Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Une randonnée Cauterets créée le lundi 23 janvier 2012 par visorando. MAJ : vendredi 19 avril 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Cauterets, Lavedan, Vallée du Marcadau
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
Les lacs de l'Embarrat Le lac de Nere Successions de lacs Vallée du Marcadau

(D) Garez votre véhicule sur le parking du Pont d'Espagne.
Avancez jusqu'au Pont d'Espagne

(1) Traverser le pont et suivez la rive droite de la Gave du Marcadau. Un peu après la gare de départ du télésiège de Gaube, traversez-la en tournant à droite. Restez alors sur la rive droite pendant 1km. Le chemin est encore assez plat et permet de s'échauffer un peu. Le suite est beaucoup plus difficile.

(2) Traverser le pont, passez devant le chalet refuge du Clot (3) et prenez à gauche jusqu'au pont du Cayan par le Plateau du Clot.

(4) Au pont du Cayan, tournez à droite et suivez un sentier vers les lacs de l'Embarrat dont la pente va rapidement en s'accentuant. C'est la partie la plus difficile de la randonnée, qui plus est, si le soleil tape. Après un peu plus de 200m de dénivelé, vous sortirez de la forêt et commencerez à pouvoir profiter de la vue.

(5) Rejoignez alors les lacs de l'Embarrat (2 lacs à 2078m et 2139m d'altitude) en laissant un sentier sur votre droite.
Continuez la montée en suivant le sentier jusqu'au lac du Pourtet, 300m plus haut, à 2420m d'altitude. Le paysage devient alors très minéral.

(6) Depuis le Lac du Pourtet, le sentier vous mène au lac de Nère (7), à 2309m, dans un dédale de rocs de différentes tailles, après un petit col à peine plus haut que le lac du Pourtet. De là, profitez de la vue, notamment vers le Vignemale.

Commencez ensuite la descente. Entre le lac et la rive gauche de la Gave du Marcadau, vous laisserez 3 sentiers sur votre droite, et le refuge Wallon (8) sur votre gauche. La descente se fait presque entièrement hors-forêt.

Rejoignez le Pont d'Espagne en suivant la Gave du Marcadau, d'abord sur sa rive gauche, puis sur sa rive droite en empruntant le pont d'Estalounque

(9). Poursuivre jusqu'au Pont du Cayan.

(4). Après le pont du Cayan que vous laisserez sur votre gauche, le chemin devient carrossable. Poursuivre sur ce chemin, passer près du pont (2), de la gare du télésiège de Gaube et atteindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1467m - Parking du Pont d'Espagne
8 : km 12.08 - alt. 1852m - Refuge Wallon
9 : km 14.56 - alt. 1760m - Traverser le pont
D/A : km 19.7 - alt. 1467m - Parking du Pont d'Espagne

Pensez à emmener de l'eau et des provisions suffisantes. La montée, lorsque le soleil est fort, fait beaucoup transpirer.

Équipez vous évidemment de chaussures de marche correctes et emmenez de quoi vous couvrir au cas où. Les orages peuvent se développer assez vite alors que le ciel est bleu.

Vous devrez vous acquitter d'une taxe si vous garez votre voiture au Pont d'Espagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le jeudi 29 août 2019 à 22:58

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle rando effectué dans le sens anti horaire (idem que tracé gpx).
Le coin est magnifique, les lacs, la vallée du marcadau etc.
Mon avis perso est qu'il faut respecter le sens de la trace. Moins casse jambes dans les descentes.
Les temps affichés sur les panneaux correspondent à un randonneur qui grimpe à 300m/heure
Par contre, j'ai effectué des modifs de la trace au départ et arrivé du pont d'espagne, afin d'éviter la route en goudron.
Si vous souhaitez la modif de trace contactez moi par mail.

le lundi 19 août 2019 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Très belle randonnée effectuée dans le sens inverse de celui décrit (depuis le refuge Wallon vers les lacs puis le pont d'espagne).
Beaucoup plus difficile dans ce sens car la descente dans les pierriers est plus difficile que la montée (avis très personnel). Prévoir de bonnes chaussures de randonnée. Terrain peu roulant sur une bonne partie (depuis le lac de Nere jusqu'à l'arrivée dans la vallée).
Très peu ombragé sauf après le lac inférieur d'Embarrat où l'on commence à entrer dans la forêt)

le lundi 08 juillet 2019 à 11:11

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée réalisée jusqu'au lac inférieur de l'Embarrat avec difficultés vu que mon amie a presque 78 ans et déteste les pierriers alors qu'il n'y a que cela !
C'est de ma faute, j'avais extrait les randonnées de difficulté moyenne, donc pas celle-ci mais je me suis laissée emportée. J'aurais mieux fait de m'en tenir à la randonnée prévue initialement vers le refuge Wallon.
Heureusement, pas de blessure !

le lundi 25 février 2019 à 11:02

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015

Magnifique rando faite dans le sens anti horaire. un peu longuet surtout à la fin après le refuge du Marcadau

le lundi 11 février 2019 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Magnifique randonnée faite en raquettes en Février 2019 dans le sens inverse de celui décrit.
Temps beaucoup plus long en raquettes sur une neige où l'on s'enfonce, comptez 11 à 12h si vous n'êtes pas un montagnard chevronné... mais les efforts sont récompensés par des paysages superbes.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Bonjour, randonnée prévu en 2019 dans le programme de mon club. La Cordée Commingeoise.

