Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Une randonnée Pradelles-Cabardès créée le samedi 23 avril 2016 par kris.teyran. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Pradelles-Cabardès (11380)
Le Pic de Nore la cabane d'Hélène Le Pic de Nore Pradelles-Cabardès

(D/A) Depuis la petite place entre l'église et la mairie, monter l'escalier faisant le coin Ouest de la mairie en suivant le GR®36. Tourner à droite et suivre la ruelle jusqu'à une croix. Poursuivre d'un quinzaine de mètres pour rattraper le chemin du Rec du Cuin et prolonger pour arriver à une bifurcation. Continuer sur le chemin de droite jusqu'à une passerelle.

(1) La franchir sur le torrent du Rec du Cuin. Après la passerelle, bifurquer à droite sur le Chemin du Roquo d'Astié. Après un passage en balcon offrant une belle vue sur le village, arriver à un bifurcation.

(2) Tourner à gauche en laissant les sentiers de droite. Le chemin s'élève brusquement, d'abord dans la lande, puis sous les hêtres rabougris pour déboucher au Roquo d'Astié, offrant un beau point de vue sur la vallée, et au-delà sur les Pyrénées. Continuer l'ascension sur une longue partie rectiligne.

(3) Traverser deux fois la petite route D87, monter encore sur quelques centaines de mètres pour arriver au sommet du Pic de Nore reconnaissable à ses antennes et son grand pylône Rouge et Blanc.
Redescendre vers le Nord-Ouest.

(4) Rattraper le chemin qui part dans un virage de la route (point de vue) et parvenir à une bifurcation (alt.1158m).

(5) Prendre à gauche le chemin qui descend en longeant un bois de pins jusqu'à la cote 1038.

(6) Laisser le chemin principal sur la droite et continuer de descendre en face. Ce sentier recoupe par deux fois des chemins venant de droite, puis un troisième en fond de combe que l'on croise également, menant à "la Cabane d'Hélène" en bordure d'un sentier balisé en Jaune (PR®).

Après visite de la cabane, monter sur la droite ce vieux sentier balisé jusqu'au col (alt. 1029m).

(8) Poursuivre à gauche. Au croisement tourner à droite vers les menhirs.

(9) Prolonger jusqu'aux points de vue sur la vallée de Mazamet. Après la visite des menhir revenir sur ses pas et prendre le sentier de droite qui traverse une lande dégagée.

(10) L'abandonner pour se diriger à vue sur le Roc du Nouret. Du sommet (borne alt.1073m) rejoindre le sentier balisé vers l'Est et le prendre à droite. Après une longue descente assez pierreuse, traverser un premier sentier (alt. 929) et arriver à un croisement.

(11) Prendre à gauche sur le passage du ruisseau fait de grosses dalles et où se trouve une croix de pierre. Ce sentier, bordé de murets en pierres verticales, passe près des ruines des anciennes glacières à ne pas manquer (certaines étant un peu éloignées du sentier). Après une fontaine, traverser la route D87, poursuivre sur le chemin de la Côte de Pech et prolonger sur la Grand Rue pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 837m - Parking entre l'église et la mairie
10 : km 7.35 - alt. 1051m - Lande, bifurquer à gauche
11 : km 9.19 - alt. 886m - Glacières
D/A : km 10.07 - alt. 835m - Parking entre l'église et la mairie

Cette randonnée doit être faite par beau temps. Le climat sur la montagne Noire est souvent pluvieux et complètement bouché. Il peut faire très froid au sommet. Penser à amener une parka.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

Du sommet, deux tables d'orientation permettent de décrire la vue sur 360°.
Ne manquez pas la Cabane d'Hélène, les menhirs et les glacières.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le mardi 13 août 2019 à 14:50

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Bonjour, pour ma part:
- Un tout petit peu de mal à trouver le début du sentier dans le village. Je n'ai pas compris pourquoi il fallait monter un escalier (que je n'ai pas pris).
- Egalement d'accord avec les autres commentaires sur le fait que les détours vers le menhir, le point de vue sur Mazamet, et ensuite vers la cabane d'Hélène sont décevants et inutiles. La cabane est situé très bas et la remontée vers le parcours a été trop "énergivore" par rapport au peu d'intérêt du site.
- Le passage où il faut se diriger à vue vers le Roc du Nouret m'a vraiment agacée, les bruyères faisaient plus de 50 cms de haut, c'était très désagréable et pénible de marcher sur ces pauvres bruyères qui n'ont pas demandées à être écrasées. De plus le sentier à récupérer ensuite n'est pas franchement visible du Roc hormis quelques piquets. Heureusement j'ai vu 2 marcheurs passer....
sinon j'ai apprécié

le lundi 17 septembre 2018 à 15:33

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe rando à faire tranquille avec le casse croute, en prévoyant un pull léger ou une veste coupe vent, car en haut ça souffle, on peut trouver un coin abrité pour miam sans problème en redescendant y'a des petits sous bois très sympa, mais faut profiter de la vue, nous c'était un peu brumeux au loin mais vraiment superbe rando.
Ca monte gentiment, ça se fait très bien et avant le retour au village de très belle murettes en pierres délimitent le chemin, (en plus des petits ponts fait avec deux ou trois grosses pierres plates) ces pierres sont baties dans un certain sens, y'a une raison à découvrir autour de la rando ou dans les villages environnant ...
ne pas louper les anciennes glacières, c'est impressionnant (tant qu'elles se conservent et ne s'écroulent pas), et tant que y'en a pas pour dégrader tout ce qu'ils touchent ... gaffe avec chiens ou enfants de pas tomber dedans certaines font plus de 6m de profondeur ... mais celle conservée avec l'arche et magnifique !

On y reviendra je pense si on repasse dans ce secteur, c'est La balade qui nous a servi de fil rouge pour explorer la région sur quelques jours, aprés on a fait roquefére vers lastours et de l'autre coté cabrespine et ... c'est magnifique !!!

le dimanche 26 août 2018 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Belle randonnée pour découvrir la Montagne Noire.
Problème à partir du point 6, on laisse le chemin à droite comme décrit sans problème mais le chemin à prendre tout droit est déjà pas mal caché par la végétation. Plus loin (vers les Combes sur la carte en agrandissant) impossible de trouver la suite du tracé pour descendre à la cabane d'Hélène, nous sommes remonté par le chemin de droite. Elle n’était pas loin mais on ne l'a pas vu !
Fin de descente après le menhir sans problème, pour moi juste dommage de bifurquer à gauche (point 10) à vue vers le Roc du Nouret, j'ai eu l'impression de massacrer la lande, autant descendre le chemin tracé et faire une halte au Roc.
Je reste sur une très bonne impression.

le lundi 25 juin 2018 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Belle randonnée dans la montagne noire. Parcours fiable, bien lire le topo, il y a 2 ou 3 pièges si on se contente de suivre le sentier principal.

le lundi 28 mai 2018 à 14:24

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Vraiment très bien cette randonnée!

Beaux panoramas, paysages variés tout au long du parcours.

A faire absolument!

le vendredi 25 mai 2018 à 14:15

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Très bien, attention la première partie est assez difficile, ça grimpe! Mais une fois arrivé au Pic de Nore, de beaux paysage pour apprécier la descente!
Je n'ai finalement pas fait la dernière partie m'étant planté à la Cabane d'Hélène, la description aurait pu être un peu plus précise, je suis donc redescendu direct, alors qu'en fait il faut revenir sur ses pars il me semble?
Je la referai, en entier cette fois!

le mardi 15 mai 2018 à 09:35

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Petit problème de description du circuit au niveau de la déviation vers la cabane d'Hélène et le panneau en place "cabane d'Hélène - retour" n'arrange rien... sinon le reste est parfait, à condition de faire ce circuit par beau temps assuré.

le lundi 30 avril 2018 à 14:12

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

tracé sur carte au plus prés du terrain randonnée à effectuer obligatoirement par beau temps car le panorama est magnifique.Aucun interet de se deplacer jusqu'au point de vue apres le menhir car la visibilisté est cachée par les arbres cette derniere est largement plus appréciée depuis le roc du nouret

le mercredi 18 avril 2018 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Mais quel beau temps, nous avons bien fait d'attendre le retour des beaux jours. Magnifiques points de vue tout au long du parcours et ce dans le Cers rafraÎchissant.
Merci pour cette proposition de randonnée, cordialement

le mercredi 18 avril 2018 à 17:32

Oups double emploi....

le lundi 16 avril 2018 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Super randonnée très ventée au sommet ! Magnifique vue sur les Pyrénées et à 360°. Quelques difficultés pour suivre le tracé. Au début de notre fait le départ du GR était un ruisseau (il a beaucoup plus cette semaine) pour l'éviter nous sommes montés tout droit à gauche du GR (sur les traces du black moutain trail ?).
Plus tard difficile de trouver le chemin après la cabane d'Hélène puis complètement perdu après le point altitude 1029, on est parti à gauche et on a jamais trouvé le croisement et du coup on a raté les menhirs... C'est un peu compliqué car on suit avec quelques variantes un balisage jaune / vert. Il faudrait être plus précis sur les variantes.
Je regrette de n'avoir pas pu charger sur mon smartphone la trace au départ de Pradelles. Orange a oublié de couvrir cette zone !

le lundi 02 avril 2018 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Nous recommandons vraiment cette randonnée qui offre une vue superbe tout au long de son parcours.
Nous avons fait cette randonnée début avril, avec un temps idéal (dégagé et frais). Par contre, il faut prévoir de quoi se couvrir au pic de nore car il y fait froid et le vent y est important. Faire cette randonnée en été paraît difficile car le chemin est souvent à decouvert avec peu d'ombre.
Peu de difficulté, sentier bien balisé tout du long (rouge et blanc pour la montée au pic de nore, puis jaune et vert pour redescendre sur Pradelles). Peu d'intérêt pour les menhirs et la cabane d'Hélène. Pour monter au pic de Nouret, plutôt que de traverser la lande en marchant sur les bruyeres (peu aisé), prendre le chemin qui y monte directement en n'allant pas vers les menhirs et la cabane.

le lundi 02 avril 2018 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Message à supprimer.

le mardi 31 octobre 2017 à 18:45

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Fait fin octobre, le pic de Nore était dans les nuages, avec un vent à décorner les boeufs.
Mais bon, du coup, dans cet automne sec, il y avait des champignons !

le lundi 25 septembre 2017 à 08:57

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Agréable rando. Magnifique point de vue tant au Pic de Nore qu'au Roc Nouret.
Près de Pradelles Cabardès les 2 glaciaires visibles témoignent d'un passé pas si lointain...
Je recommande cette randonnée surtout par beau temps !

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.

Le Pas de Montsarrat
Distance 12.87km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Boucle de Roquerlan
Distance 11.61km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -331m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Distance 11.73km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -672m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.