Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube

Une randonnée Cauterets créée le lundi 23 janvier 2012 par visorando. MAJ : jeudi 09 août 2018

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
Le Vignemale Arrivée au Lac de Gaube Lac de Gaube Face au Vignemale

Garez votre voiture sur le parking du Pont d'Espagne à 1460m d'altitude.

(D/A) Commencez par emprunter la route qui monte en lacets.

(1) Prenez rapidement à gauche la direction du Lac de Gaube. C'est également le tracé du GR®10 que vous suivrez jusqu'au Refuge des Oulettes de Gaube. Le sentier est assez raide au début, puis la pente s'atténue.

(2) Passez à côté du lac des Huats à 1666m d'altitude et continuez jusqu'au lac de Gaube à 1730m.

(3) Vous le longez par la droite dans le sens de la montée (rive gauche). Le lac de Gaube est d'un bleu très clair. Le sentier traverse des éboulis et recommence à monter un peu après le lac.
Le chemin est encore long et le sentier monte par paliers. La pente n'est cependant jamais trop raide. Vous traversez à deux reprises la Gave des Oulettes. La forêt a maintenant disparu et l'on commence à voir les sommets du Vignemale notamment.

(4) Faites une pause au refuge des Oulettes de Gaube à 2151m, puis empruntez le même sentier en sens inverse pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1469m - Parking du Pont d'Espagne
1 : km 0.31 - alt. 1482m - Pont d'Espagne
2 : km 1.13 - alt. 1683m - Lac des Huats
3 : km 2.26 - alt. 1726m - Lac de Gaube
4 : km 7.54 - alt. 2150m - Refuge des Oulettes de Gaube
D/A : km 15.01 - alt. 1467m - Parking du Pont d'Espagne

L'accès au parking du Pont d'Espagne est payant (6€50 en 2018)

Pour cette randonnée, ayez des chaussures de marche correctes, quelques provisions et de l'eau.

Emmenez toujours de quoi vous couvrir au cas où le temps se dégraderait. Les températures peuvent vite devenir fraiches à ces altitudes.

Enfin, sachez qu'un télésiège permet d'accéder plus facilement au lac de Gaube en vous faisant gagner 200m de dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Pensez à faire un tout petit détour pour admirer le Pont d'Espagne! (suivez le fléchage à partir du parking).

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 22 octobre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Superbe randonnée très agréable avec vue magnifique sur le Vignemale enneigé le 16 octobre. Le départ monte raide dès le début jusqu'au Lac de Gaube mais très praticable la deuxième partie Lac des Gaube refuge des Oulettes est plus difficile est nécessite de bonnes chaussures de marche.
Niveau bon marcheur au retour profiter du site pour admirer le site du Pont d'Espagne.
Je conseille cette randonnée.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:29

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Début de randonnée plutôt abrupte, puis ascension plus tranquille jusqu'au lac de Gaube.
continuation jusqu'au refuge des Oulettes à travers les rochers.
Petit casse dalle au refuge, devant le Vignemale avant un retour tout en douceur.

le lundi 24 septembre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très beau tracé sur le GR 10 à partir du parking du Pont d'Espagne, jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube. Pas de difficulté par temps sec, chemin bien balisé. Panorama magnifique sur le Vignemale, le lac de Gaube et les différents cascades.

le vendredi 07 septembre 2018 à 13:21

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Belle rando faite le 2 septembre (impossible de mettre cette date !!!) facile le refuge des oulettes est dans un environnement splendide, l'accueil y est trés agréable

le lundi 03 septembre 2018 à 21:53

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle rando, l'arrivée au pied du glacier sur le refuge des oulettes est un vrai régal.

le mercredi 29 août 2018 à 20:21

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Pour moi c'était une remise en état (pas de pratique depuis 10 ans)...
Comme j'étais en bon état arrivé au Refuge des Oulettes (le temps estimé me semble correct)... j'ai poussé sur le Col des Arraillés (1h30 au dessus sous estimé du coup... j'étais fatigué sans le savoir ?).
J'ai fait mon A/R en 6h50 en prenant mon temps ! ç'aurait été dommage de pas profiter de ces paysage somptueux,
de ce Vignemale qui te fait comprendre que t'es bien petit ; que c'est lui qui a accepté de te recevoir et non toi qui lui rend visite...
Belle ballade, très beau points de vues !

le mardi 28 août 2018 à 16:58

Bonjour à tous,
Et pour varier les plaisirs, on peut aussi faire cette belle randonnée en raquettes à neige ou skis de randonnée l'hiver ou au début du printemps.
Voir une randonnée ici :
avec des photos des mêmes paysages...mais enneigés !

