Au cœur de la forêt d'Orléans aux sous-bois de fougères, propice à l'observation des animaux sauvages, cette petite balade en milieu ombragé côtoie de nombreux étangs.
Au cœur de la forêt d'Ingrannes, tantôt empruntant de larges allées ensoleillées, tantôt des chemins plus étroits et ombragés, cet itinéraire est destiné aux amoureux de la forêt pour y observer les grands animaux sauvages ou bien écouter les oiseaux ou bien encore pour sentir et respirer l'air pur, loin des routes et des villages.
Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.
Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin. Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.
Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.
La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.
Attention on m'a signalé le 19 Février 2023 qu'une partie du circuit le long du canal est fermée pour travaux pour une durée indéterminée (pas de date de fin d'affichée).
Une randonnée entre campagne nibelloise et Forêt d'Orléans passant par le château du Hallier du XVIe siècle et la Fontaine de Sainte Radegonde. D'après la légende, la reine des Francs aurait fait jaillir d'un coup de talon une source aux vertus miraculeuses.
Au cœur de la Forêt d'Orléans, l'itinéraire vous conduira près du château du Hallier du XVIe siècle, puis au belvédère qui se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la Forêt d’Orléans : une occasion d'admirer le massif environnant à perte de vue.
Au départ du village de Chambon-la-Forêt connu pour son château de la Luzerne, le parcours vous guidera, en immersion avec la vaste forêt d'Orléans. Les sous-bois de fougères ou de bruyères abritent de grands animaux sauvages dans la quiétude de la forêt domaniale.
Dans le cadre du "Parcours patrimoine de Rebréchien" associant les élus de la commission et quelques habitants, cette randonnée vous permettra de lire les panneaux installés sur le territoire de la commune par les services techniques depuis 2021. Ce sont 14 panneaux qui jalonnent le parcours.
Une randonnée agréable et sans difficultés, offrant des paysages différents. Nous longeons la Loire pendant plus d'un kilomètre avant de s'en éloigner pour entrer en forêt, contempler le très beau Château de Chenailles, puis de revenir sur Saint-Denis-de-l'Hôtel par les étangs.
Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.
Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore. La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas. N'oubliez pas vos jumelles.
Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.
Rejoignez les communes de Quiers-sur-Bezonde, Nesploy et Boiscommun par la forêt en traversant successivement les Bois de la Madeleine (privés) et le Massif d'Ingrannes (la Forêt Domaniale d'Orléans). Vous pourrez faire de belles rencontres avec la faune sauvage omniprésente.
Le Château des l'Hospital, entouré de douves, trône au cœur de la ville. Il a connu, depuis ses débuts au XIIe siècle, de nombreuses évolutions. Les cuisines, écuries et fermes du château l'entourent toujours aujourd'hui. Le parc a, quant à lui, disparu. Faites-vous une idée du site en 1844 en consultant le lien suivant Les chemins de la campagne environnante vous conduiront de bois en bois où s'épanouit une faune riche et variée.
Au départ du parc de Charbonnières situé en forêt d'Orléans, également connu pour son château, le circuit conduit sur les bords de la Bionne, joli ruisseau aux reflets argentés, ainsi qu'aux portes du château de Plissay dans le pur style Restauration.
Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal. Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.
La forteresse de Yèvre-le-Châtel surplombe les vallées de l'Œuf et de la Rimarde, cours d'eau nés en forêt d'Orléans. Depuis Yèvre-le-Châtel la randonnée emprunte des sentiers dans la large bande de verdure qui accompagne chacune des trois rivières,
Suivez les tout derniers kilomètres de la Rigole de Courpalet. Découvrez les écluses de Grignon sur le Canal d'Orléans.
Découvrez comment le Canal d'Orléans tire son alimentation en eau de la forêt. De fossés forestiers en rigoles et de rigoles en étangs, l'eau parcourt insensiblement le réseau hydrographique savamment réalisé par la main de l'homme pour assurer la mise à niveau de ce dernier.
Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité