De Sury à Vitry par le canal et ses étangs

Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.

Une randonnée Combreux créée le samedi 30 mai 2015 par Cedric LePirate. MAJ : vendredi 31 mai 2019
Commune Commune : Combreux (45530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2319OT, 2320ET
Canal d'Orléans Etang de Brin d'Amour Eglise de Combreux Ecluse de Moulin Rouge

Se garer après le pont de l'Ecluse de Combreux, à gauche ou à droite de la route (aire de pique-nique avec tables).

(D/A) Du stationnement, traverser le pont et prendre à droite pour suivre le Canal d'Orléans en direction de Vitry-aux-Loges. Dépasser l'Ecluse du Moulin Rouge et atteindre celle de Vitry-aux-Loges.

(1) Traverser le canal en empruntant la passerelle et se diriger vers la gauche.

(2) Au pont, prendre à droite la Rue Gambetta puis la 1ère à gauche Rue Jules Ferry et poursuivre sur cette route jusqu'à une patte d'oie.

(3) Tourner à droite sur le Chemin Vert et, au débouché du chemin, continuer tout droit sur la route sur une centaine de mètres.

(4) Virer à droite sur l'Avenue de la Gare (D443).

(5) Au croisement en T, tourner à gauche sur la Route de Seichebrières et ignorer deux rues sur la droite.

(6) S'engager sur la droite dans la Route Forestière de Vitry à Boiscommun en direction de La Cigogne. Aller tout droit, laisser les deux chemins sur la droite et poursuivre jusqu'à la route, au Carrefour de la Vallée.

(7) Suivre désormais sur la droite le Sentier des Bois Bézard, très bien balisé, jusqu'à l’Étang de la Vallée qui se dévoile à vous.

(8) A la route, emprunter la digue de l'étang sur la droite et passer par le point (9), départ de l'option raccourci. Continuer à longer l'étang par la droite et passer devant le chenil de chiens de chasse à courre.

(10) Quelques mètres avant la fourche, retrouver le sentier des Bois Bézard sur la gauche et poursuivre le long de l'étang vers l’Étang Neuf.

(11) Prendre à droite sur la Route des Étangs qui supporte le GR®3B ou GR®3 (balisage Blanc et Rouge) et découvrez maintenant l’Étang Neuf à main gauche. Poursuivre sur cette route forestière.

(12) Traverser la D9 (prudence) et continuer en face sur la Route du Crot aux Sablons pour atteindre les Étangs de Brin d'Amour et du Crot aux Sablons.

(13) A la fourche, continuer sur le GR®3B à gauche, longer L’Étang du Crot aux Sablons et suivre la route forestière jusqu'au croisement avec la route forestière de Courcy-aux-Loges.

(14) Prendre le chemin sur la droite et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(15) Virer à gauche et continuer tout droit pour arriver à Sury-aux-Bois au stop qui marque le croisement avec la D909.

(16) Tourner à droite direction Combreux/Orléans et franchir le pont sur le Canal d'Orléans.

(17) Quitter alors le GR®3B et tourner à droite pour longer le canal et retourner au parking du départ (D/A).

Bonne randonnée.

16 : km 15.35 - alt. 127m - Sury-aux-Bois, stop, à droite sur GR3B
17 : km 15.61 - alt. 125m - A droite sur chemin de halage
D/A : km 19.54 - alt. 123m - Parking avant l'écluse de Combreux

Prévoir de bonnes chaussures étanches, notamment au bord de l’Étang de la Vallée.

Variante : au point (9), vous pourrez emprunter la route sur la droite et retrouver directement le point de départ (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2319OT, 2320ET.

(8) Le sentier sensoriel des Carnutes

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 04 juin 2018 à 23:24

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Très belle randonnée verdoyante et beaucoup de points d'eau pour pouvoir rafraîchir les chiens. Nous avons un peu modifié l'itinéraire pour éviter la ville (8 chiens avec nous, la ville c'est pas top). Nous avons donc commencé au point 5 et pour le retour, nous avons coupé au niveau de D/A pour revenir au point 9. De là, nous avons pris la Route Forestière de Bois le Roi pour rejoindre le point 6 et 5.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le samedi 08 avril 2017 à 09:55

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Nous avons pris quelques libertés et déplaçant le point de départ et d'arrivée à Sury aux bois sans toutefois modifier le parcours proposé. Belle ballades mêlant les bords du canal, un peu de plaine, la forêt et les étangs; Cela nous a permis de découvrir autrement des petits villages que nous avions traversé auparavant par la route et de faire un picnic très agréable à proximité de l'écluse de Vitry aux Loges (tables et bancs propres); si vous aimez la découverte, entrez quelques instant dans l'église de ce village. En forêt, vous pourrez également observer des arbres sculptés tels des totems.

Visorandonneur traducteur
le lundi 13 mars 2017 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Pour une fois je n'ai pas lu les descriptions et me suis fié exclusivement au tracé sur la carte.
Une belle randonnée, facile car sans dénivelé. Le village de Combreux offre de belles batisses au regard des passants. La promenade le long du canal et autour des étangs est très agréables avec des surprises, comme ces arbres morts sculptés sur pied. Les quelques traversées de routes départementales ne m'ont pas dérangé car il y avait très peu de voitures.
Il faisait beau et chaud (19°)
Je n'ai malheureusement pas pu compléter cette randonnée car le copain avec qui je randonnais avait mal à une jambe.
Je garde ce tracé sous le coude pour une prochaine fois.

J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

En randonnant, forcément on rencontre moins de cons mais ils laissent tout de même des traces.

le lundi 07 mars 2016 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

je connais ce parcourt en voie verte le canal oublié

Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Distance 13.5km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry - 45 - Loiret

Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.

De Traînou à la forêt d'Orléans
Distance 13.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Traînou - 45 - Loiret

Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.

Boucle Jargeau Châteauneuf-sur-Loire par le Temple de l'Amour
Distance 19.43km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jargeau - 45 - Loiret

Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.

Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Distance 14.55km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-en-Gâtinais - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.

Mardié garde tout son Cens
Distance 12.04km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -18m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

Le tour de Bou par les Grands Billons
Distance 19.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Distance 14.99km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau - 45 - Loiret

Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.