Pour monter au refuge des Oulettes depuis le Plateau des Pountas-Pont d'Espagne il nous aura fallu 4h30 (à pied et en raquettes à 2000m, et sans traîner...).

Belles randonnées dans nos belles Pyrénées !

Marc

le lundi 20 août 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique randonnée le long de la rivière dans la foret ; lac de gaube superbe. Arrivée au refuge > vue sur le Vignemale et son glacier.
A faire indéniablement !

le lundi 09 juillet 2018 à 12:37

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Très beau circuit dommage des névés sur l'arrivée au refuge et nous n'étions pas équipés j'ai pu passer mais pas mon amie

le dimanche 01 juillet 2018 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Quelques remarques sur cette sortie réalisée en groupe le lundi 25 juin 2018.
Site absolument remarquable le lac de Gaube d'un bleu éclatant est particulièrement visité notamment par les touristes qui y accèdent via le télésiège. Ici çà grouille de monde. Il y a aussi bien sûr ceux qui montent à pied depuis le parking.
Plus loin au refuge des Oulettes la population est plus intime, par contre le site est splendide avec une vue sensationnelle sur la face Nord du Vignemale et sa falaise de quelques 1000 m.
Voilà pour le positif, il y a toutefois quelques remarques et notamment sur les horaires mentionnés sur les panneaux. 1h00 pour accéder au lac depuis le parking est correct, par contre 1h30 du lac au refuge est très largement sous estimé. Certes le calcul est basé sur une vitesse moyenne de 300m à l'heure, vitesse tout à fait correcte pour un randonneur, mais ici il faut tenir compte aussi de la longueur et également du terrain. Le sentier est parfaitement tracé mais ile se situe sur une succession de marches d'escalier qui ne facilite pas la progression.
Je vois mal ici des vacanciers non habitués à ce type de randonnée réaliser cette sortie en se fiant aux temps mentionnés. Ils risquent, lorsqu'ils vont parvenir au plateau précédant le refuge avoir un moment de mou lorsqu'ils vont s'apercevoir que le refuge est encore bien loin.
Très honnêtement je pense que rajouter 1h00 entre le parking et le refuge est souhaitable.
Je recommande toutefois cette randonnée à tout randonneur.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 24 juin 2018 à 22:52

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Nous avons effectués cette randonnée sous un ciel ensoleillé mais pas trop chaud, les conditions étaient vraiment optimales.
La première partie, jusqu'au La c de Gaube, est très agréable sur un beau sentier ombragé et longeant souvent le torrent.
La seconde est plus technique, sur un sol caillouteux. Le sentier est assez bien balisé et avec la carte Visorando, c'est sans soucis.
L'environnement est magnifique, avec encore à cette date, des passages un peu enneigés, mais utilisables sans crampons.
Très bon accueil aussi au refuge. Agréable terrasse et environnement de rêve.
Vraiment très agréable randonnée.

le samedi 12 mai 2018 à 21:54

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

belle rando surtout la 1ére partie pour accèder au lac, le retour est particulèrement facile et accessible pour les plus et moins jeunes. le site est magnifique mais en ce mois de mai le refuge des oulettes n'est accessible qu'en étant équipé de raquettes.
circuit idéal à partir de juin.

le vendredi 06 octobre 2017 à 07:58

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Temps de marche sous-estimé en ce qui me concerne, mais le paysage est magnifique.

le lundi 04 septembre 2017 à 22:00

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Super randonnée même si le temps n'était pas de la partie. Le chemin est très caillouteux, et c'est très glissant quand il pleut.

le vendredi 25 août 2017 à 22:40

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

le cadre est magnifique mais nous n'avons pas apprécié cette randonnée en raison des gros cailloux présents sur tout le parcours,
la montée jusqu'au lac de Gaube se fait cependant bien, car c'est le début,

nous avons trouvé la suite, jusqu'au refuge pénible et lassante,
dommage,

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

La Brèche de Roland
Distance 11.06km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -856m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .