Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière

Une randonnée Cauterets créée le vendredi 02 septembre 2016 par lemarcheur65. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Cauterets (65110)

Départ du parking de l'Hôtel de la Fruitière (1360m).

(D/A) Partir plein Sud. Passer la clôture bois et franchir la large passerelle au-dessus du Gave de Lutour. Continuer à monter par ce large chemin rive droite du gave. Passer le Pourtau de Limouras à 1458m. C'est un passage entre de gros arbres, un arbre mort tronçonné est au milieu du chemin. Passer à coté de la cabane de Pouey Caut (refuge tôle), en hauteur, à main gauche.

(1) Petite passerelle et bifurcation. Laisser à gauche la montée vers le Refuge Russell. Partir tout droit, plein Sud, en direction du Refuge d'Estom. Franchir le Gave de Lutour par la passerelle de Pouey Caut. Point coté 1553m. Continuer à monter rive gauche du Gave de Lutour. Passer dans une zone d'arbres arrachés et couchés. Rentrer dans une forêt. À la sortie de cette partie boisée, passer une toute petite passerelle bois. Continuer quelques mètres.

(2) Bifurcation, partir à droite par un petit chemin cairné et bien marqué au sol. Très rapidement la pente devient très raide. Il reste 750m de dénivelé à monter sur une distance de 2000m. Le chemin monte raide plein Sud-Ouest, en longeant le ruisseau d'Estibe Aute. Le chemin s'éloigne ensuite de ce ruisseau principal et part dans le Ravin d'Estibe Aute. Il faut monter à son rythme et calmement. Vers 2000m, le chemin s'éloigne d'un petit torrent asséché, part plein Sud, puis il décrit une courbe vers la droite en partant Nord-Ouest.

(3) Bifurcation à 2120m. Partir à droite, Nord-Ouest, en laissant à gauche, un chemin peu marqué.
Continuer à monter très raide dans cette zone d'estive ancienne, caillouteuse. Passer des zones de rochers. Bien suivre les cairns bien disposés.
Déboucher au-dessus du verrou constitué de rochers vers le point coté 2261m.
Ne pas partir dans la zone de rochers et d'éboulis.

(4) Partir à droite, Nord, Nord-Ouest, sur un chemin étroit, mais bien marqué au sol, qui monte toujours très raide sur une croupe herbeuse et encombrée de petits rochers. Partir en direction de la muraille, plein Nord-Est.
Déboucher au-dessus de deux petits laquets. Y descendre et arriver au premier lac d'Estibe Aute.
Une pause bien méritée peut être envisagée, dans cet endroit peu fréquenté.
Il est tout à fait possible d'aller à l'autre lac en restant à gauche des lacs, en partant plein Sud. L'autre coté des lacs est barré par une muraille qui descend de la crête d'Estibe Aute.

(5) Entamer le retour qui se fera par le même chemin.
Prêter attention au croisement(3) où Il vous faudra (à la descente) partir sur votre gauche, en direction du ravin d'Estibe Aute.
Rejoindre le carrefour (2). Partir à gauche en faisant le chemin inverse jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1352m - Parking de La Fruitière
1 : km 3.06 - alt. 1535m - Petite passerelle. Bifurcation. Tout droit
2 : km 4 - alt. 1592m - À droite, par un petit chemin cairné
3 : km 5.01 - alt. 2028m - À droite, continuer à monter raide
4 : km 5.46 - alt. 2221m - À droite plein Nord par la croupe herbeuse
5 : km 5.93 - alt. 2323m - Lacs d'Estibe Haute
D/A : km 11.93 - alt. 1352m - Parking de La Fruitière

Se rendre à Cauterets. Prendre la direction du "Pont d'Espagne" par la D920. Arriver à la zone dégagée des magasins. Cet endroit est nommé "La Raillère". Continuer à monter. Après trois lacets, dans une partie rectiligne de la route, au pont coté 1134m, avant "les Anciens Bains du Bois", partir complètement à Gauche à 180°, et monter par cette route étroite et très raide de la vallée du Lutour (ou de la Fruitière).
Attention, route très étroite, la prudence est de mise.

La durée de la randonnée est de 5 à 6 heures aller retour.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Cauterets : ville thermale et touristique avec possibilité de pratiquer différents sport de nature.
Le Pont d'Espagne : grand parking payant à la fin de la D920 avec des départ de randonnées de différents niveaux.
La Fruitière : vallée plus petite qui permet aussi le départ pour de multiples randonnées de différents niveaux.

le mercredi 22 août 2018 à 21:59 : Re: Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Très belle randonnée et très sportive! Les informations du topo sont top!
Sur la partie haute(point 3) vous passerez par la droite sous la barre rocheuse facilement identifiable, et vous commencerez à percevoir l'ouverture pour aller aux lacs. Les ruisseaux, à sec à cette époque, sont peu visibles, alors c'est juste une petite information en plus, mais la lecture de la carte et du topo sont complets.
Ah, la monté est difficile, mais ne croyez pas vous reposer en descendant.....alors gardez du jus......Le terrain est très instable et bien entendu, pentu....
Merci à son auteur.

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

La Brèche de Roland
Distance 11.06km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -856m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.