Les vallées de Gaube, d'Aratille et de Marcadau

Une randonnée Cauterets créée le mardi 03 janvier 2012 par christophe85. MAJ : vendredi 19 avril 2019

Une boucle de 24 km à découvrir entre lacs, gaves, sommets, pins à crochets et faune sauvage.

Régions Régions : Pyrénées, Massif du Vignemale, Lavedan, Vallée du Marcadau
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
Marmotte! Vallée d' Aratille Le Vignemale Lac de Gaube

Après la station de télécabine (parking payant), emprunter la route qui monte vers le plateau du Clot. Après un premier lacet et juste avant le pont, prendre le sentier qui monte à gauche (1) dans la forêt (balisage du GR®10) en direction du lac de Gaube. Le sentier est assez raide, mais la pente s'atténue par la suite. On sort alors de la forêt, pour déboucher sur le lac de Gaube (2).
Prendre à droite (ou à gauche pour un rafraîchissement à l'Hôtellerie du lac !), traverser le Gave de Gaube, puis longer la rive gauche du lac.
A l'extrémité Sud du lac, suivre le sentier toujours sur la rive gauche du gave. Le sentier s'élève rapidement le long du gave. Plus loin, le traverser sur une passerelle et laisser à gauche la cabane du Pinet (3). On atteint un palier: retraverser le gave et franchir un ressaut à proximité de la cascade d'Esplumouse (4).
Nouveau palier où l'on traverse un torrent affluent du gave de Gaube. Franchir un nouveau ressaut, sur la rive gauche du gave. On atteint alors le refuge des Houlettes de Gaube (5) au pied du Vignemale (voir informations pratiques).
La vue est magnifique sur le Vignemale !
(5) Quitter le GR®10 qui part à gauche vers les lacs d'Araillé, pour prendre à droite le sentier qui traverse la zone de bivouac et qui monte au Col des Mulets : 'mur' de 500m de dénivelé, très raide, dans les éboulis, mais bien balisé.
Le Col des Mulets (6) marque la frontière espagnole: partir à droite (chemin en balcon sous les Aiguilles du Chabarrou dans un paysage aride). Présence possible d'izards. On atteint alors le col d'Arratille (7)(retour en France !).
Du col, on peut suivre des yeux le sentier qui redescend dans la vallée d'Arratille (direction Nord) ainsi que les nombreux lacs qui jalonnent la vallée. Longer le lac du col d'Arratille puis suivre le gave d'Arratille, dans une descente assez raide dans les rochers. On traverse plusieurs fois le gave avant d'atteindre un replat au niveau du lac d'Arratille (8) qu'on contourne par la rive gauche (on peut s'y baigner aussi, mais l'eau est froide !!!). Après avoir traversé le gave d'Arratille, la pente est toujours aussi dure pour les genoux. On se trouve sur la rive droite du gave, et la végétation est de plus en plus abondante avec l'apparition des pins à crochets: le cadre est splendide et on peut apercevoir quelques marmottes sur le sentier même.
La pente s'atténue quelque peu avant la énième traversée du Gave d'Arratille, puis celle des Batans. On atteint alors une intersection (9): à gauche, on peut aller vers le refuge Wallon (à 200 m. environ - voir informations pratiques). Prendre à droite, direction Pont d'Espagne c'est une 'autoroute'...
On traverse le gave de Marcadau au pont d'Estalounqué (10) et le sentier s'éloigne quelque peu du gave, dans la forêt.
Le chemin devient alors une piste plus large et rejoint le gave un peu plus bas au plateau de Cayan (alt.1630m). De là, deux possibilités: rester sur la piste sur la rive droite ou bien traverser le gave au pont de Cayan et longer le gave sur sa rive gauche jusqu'au chalet-refuge du Clot. Dans le premier cas, toujours rester sur la piste (qui plus bas est en enrobés). Elle traverse les deux bras du gave au niveau du chalet-refuge du Clot (11). Contourner le restaurant du Pont d'Espagne, traverser le gave au Pont d'Espagne puis descendre jusqu'à la station de télécabine.

1 : km 0.33 - alt. 1493m - Pont d'Espagne
9 : km 16.84 - alt. 1818m - Carrefour Refuge Wallon
10 : km 18.94 - alt. 1753m - Pont d'Estalounqué
11 : km 23.43 - alt. 1537m - Chalet-refuge du Clot

Refuge des Houlettes de Gaube : accueil très sympathique du gardien, Jean-Thomas Ara. Tarif nuitée : 21.20 € (plein tarif).
Bivouac possible, possibilité de cuisiner à l'intérieur.

