Lac d'Estom dans la vallée du Lutour

Une randonnée Cauterets créée le mercredi 26 juillet 2017 par LERCHER. MAJ : samedi 05 août 2017

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Ardiden, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
lac d'estom Vallée de Lutour Arrivée Lac d'Estom Lac d'Estom

Départ de la Fruitière, facilement accessible depuis une route carrossable.

(D/A)Prendre le chemin à l'extrémité du parking (panneau indiquant le Lac d'Estom à 1h45). Suivre le chemin sur la rive droite du torrent, montée facile et régulière.

(1) Laisser sur la gauche le chemin d'accès au Refuge Russell et continuer tout droit.

(2) Traverser ensuite le torrent sur la Passerelle de Pouey Caut et continuer sur le chemin. Après 10 à 15 minutes, la montée devient plus raide. Arriver au Lac d'Estom.

(3) Effectuer le retour par le même chemin jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1359m - Départ - La Fruitière
1 : km 3.08 - alt. 1529m - Intersection chemin de Russell
2 : km 3.43 - alt. 1542m - Passerelle
3 : km 5.39 - alt. 1792m - Lac d'Estom
D/A : km 10.79 - alt. 1359m - Arrivée - La Fruitière

Refuge au Lac d'Estom avec point d'eau.
Le temps annoncé (1 h 45) est optimiste si on fait la randonnée en mode "cool".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 19 août 2019 à 22:12

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Randonnée plutôt facile, faite malheureusement par temps de brouillard.
Refuge sympa (on y a bu un petit café, le temps s'y prêtait...)

le lundi 05 août 2019 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

L'aller retour depuis la Fruitière fait davantage autour des 12km, comme évoqués dans les commentaires précédents. La randonnée est très accessible, avec des paysages magnifiques tout au long du parcours.

le vendredi 12 juillet 2019 à 18:02

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Superbe rando pour découvrir un paysage magnifiquement beau.
Tracé de 12.2 km aller/retour

le vendredi 28 juin 2019 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Petite vallée proche du pont d"Espagne et plus tranquille. Beaux paysages de bords de torrents. Assez humide en cette saison à cause de la fonte des neiges et l'eau bleutée du magnifique Lac d'estom en prime. Randonnée tranquille un peu plus physique au abords du lac sur 1 km environ. Nous avons poussé un peu au-desus pour avoir une magnifique vue d'ensemble sur le site.Nous avons adoré cette randonnée

le lundi 10 juin 2019 à 21:28

La vallée du Lutour est magnifique, les marches parfois hautes mais aucune difficulté d'orientation ; le refuge blotti au pied du lac est mignon et Patricia (la gardienne) très sympathique. Arrivé là, on a envie d'aller voir le col d'Araillé ou le lac des Gentianes mais là c'est beaucoup plus haut.

le lundi 10 juin 2019 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Randonnée connue et très abordable , pour tous niveaux ,
nous étions un groupe de 23 marcheurs.
l'accès au parking de la fruitière est saisonnier et il est intéressant de pouvoir faire ce parcours hors les périodes d'affluences estivales .
Le suivi du tracé est très simple jusqu'au lac, le dénivelé est plus important après la bifurcation vers le refuge de Russel.
Nous avons cumulé les éléments favorables, temps superbe , mi mai , le gave du Lutour était bien rempli et les cascades rugissantes.Arrivés tôt , nous avons pu voir des isards descendus boire au gave et des marmottes.
Nous avons mis 2 heures 20 tranquillement pauses comprises pour arriver au lac pour le déjeuner, lac que l'on peut contourner ; deux sentiers de randonnée se présentent sur sa droite , sentier d'Estom et sentier d'Arraillé (cf topo IGN ).
La descente se fait par le même chemin, attention de ne pas glisser sur les pierres humides,sinon zéro difficulté, au retour on peut voir des choses différentes , penser à jeter un coup d' oeil légèrement en retrait du chemin à la cabane de Pouey Caut. On peut faire des pauses au bord du gave.
Flore abondante en cette saison.

jl nousty montagne

le mardi 02 octobre 2018 à 16:08

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Vallée absolument magnifique soit disant appelée "Petit Canada".
La gérante du refuge est très sympathique.

le lundi 03 septembre 2018 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Super rando dans le vallon du LUTOUR. Très beaux paysages Pyrénéens. Cependant la première partie de la descente peu occasionner des problèmes aux personnes sensibles des genoux: Beaucoup de hautes marches sur environ 500m. Autrement réalisable par tout bon marcheur. Comme déja signalé les 45mn annoncées sur le panneau intermédiaire sont erronées, compter bien 1h15mn pour rejoindre le refuge.

le mardi 17 juillet 2018 à 19:20

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Avec les pluies des jours précédents et la fonte des neiges, le Bidour offrait de superbes cascades tout au long du parcours.
Une jolie balade déjà un peu envahie de touristes!

le samedi 12 mai 2018 à 22:21

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

belle entrée en matière pour ce 1er jour de rando en suivant le gave sous un beau soleil matinal
quelle surprise de voir ensuite le lac quasi gelé. je n'ai fait la région qu'en hiver et en été pour info
petit bémol, un panneau avant celui de la voie RUSSEL indique le lac à 45 min mais compter 1h15 en ce début mai car parties montantes enneigées. ça se mérite me direz vous.
le spectacle était au rendez vous.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Très jolie randonnée longeant le gave en permanence. Seule la dernière partie est un peu ardue avec des enfants mais beaucoup la font sans souci, ils sont très nombreux au bord du lac. Avec des tout petits, on peut faire la première partie, c'est déjà magnifique. Nous y avons vu des isards.
Attention, le refuge est fermé en ce moment.

le vendredi 25 août 2017 à 22:32

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

randonnée très agréable dans un magnifique cadre,

le jeudi 24 août 2017 à 22:30

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Belle randonnée, difficultés moyenne (quelques passages un peu plus raides) sinon rien à dire, joli lac à l'eau translucide. A faire en famille.

Visorandonneur administrateur
le lundi 21 août 2017 à 23:01

Ok merci impeccable

le lundi 21 août 2017 à 22:31

Toutes mes excuses, le tracé etait tres bien, c'est moi qui ai été interrompue pendant ma saisie et qui du coup n'ai pas vérifié avant de poster! Je modifie mon commentaire si je le peux!

Le Lac de Labas
Distance 18.34km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle balade qui nous fait traverser la vallée du Lutour en longeant le Gave du même nom, et au bout le refuge et le Lac d'Estom dans un cadre magnifique idéal pour une première pause.

Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière
Distance 11.93km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

De Cauterets à Ilhéou
Distance 14.87km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -545m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales
Distance 50.2km Dénivelé positif +3692m Dénivelé négatif -3691m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.

Distance 15.87km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -407m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée qui parcourt généralement le fond de vallée vous mènera en pente douce jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau. Vous alternerez entre forêt de pins à crochets, tourbières, prairies jusqu'au refuge où le paysage devient plus minéral. Une jolie diversité de paysages et un accès plutôt facile qui en font une très belle randonnée au départ de Pont d'Espagne.

Les vallées de Gaube, d'Aratille et de Marcadau
Distance 24.55km Dénivelé positif +1468m Dénivelé négatif -1460m Durée 10h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une boucle de 24 km à découvrir entre lacs, gaves, sommets, pins à crochets et faune sauvage.

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.