance 2.83km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -214m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

La Cabane des Tousaus est un petit circuit destiné aux débutants pour s'initier aux raquettes. C'est une destination facile quand on cherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude.
À l'objectif, on peut faire une pause pique-nique et on a un panorama déjà exceptionnel sur une partie de la Vallée d'Ossoue et la crête du Soum Blanc, de Secugnat au Soum des Canaus.
De nombreux raquetteurs ou skieurs aux alentours permettent une randonnée à vue, sûre et sans stress.

Port de Boucharo et Pic de Tentes
Distance 11.1km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -575m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.