Favoris Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Cauterets créée le lundi 23 janvier 2012 par visorando. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Vignemale, Lavedan, Vallée du Marcadau
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Vignemale Lac de Gaube Le long du chemin Arrivée au refuge

Garez votre voiture sur le parking du Pont d'Espagne à 1460m d'altitude.

(D/A) Commencez par emprunter la route qui monte en lacets.

(1) Prenez rapidement à gauche la direction du Lac de Gaube. C'est également le tracé du GR®10 que vous suivrez jusqu'au Refuge des Oulettes de Gaube. Le sentier est assez raide au début, puis la pente s'atténue.

(2) Passez à côté du lac des Huats à 1666m d'altitude et continuez jusqu'au lac de Gaube à 1730m.

(3) Vous le longez par la droite dans le sens de la montée (rive gauche). Le lac de Gaube est d'un bleu très clair. Le sentier traverse des éboulis et recommence à monter un peu après le lac.
Le chemin est encore long et le sentier monte par paliers. La pente n'est cependant jamais trop raide. Vous traversez à deux reprises la Gave des Oulettes. La forêt a maintenant disparu et l'on commence à voir les sommets du Vignemale notamment.

(4) Faites une pause au refuge des Oulettes de Gaube à 2151m, puis empruntez le même sentier en sens inverse pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1463m - Parking du Pont d'Espagne
1 : km 0.31 - alt. 1481m - Pont d'Espagne
2 : km 1.13 - alt. 1666m - Lac des Huats
3 : km 2.26 - alt. 1736m - Lac de Gaube
4 : km 7.54 - alt. 2148m - Refuge des Oulettes de Gaube
D/A : km 15.01 - alt. 1462m - Parking du Pont d'Espagne

L'accès au parking du Pont d'Espagne est payant (6€50 en 2018)

Pour cette randonnée, ayez des chaussures de marche correctes, quelques provisions et de l'eau.

Emmenez toujours de quoi vous couvrir au cas où le temps se dégraderait. Les températures peuvent vite devenir fraiches à ces altitudes.

Enfin, sachez qu'un télésiège permet d'accéder plus facilement au lac de Gaube en vous faisant gagner 200m de dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Pensez à faire un tout petit détour pour admirer le Pont d'Espagne! (suivez le fléchage à partir du parking).

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 21 septembre 2020 à 13:41

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très belle randonnée.
La 2ème partie du lac de Gaube au Vignemale est magnifique. Le site du Vignemale est splendide avec une vue sensationnelle sur la face Nord du Vignemale.
Très belles vues au retour sur le lac de Gaube. Le temps indiqué sur les panneaux est effectivement sous estimé.

le vendredi 11 septembre 2020 à 19:08

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Randonnée très fréquentée jusqu'au lac de Gaube.
La redescente peut être difficile pour certaines personnes, il y a énormément de "marches".
Le lac et les paysages sont magnifiques

le mardi 01 septembre 2020 à 14:50

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Très bonne randonnée, faite en famille, enfants 9+11 qui l'avaient déjà faites et habitués à marcher. Accompagnés de nos parents (65 ans & non habitués), cette balade a été plus difficile pour eux.
De bonnes montées presque toujours suivies de plaines. On ne voit le refuge qu'à la fin qui garde le suspens !
Le tracé est très simple à suivre. Mon GPS m'a donné 8,8 km aller (et non pas 7.5) depuis le pont d'Espagne. Il faut compter plus d'1h30 pour aller du lac de gaube au refuge.
On ne voit pas vraiment le lac de huats ou alors je ne l'ai pas perçu comme tel.
Il y a du monde jusqu'au Lac de gaube, moins ensuite (en tout cas sur ce dernier wkd d'aout).
L’accueil au refuge a été moins chaleureuse que l'année précédente en juin.
Nous y avons vu les 2 fois que nous l'avons faites des marmottes  !

le lundi 24 août 2020 à 15:55

Merci Clémence et bravo !

Marc

le lundi 24 août 2020 à 09:16

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Magnifique randonnée. Partie avec une amie. Nous étions contente d'être parties tôt pour pouvoir profiter de ces beaux paysages sur la journée.
Balisage très clair.
Beaucoup de monde sur le chemin.

le jeudi 13 août 2020 à 10:49

Cher Aldubo,
Si jamais vous lisez ce message...
Cette randonnée ne fait pas "20 bornes" mais 15 seulement, pour 760m de dénivelé. Ces seuls critères sont suffisants pour juger qu'elle n'est pas faite pour de jeunes enfants.
Connaissant bien le secteur pour y habiter, votre évaluation "Moyen" pour la fiabilité du tracé est inadaptée. Vous pourriez utilement pour de futurs visorandonneurs revoir ce critère.
Merci de ne jamais oublier que ces parcours sont publiés par de gentils bénévoles et pas par de vilaines machines. Vous pouvez même les remercier d'avoir fait ce travail pour la communauté toute entière.
Bonne randonnée sur ce site et particulièrement cet été dans les Pyrénées !

