En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Pas de Montsarrat

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Une randonnée Pradelles-Cabardès créée le mercredi 17 juillet 2019 par Pierre11. MAJ : vendredi 02 août 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Pradelles-Cabardès (11380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2345E
Vue du Pic de Nore depuis le lac Birotos Traces de charettes au Pas de Monsarrat

Se garer près du Lac de Pradelles (parking).

(D/A) Emprunter la digue, dos à la buvette, jusqu'à son extrémité.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(1) Emprunter le GR®36 à droite jusqu’au pont enjambant l’Arnette. Franchir le ruisseau et faire la jonction avec une variante, venant du village, sur la traverse de la Prade.

Plus de balisage

Abandonner le GR® en suivant la route à droite sur quelques mètres avant de rencontrer le panneau directionnel de « la Voie Romaine », créé par le responsable des chemins de l’association Lous Camins de Pradellos.

Balisage spécifique : petit bonhomme sérigraphié sur panneau directionnel fond Vert + trait Jaune

(2) S’engager à gauche sur le sentier, souvent transformé en ruisseau. Pour plus de confort, monter sur la butte, soit à droite, soit à gauche, sous le couvert forestier du massif du Mont Sarrat où a été implanté un parc éolien. S’élever progressivement au Sud-Ouest, emboîter une piste arrivant par la gauche sur quelques mètres avant de bifurquer à gauche et de rejoindre une piste d’exploitation du parc éolien.

(3) Partir à gauche sur la route forestière et arriver à un carrefour près duquel s’élève le mat éolien n°13. Repérer à droite le balisage spécifique de la « Voie Romaine » (petit panneau Vert) et s’engager dans le bois en suivant attentivement les marques jaunes. Contourner l’amorce du ravin des Espardeilles qui sépare les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine. Après quelques contours, emboiter une traverse qui monte du vallon et qui rejoint le GR®36 sur la crête.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(4) Tourner à droite et passer à coté du pylône n°8. Descendre, cap au Sud-Ouest, jusqu'au Col de Montsarrat.

(5) Faire encore quelques … pas pour aller voir le fameux passage et les traces de charrettes.

(6) Revenir en arrière jusqu'au col.

Balisage spécifique

(5) De retour au col, abandonner le GR®36 et emprunter à gauche la sente raide pour rejoindre la piste du Plo de la Gourgue, située en dessous.

(7) Suivre la piste à droite et franchir le ravin des Espardeilles. Descendre encore un peu jusqu’à un ruisseau annexe et poursuivre sur la piste qui remonte.

(8) À l'embranchement, laisser à gauche le chemin vers Hière Peyrisse et continuer tout droit. Arriver à un grand carrefour de plusieurs pistes, au col de Montredon.

(9) Prendre en angle aigu la 1ère à droite. Après un cheminement vers l’Est, ignorer à gauche l’accès à une piste plus large pour faire une boucle vers le bord du plateau de la Braquette avant de la retrouver. S’y engager à droite et aller vers un groupe de trois éoliennes.

(10) Ignorer l'embranchement à droite près de la n°15. Virer au Nord et passer près du pylône n°14 sur le secteur de la Braquette. Virer vers l'Ouest (gauche).

(11) Repérer ensuite à droite la direction des Jouys-Pradelles. Suivre un sentier d’abord horizontal vers l’Ouest puis descendre sèchement par une ravine jusqu’à la traverse du Col de la Prade. Sur la route, tourner à gauche et faire quelques mètres.

(12) Prendre le chemin de terre à droite. Traverser de nouveau l’Arnette par un pont et la longer rive droite sur quelques mètres avant de s’en écarter pour rejoindre le hameau des Jouys.

(13) Au carrefour, tourner en angle aigu à droite (croix des Jouys en béton) et suivre une piste entre les prairies de Camp d’Izard. Dépasser une source ferrugineuse dans un chemin creux, parfois boueux, qui arrive sous le lac. Tourner à gauche et remonter jusqu’au parking près de la buvette du lac pour boucler l’itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 789m - Pradelles-Cabardès - parking Lac Birotos
13 : km 11.35 - alt. 756m - Hameau des Jouys
D/A : km 12.87 - alt. 790m - Pradelles-Cabardès - parking Lac Birotos

Lac de Pradelles-Cabardès : camping, buvette en saison, baignade surveillée
Au village : restaurant route de Mazamet, gîte de groupe (18 pers) près de l'église "La Maison Forestière"

À noter : Fête du lac le 1er vendredi d'août avec repas par le comité des fêtes, feu d'artifice et bal avec orchestre

Carte IGN TOP25 : 2344ET Montagne Noire (Est)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2345E.

Plusieurs parcours de randonnée sont possibles à partir du village (panneau à la Maison Forestière ) ou du lac, créés par la Communauté de Communes de la Montagne Noire et par l'association de randonneurs Lous Camins de Pradellos.
Quelques "glacières" à découvrir autour du village dont celles de la Prade à proximité du parcours, sur la variante GR® 36

le jeudi 26 septembre 2019 à 13:28

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Parcours varié très agréable
Attention : entre étape 2 et 3 la forêt à été rasé et le chemin à disparu. Dés qu' on arrive sur cette zone il faut prendre à gauche pour la,conrourñer par le haut

le mercredi 18 septembre 2019 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Randonnée agréable avec de jolis bois et de jolis points de vue

le lundi 12 août 2019 à 15:36

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Très belle balade avec beaux points de vue sur la vallée.

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Distance 11.73km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -672m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).

Boucle de Roquerlan
Distance 11.61km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -331m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.