Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.

n°1903226
Une randonnée Pradelles-Cabardès créée le dimanche 24 mars 2019 par randochristel. MAJ : mercredi 03 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Pradelles-Cabardès (11380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
CAIRN GLACIERE

Pour rejoindre le point de départ, à Pradelles, prenez la RD87 en direction de Pic de Nore. Garez-vous à la sortie du village (place toutefois que pour 2 voitures maximum) au-dessus du cimetière et en face du chemin de la glacière.

(D/A) Empruntez, vers l'Ouest, le chemin empierré laissant deviner qu'il a été emprunté par des charrues tirées par des chevaux.
Vous verrez sur votre droite une entrée en pierre qui a été bouchée. Poursuivez pour atteindre une glacière puis le carrefour de sentiers.

(1) Obliquez à droite pour suivre la direction mentionnée Castangs sur le panneau indicateur.
Montez progressivement, le chemin empierré est bordé de chênes vert, de genets et de genévriers ce qui marque bien le paysage de type méditerranéen. Après une large boucle sur la gauche rejoignez un remarquable point de vue sur les Pyrénées au loin et sur les éoliennes beaucoup plus près.

(2) Poursuivez sur ce chemin pour parvenir rapidement au sommet du Roc du Nouret marqué par un cairn.

(3) Entamez une courte descente pour rejoindre un sentier quasiment en perpendiculaire.

(4) Prenez-le à gauche et suivez la direction: Menhir.
À partir de là, le paysage change et devient plus montagnard.
Traverser le Bois du Nouret et retrouver plus loin une large piste, elle aussi perpendiculaire au sentier.

(5) Engagez-vous à gauche dans cette piste. Par un cheminement quasiment horizontal, arrivez aux Ruines des Bayours.

(6) Quittez la piste et prenez le chemin sur la gauche. Conservez ce chemin pour retrouver aux glacières le carrefour de la boucle.

(1) Reprenez l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking.

(D/A) Entrez dans le village de Pradelles-Cabardés par la Cote de Pech. Tournez à droite dans le Rue La Cote, rejoignez le carrefour de la Route de Carcassonne.

(7) Traversez-la et engagez vous dans le Chemin du Pijoula jusqu'au Lac de Pradelle.

(8) Faites le tour du lac puis revenez par le même chemin et reprenez le même itinéraire pour rejoindre la Route de Carcassonne.

(7) Empruntez-la à gauche avec prudence, tournez à droite dans la Route du Pic de Nore. Coupez à travers le champ pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 846m - Parking RD87 à la sortie du village
7 : km 7.09 - alt. 814m - Route de Carcassonne
8 : km 7.73 - alt. 780m - Lac de Pradelles
D/A : km 10.07 - alt. 851m - Parking RD87 à la sortie du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

(Entre 4 et 5) Profitez des points de vue sur la Plaine de Carcassonne et sur le village de Laprespy.
À voir: une glacière, le Roc de Nouret, un cairn, 2 petits menhirs, de magnifiques points de vue, et une tour romane.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 19 octobre 2020 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Superbe rando, de magnifiques points de vue sur les Pyrénées enneigées, abritée du vent et beaucoup de parties ensoleillées parfaites pour une journée d'octobre.
Le seul bémol nous n'avons pas vu les ruines les Bayrous (trop de papotages ou ruines cachées ?) et nous sommes trop descendues mais on a retrouvé un chemin qui nous a ramené aux anciennes glacières.
Très belle ballade !!!

le mardi 02 juin 2020 à 07:40

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Randonnée sympa et assez facile. Quelques difficultés à trouver le départ du sentier d'après les infos papiers. Par contre avec l'appli tout est facile. Comme dit dans la description , c'est bien au printemps ,on profite de la floraison de beaucoup de plantes.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Distance 20.49km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.

Le Pas de Montsarrat
Distance 12.87km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Boucle de Roquerlan
Distance 11.61km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -331m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Distance 11.73km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -672m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).