PS : je rajoute que pour voir moins de monde je vous recommande d'y venir entre octobre et juin, spécialement quand la neige recouvre tout, en skis de rando ou raquettes à neige

Marc

le jeudi 13 août 2020 à 08:48

Bonjour, j'ai en 2018 fait cette randonnée et j'ai écrit ceci en commentaire qui justifie tout à fait votre message :

Quelques remarques sur cette sortie réalisée en groupe le lundi 25 juin 2018.
Site absolument remarquable le lac de Gaube d'un bleu éclatant est particulièrement visité notamment par les touristes qui y accèdent via le télésiège. Ici çà grouille de monde. Il y a aussi bien sûr ceux qui montent à pied depuis le parking.
Plus loin au refuge des Oulettes la population est plus intime, par contre le site est splendide avec une vue sensationnelle sur la face Nord du Vignemale et sa falaise de quelques 1000 m.
Voilà pour le positif, il y a toutefois quelques remarques et notamment sur les horaires mentionnés sur les panneaux. 1h00 pour accéder au lac depuis le parking est correct, par contre 1h30 du lac au refuge est très largement sous estimé. Certes le calcul est basé sur une vitesse moyenne de 300m à l'heure, vitesse tout à fait correcte pour un randonneur, mais ici il faut tenir compte aussi de la longueur et également du terrain. Le sentier est parfaitement tracé mais ile se situe sur une succession de marches d'escalier qui ne facilite pas la progression.
Je vois mal ici des vacanciers non habitués à ce type de randonnée réaliser cette sortie en se fiant aux temps mentionnés. Ils risquent, lorsqu'ils vont parvenir au plateau précédant le refuge avoir un moment de mou lorsqu'ils vont s'apercevoir que le refuge est encore bien loin.
Très honnêtement je pense que rajouter 1h00 entre le parking et le refuge est souhaitable.
Je recommande toutefois cette randonnée à tout randonneur.

Bonne journée et bonnes balades à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 12 août 2020 à 21:10

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Beaucoup de monde jusqu au lac et même après jusqu aux premières grosses cascades (esplumousses). Le plus vu sur un couple d isards et son petit Au niveau de ces cascades.

La rando fait 20 bornes et la durée concerne des randonneurs moyens. Avec nos deux enfants 4 et 6 ans nous avons mis presque 8 heures.

En cette période d été seule la fin de la rando vaut le coup sinon trop de monde avant. Le paysage reste magique.

Retour fait en prenant le sentier qui mène au téléphérique . Beaucoup moins technique et donc plus reposant pour nos deux enfants.

le lundi 13 juillet 2020 à 14:35

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Très belle rando ! Beaucoup de monde au lac de Gaube, grâce au (ou à cause du) télésiège, mais plutôt tranquille ensuite, et c'est la plus belle partie, avec le Vignemale en point de mire. Très belles vues au retour également sur le lac de Gaube. Circuit effectué en 6h30 avec 1h de pauses cumulées, c'est à dire à peu près le temps indiqué, alors que j'ai plutôt tendance à faire plus court d'habitude.

le vendredi 10 juillet 2020 à 12:50

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

randonnée magnifique

le mardi 30 juin 2020 à 11:15

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Magnifique randonnée avec plusieurs cascades et des points de vue sur les sommets, et quelques marmottes
Pour le retour nous avons pris le chemin large à gauche du lac qui descend vers le télésiège puis rejoins le pont d’Espagne, initialement pour ne pas refaire le même parcours, mais finalement il s'avère aussi plus reposant.

le jeudi 21 mai 2020 à 18:21

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Superbe randonnée a recommander pour plusieurs raisons. D'abord au départ de Pont d'Espagne, possibilité de se garer très facilement. A la montée et au Pont d'Espagne proprement dit, de nombreuses cascades bien actives en ce moi de mai.
Nous voilà engagés sur le sentier qui monte vers le lac à travers la foret. C'est vrai le début est un peu raide en escaliers de pierres mais rien d'insurmontable.Le lac des Huats n'est pas le top de la montée, la cascade juste en aval est bien plus impressionnante. Puis la foret s'éclaircit et nous voilà au lac qui ouvre sur un paysage extraordinaire avec en arrière plan le Vignemale au loin..Pour continuer vers les Oulettes, une indication dans les éboulis (à 1h30) ce qui est inexact sauf en allure trail. Il nous aura fallu une heure de plus à allure de randonnée "normale"Après avoir contourné le Lac par la droite, sur des éboulis la montée reprend vers les Oulettes. Cette montée est plus longue mais moins difficile que la montée vers le lac. Elle nous donnera le plaisir de voir de très près de très nombreuses marmottes et un troupeau de huit isards à une dizaine de mètres. Après un dernier raidillon, voici que s'ouvre un vaste plateau dominé par un amphithéâtre majestueux et encore bien enneigé, le glacier des Oulettes qui scintille sur la face nord du Vignemale. Pause près du refuge, et descente. Le retour au Lac de GAube, à très bonne allure nous aura pris deux heures, sans pause (alors que les panneaux indiquent 1.30h). Puis redescente vers le Pont d'Espagne.Avant le retour au parking nous sommes remontés vers les cascades du gave de Marcadau et le plateau du Clot si apaisant. En très belle rando. Au retour nous avons trouvé plus de personnes sur les bords du Lac, l'été ce doit etre très très fréquenté.....

le lundi 27 janvier 2020 à 18:20

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Très jolie rando, on a eu la chance de voir des isards, beaux paysages . ne pas hésiter a faire cette balade.

le mardi 08 octobre 2019 à 17:11

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Très belle randonnée. dommage que les sentiers soient si mal indiqués, surtout aux intersections de chemins. Heureusement Visorando m a été très utile.

le mercredi 25 septembre 2019 à 10:06

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Magnifique rando, bien qu'un peu casse-pattes avec les gros rochers...
Je confirme l'avis de GUIMAT : dans le premier virage de la montée après le parking, suivez plutôt "Pont d'Espagne par les passerelles", puis passez au pied de la cascade une fois arrivé à l'Hostellerie, direction le télésiège. Une fois arrivé à la gare de départ du télésiège, vous pouvez monter via la piste (qui est aussi une piste bleue l'hiver) pour récupérer la gare d'arrivée du télésiège. La montée est plutôt équilibrée, le sol est stable (cailloux et terre tassés). Certes la montée n'est pas très jolie (et sans particulièrement d'ombre, donc plutôt conseillée hors saison), mais elle permet au moins d'avoir un rythme agréable.
Les marmottes étaient bien visibles à 4m de chaque côté du chemin juste avant la dernière montée de la cascade Esplumousse.

A noter qu'il semble y avoir un tarif officieux si vous montez jusqu'au télésiège à pied : 9€50 par personne pour la montée (+9€50 pour la descente, mais dans ce cas autant prendre le forfait complet à 15€ aller-retour), avec un parking offert à partir de 2 personnes. Pas donné, mais permet de gagner 200m de dénivelé positive pour 19€ à 2 (dont parking qui coûte 7€ en 2019).

Les vallées de Gaube, d'Aratille et de Marcadau
Distance 24.55km Dénivelé positif +1468m Dénivelé négatif -1460m Durée 11h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une boucle de 24 km à découvrir entre lacs, gaves, sommets, pins à crochets et faune sauvage.

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

En vallée du Marcadau, du Pont d'Espagne au refuge Wallon
Distance 15.87km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -407m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée qui parcourt généralement le fond de vallée vous mènera en pente douce jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau. Vous alternerez entre forêt de pins à crochets, tourbières, prairies jusqu'au refuge où le paysage devient plus minéral. Une jolie diversité de paysages et un accès plutôt facile qui en font une très belle randonnée au départ de Pont d'Espagne.

Distance 15.88km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -882m Durée 7h05 Difficile Difficile

Je vous propose de découvrir le très beau et peu fréquenté Lac du Chabarrou, à 2300 m d'altitude. Une variante intéressante à la randonnée très fréquentée du refuge des Oulettes de Gaube. Son accès est sportif. Penser aussi à admirer le Pont d'Espagne (site très touristique) avant ou après la randonnée.

Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Distance 10.79km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Le Lac de Labas
Distance 18.34km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle balade qui nous fait traverser la vallée du Lutour en longeant le Gave du même nom, et au bout le refuge et le Lac d'Estom dans un cadre magnifique idéal pour une première pause.

Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière
Distance 11.93km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.