Refuge Wallon : boucle possible par le lac Nère, le lac du Pourtet et les lacs de l'Embarrat et redescente dans la vallée de Marcadau au plateau de Cayan.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mardi 28 août 2018 à 11:07

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Rando faite sur 2 jours avec bivouac au niveau du lac d'Arratille. Les paysages sont magnifiques et couper la rando en 2 permet de la rendre plus accessible. Pour le parking possibilité de se garer à La Raillère ou même à Cauterets (rajoute 7 km), ça permet d'éviter le parking payant au niveau du pont d'Espagne.

Sinon description très juste, et en effet la montée vers le col des mulets est assez raide !

le lundi 30 juillet 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Superbe randonnée. Le trajet entre les refuges des oulette et wallon marcadau est assez fatiguant et usant mais quels paysages !

le lundi 02 juillet 2018 à 09:01

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Super randonnée à faire sur 1 jour et demi voir 2 jour.

le jeudi 30 juillet 2015 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015

Toutes mes félicitations au posteur de cette très belle randonnée, toutes les consignes étaient claires et simples !

Bravo et Merci à lui de nous à avoir fait partagé cela. La randonnée a durée 10h30 à 2 à une allure de marcheur occasionnel avec des sacs de 12kg aller retour sur une journée. La seule contrainte était la météo ce jour là... sinon tout était parfait!

La prochaine fois je passe par le petit vignemal au refuge des houlettes, il me tarde cette randonnée au petit vignemale est accessible à tous ?

Christophe MASSOU de Cahors.

le lundi 27 juillet 2015 à 20:47

Bonsoir
Qu'appelle tu guide pratique?
Et je réponds oui à ta question. C'est l'objectif numéro un de visorando; offrir aux randonneurs un descriptif précis et un extrait de carte avec lesquels, tout à chacun peut seul ou en famille découvrir de magnifiques secteurs de randonnées.
Bonnes balades

le lundi 27 juillet 2015 à 14:13

Je n'arrive pas à obtenir le guide pratique pour la randonnée ? de plus est ce que la fiche complète et la carte associée suffit pour faire la randonnée? Merci !

le jeudi 28 août 2014 à 19:11

Date de la randonnée : jeudi 07 août 2014

Belle randonnée personnellement la montée juste après le plateau est très raide, elle coupe les jambes mais la descente est superbe, des paysages diversifiés c'est très beau. Nuit sur le plateau face au refuge superbe (moutons, marmotte le matin et repas face au glacier )

le samedi 16 août 2014 à 15:04

Désolée et merci Christophe !! Jolie boucle

le samedi 16 août 2014 à 13:10

Merci pour ton post... même si c'est ton humble serviteur qui a proposé cette boucle

christophe85

le samedi 16 août 2014 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 10 août 2014

Très belle rando avec des paysages très différents. Nous l avons effectuée sur 2 jours en passant la nuit au refuge des Oulettes. Le 1er jour nous avons continué jusqu a l Hourquette d Ossoue 2734m belle vue sur le glacier des Oulettes et le Vignemale (suivre le GR10 qui monte a gauche du refuge) possibilité de grimper jusqu au Petit Vignemale (3032m?). Compter 2h30 -3h A/R. Le 2nd jour à part la montée du col des Mulets, uniquement de la descente : dur pour les genoux!
À faire sur 3 jours en passant la nuit au refuge Wallon pour continuer par les Lacs Nere, du Pourtet et d'Embarrat avant de rejoindre la vallée du Marcadau

Merci Arnaud et Bibi d avoir proposé cette boucle !
Sportivement,
Marion

Visorandonneur administrateur
le mardi 28 février 2012 à 19:43

Et pour voire toutes les randonnées qui partent du Pont d'Espagne. On essaie de maintenir cette liste à jour. N'hésitez pas à nous signaler si vous voyez d'autres randonnées intéressantes.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 février 2012 à 09:04

En complément de ce circuit très complet, en voici un autre un peu moins long qui vous emmènera simplement au refuge des Oulettes de Gaube : https://www.visorando.com/randonnee-lac-... .

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Distance 15.87km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -407m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Cette randonnée qui parcourt généralement le fond de vallée vous mènera en pente douce jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau. Vous alternerez entre forêt de pins à crochets, tourbières, prairies jusqu'au refuge où le paysage devient plus minéral. Une jolie diversité de paysages et un accès plutôt facile qui en font une très belle randonnée au départ de Pont d'Espagne.

Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Distance 10.79km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Le Lac de Labas
Distance 18.34km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle balade qui nous fait traverser la vallée du Lutour en longeant le Gave du même nom, et au bout le refuge et le Lac d'Estom dans un cadre magnifique idéal pour une première pause.

Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière
Distance 11.93km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

De Cauterets à Ilhéou
Distance 14.87km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -545m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.