Salutations

le lundi 14 août 2017 à 11:04

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

belle randinnée
a conseiller aux bons marcheurs
pas trés roulant

le lundi 24 juillet 2017 à 08:13

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Une très belle randonnée, mais longue car +22km, difficile. Les efforts sont récompensés par la vue sur les lacs.
Je la conseille aux excellents marcheurs.

le lundi 26 juin 2017 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Très belle balade avec une magnifique succession de lacs.

le samedi 17 septembre 2016 à 10:16

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Rando faite sur 2 jours avec rajout du chemin des cascades qui démarre à la Raillère et qui va jusqu'au Pont d'Espagne. Nous nous sommes gardé les lacs pour la 2ème journée et c'était vraiment très beau au petit matin !
On est loin de se sentir perdu sur le plateau du Clot mais les paysages sont très agréables !
Merci pour cet itinéraire !

le lundi 29 août 2016 à 18:30

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

Ce circuit est assez long et un peu difficile. Nous avons fait quelques erreurs et parcouru près de 23 km. Mais ce fut une très belle randonnée.

le vendredi 05 août 2016 à 16:42

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

photos de daniellerando
boucle effectuée le 05 07 2016
pont d'espagne,embarrat ,pourtet , nere,wallon,marcadau,le clos,pont d'espagne

le vendredi 05 août 2016 à 16:23

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Départ du pont d'Espagne au petit jour ,le lever de soleil dans les brumes et rosées du matin,à ne pas manquer!!!
au marcadau prendre à droite par le clos ,plus sympa ,la montée débute dans le bois ,récompense avec le jour des splendides paysages et point de vue ,le ciel bleu après le col au dessus des lacs d'Embarrat ,magnifiquement bleu ,
sentier de caillou bien marqué ,arrivée au lac du pourtet vers 11hr30 ,belle lumière sur la découpe des pics ,une vire à contourner à l'aplomb du lac , déjà la descente vers le lac Nere ,la plus belle terrasse pour le pic nic ,vers12hr30 ,
la descente continue vers le wallon ,sur le parcours des rencontres d'isards,marmottes,1 salamandre,1 hermine au lac nere,2 serpents,beaucoup de variétés de fleurs et leurs insectes et papillons,un régal pour photographes, des paysages magnifiques !!!
rando effectuée en couple , nous avons rencontrés peu de randonneurs jusqu'au wallon,davantage sur la descente du wallon vers le clos du marcadau,
un peu moins de 10hrs avec pauses déjeuner , photos ,et pour le plaisir d'admirer le beau ;
merci à la nature de nous offrir sa beauté ;

le lundi 25 juillet 2016 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

1000m de D+ (pas tout à fait)
Tres belle randonnée avec des lacs très accueillants.

8h pause déjeuner comprise (et arrêts photos) avec ma fille de 11ans.

le lundi 25 juillet 2016 à 12:40

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Belle rando effectuée le 11 juillet 2016.
Partis du refuge d'ilheou vers 8h15 après une nuit d'orages. Lumière pure avec quelques nuages.
nous sommes passés au dessus du lac d'embarat.circuit de moyenne montagne avec de bonnes pentes et chemin de gros cailloux.
pique nique près du petit laqué avant les 150m de montée vers le lac du Pourtêt .Lac spendide avec névés descendant vers ses rives.Nous sommes au plus haut de la rando. Paysages sauvages et sublimes .Chemin et rives du lac avec les azalées juste en fleurs .
Lac de Nère ensuite plus petit mais majestueux .
Descente vers le refuge Wallon.
A cette époque de l'année, très peu de monde rencontré mais cela va très bien avec cette rando "sauvage".
Nous étions neuf randonneurs dont un sujet au vertige.un ou deux passages limites pour lui.

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Les vallées de Gaube, d'Aratille et de Marcadau
Distance 24.55km Dénivelé positif +1468m Dénivelé négatif -1460m Durée 10h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une boucle de 24 km à découvrir entre lacs, gaves, sommets, pins à crochets et faune sauvage.

Distance 15.87km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -407m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Cette randonnée qui parcourt généralement le fond de vallée vous mènera en pente douce jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau. Vous alternerez entre forêt de pins à crochets, tourbières, prairies jusqu'au refuge où le paysage devient plus minéral. Une jolie diversité de paysages et un accès plutôt facile qui en font une très belle randonnée au départ de Pont d'Espagne.

Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Distance 10.79km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Le Lac de Labas
Distance 18.34km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle balade qui nous fait traverser la vallée du Lutour en longeant le Gave du même nom, et au bout le refuge et le Lac d'Estom dans un cadre magnifique idéal pour une première pause.

Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière
Distance 11.93km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales
Distance 50.13km Dénivelé positif +3685m Dénivelé négatif -3692m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.