Le tour de Bou par les Grands Billons

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.

Fiche technique
n°1019026
Une randonnée Mardié créée le vendredi 16 mars 2018 par José Fr. MAJ : mercredi 09 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 19.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mardié (45430)
Départ Départ : N 47.886032° / E 2.056351°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2219ET, 2220E, 2319OT
Téléchargez : -
Sentier Canal d'Orléans Loire sauvage La Loire

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église de Mardié côté Sud.

(D/A) Quitter le stationnement et rejoindre la Rue des Déportés, virer à droite plein Ouest jusqu'à la Rue de Bou. Bifurquer à droite, rejoindre une intersection en Y et suivre à gauche la Rue des Moulins. 150m plus loin environ, virer à gauche et suivre le chemin légèrement descendant, atteindre un virage, laisser partir le chemin principal vers la gauche et poursuivre tout droit par un chemin herbeux en légère descente, rejoindre une intersection en T.

(1) Virer à droite, poursuivre ce chemin herbeux en délaissant tous les chemins secondaires. À la jonction avec un large chemin blanc, bifurquer à gauche, faire environ trois cents mètres en ignorant tous les chemins. Laisser sur la droite un gros trou dans le sol côté droit du chemin et, juste après ce trou, rejoindre à main droite un chemin herbeux très peu fréquenté.

(2) Bifurquer à droite et rejoindre une route. La traverser avec prudence, poursuivre par le chemin d'en face jusqu'à rejoindre une intersection en T et virer alors à gauche. Continuer en délaissant tous les chemins latéraux, passer un bosquet et rejoindre le Chemin de la Deleu, bitumé.

(3) Suivre ce chemin bitumé vers la droite jusqu'à rejoindre la digue de la Loire et la longer vers la gauche. Passer une barrière blanche et rouge puis faire environ cent mètres. Quitter la digue par la droite pour suivre le petit sentier qui descend en oblique vers la Loire, balisage Blanc Rouge. Rejoindre une intersection en Y.

(4) Obliquer à droite, passer à proximité d'une île et rejoindre un chemin plus large. Le suivre en laissant à main gauche quelques terrains d'agrément et rejoindre une intersection en Y.

(5) Suivre le chemin de droite puis, à la sortie de la forêt, quitter le chemin par la droite pour suivre un petit sentier qui revient sur ce même chemin quelques dizaines de mètres plus loin. Poursuivre jusqu'à atteindre une esplanade à trois issues, choisir le petit sentier du milieu.

(6) Continuer par ce petit sentier en laissant sur la droite un banc auprès duquel un panneau répertorie les espèces d'oiseaux de la Loire.
Prudence : quelques mètres après ce banc, l'érosion a rogné une partie du sentier qui à cet endroit surplombe la Loire.
Poursuivre par ce joli sentier en délaissant tous les chemins latéraux, passer un terrain de sport et atteindre la digue.

(7) Suivre la digue vers la droite, laisser trois maisons sur la gauche puis à l'intersection suivante, emprunter le chemin de droite pour rejoindre le bord de Loire. Poursuivre ce chemin jusqu'à une intersection donnant accès à la digue. Suivre cette dernière en délaissant tous les chemins latéraux, passer une barrière Blanche et Rouge, laisser un chemin à main gauche puis rejoindre une intersection en Y.

(8) Quitter la digue par la droite (marquage Saint-Denis de l'Hôtel - Châteauneuf-sur-Loire), puis suivre le chemin herbeux jusqu'à atteindre une barrière blanche et rouge. La franchir et poursuivre par le chemin herbeux, faire environ 500m. Possibilité aussi de continuer tout droit, les deux chemins se rejoignent quelques centaines de mètres plus loin.

(9) Quitter ce chemin par la droite pour descendre vers la Loire, poursuivre en laissant un groupe de maisons à main gauche. continuer en longeant la Loire et atteindre un virage serré à gauche.

(10) Bifurquer à gauche, à partir de ce point le chemin monte direction Nord-Est. Franchir une barrière et poursuivre jusqu'à atteindre la D960, virer alors à gauche emprunter l'accotement sur environ 250m.

(11) Traverser la route avec une extrême prudence car circulation très dense. Emprunter le Chemin de La Mothe, balisage Blanc Rouge, laisser à main droite une station d'épuration.
Franchir la voie ferrée en restant très vigilant (pas de barrières, pas de signalisation, pas de feu rouge) puis passer une autre station d'épuration. Poursuivre ce chemin en laissant une grande barrière verte à main droite ainsi que tous les chemins latéraux, atteindre un croisement à l'entrée en forêt.

(12) Laisser partir vers la droite un premier chemin, puis un deuxième du même côté. Poursuivre tout droit par le long chemin rectiligne en ignorant tous les chemins mineurs, atteindre une clôture.

(13) Virer à gauche, suivre la clôture et atteindre un virage serré à droite. Négocier ce virage en laissant un chemin privé à main gauche, poursuivre par ce long chemin jusqu'à atteindre une grande barrière verte. Faire encore une dizaine de mètres.

(14) Bifurquer à droite (ignorer le premier chemin sur la droite), entamer une courte descente et rejoindre la D709. Emprunter la route vers la droite sur une vingtaine de mètres.

(15) Traverser avec prudence et poursuivre par le chemin d'en face. Franchir une passerelle et rejoindre le Canal d'Orléans. Virer alors à gauche, passer le déversoir, laisser un chemin à main gauche et rejoindre les premières maisons. Peu après, atteindre un petit sentier à main gauche.

(16) Virer à gauche sur le sentier qui suit en parallèle quelques marches, passer une petite passerelle et rejoindre la D709. Faire un droite-gauche pour emprunter la Rue du Gué Morin. Au croisement suivant, virer à droite par la Rue de Fosse Longue, légèrement montante, passer sous le pont de chemin de fer et poursuivre jusqu'à hauteur du N°240.

: (17) Bifurquer à droite et suivre le chemin herbeux en délaissant tous les chemins mineurs. Atteindre l'Avenue de Pont aux Moines (D906), la suivre vers la gauche direction Châteauneuf-sur-Loire. A hauteur du N°740, traverser l'avenue et emprunter la Venelle des Lilas pour rejoindre la Rue du Clos Abraham. La traverser, poursuivre en face toujours par la Venelle des Lilas. Rejoindre la Rue Eugène Farnault, la suivre à gauche sur une quinzaine de mètres.
Virer à droite et suivre une venelle, passer la Mairie puis contourner l'église par la droite pour rejoindre le stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de l'église
1 : km 0.5 - alt. 100m - Intersection en T, à droite
2 : km 1.74 - alt. 96m - À droite sur chemin herbeux
3 : km 2.58 - alt. 97m - À droite sur chemin bitumé
4 : km 3.09 - alt. 96m - Intersection en Y, à droite - Loire (fleuve)
5 : km 3.94 - alt. 100m - Intersection en Y, à droite
6 : km 4.66 - alt. 99m - Tout droit
7 : km 6.5 - alt. 95m - Digue à droite
8 : km 8.76 - alt. 99m - Intersection en Y, à droite
9 : km 9.72 - alt. 102m - À droite vers la Loire
10 : km 11.13 - alt. 101m - À gauche en quittant la Loire
11 : km 11.78 - alt. 118m - Traversée de la D960
12 : km 13.07 - alt. 120m - Chemin de gauche
13 : km 13.72 - alt. 117m - Clôture, à gauche
14 : km 15.21 - alt. 116m - Bifurcation à droite
15 : km 15.96 - alt. 107m - Traversée de la D709
16 : km 17.92 - alt. 101m - Sentier à gauche
17 : km 18.44 - alt. 107m - Chemin herbeux à droite
D/A : km 19.56 - alt. 111m - Parking de l'église

Informations pratiques

Attention : éviter de parcourir cette boucle en période de crues. Les sentiers très proches de la Loire peuvent être en partie submergés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2219ET, 2220E, 2319OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Observation possible de nombreuses espèces d'oiseaux.

Autres randonnées dans le secteur

Mardié garde tout son Cens
Distance 12.04km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -18m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

Boucle Jargeau Châteauneuf-sur-Loire par le Temple de l'Amour
Distance 19.43km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jargeau - 45 - Loiret

Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.

Autour de Bou
Distance 21.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combleux - 45 - Loiret

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

Parcours du Bois de l'Île
Distance 7.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-en-Val - 45 - Loiret

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

Circuit de la Motte aux Sauniers
Distance 10.55km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Braye - 45 - Loiret

Au départ du parc de Charbonnières situé en forêt d'Orléans, également connu pour son château, le circuit conduit sur les bords de la Bionne, joli ruisseau aux reflets argentés, ainsi qu'aux portes du château de Plissay dans le pur style Restauration.

Le Canal d'Orléans au départ de Fay-aux-Loges
Distance 12.09km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fay-aux-Loges - 45 - Loiret

La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.

Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau
Distance 11.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chanteau - 45 - Loiret

Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.

De Traînou à la forêt d'Orléans
Distance 13.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Traînou - 45 - Loiret

Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.