De Traînou à la forêt d'Orléans
Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.
Fiche technique n°1896070








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement, près de l'église de Traînou, se trouvant Rue du Gros Baril, en face de la poste.
(D/A) Face au bureau de la poste, s'engager dans la Rue du Gros Baril, à gauche. Passer le cimetière. À la rencontre de la rue transversale de la Giraudière, virer à gauche puis à droite après 50m, Rue du Chemin Pavé. Continuer par un chemin herbeux, dans son prolongement qui aboutit sur la Rue des Puiseaux.
(1) À l'intersection, obliquer à gauche en épingle Rue des Puiseaux. Celle-ci coupe la Rue de la Laurendière et se poursuit par le Chemin de la Décarrerie en face. Cette large allée intersecte la Rue de la Motte Moreau à prendre à gauche.
(2) S'engager sur le premier chemin à droite, 100m après l'intersection. Ce chemin herbeux rencontre un chemin transversal sur lequel s'acheminer à droite. Virer à gauche sur le premier chemin au bout de 100m, puis obliquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal qui traverse un bois.
(3) Bifurquer à droite au premier carrefour sur un chemin bien tracé. Laisser un premier départ à gauche, puis s'engager sur le chemin suivant à gauche, peu avant les premières habitations du hameau la Motte Moreau. Serrer à droite à la rencontre d'une large allée, la Rue des Vallées.
(4) Au carrefour, prendre à droite la Rue des Sablons. Celle-ci décrit un coude à gauche avant de rencontrer la Rue de la Motte Moreau puis pénétre en forêt d'Orléans. Continuer en face sur la large allée, le Chemin de Sully-la-Chapelle.
(5) Au carrefour du Gros Baril, traverser la route de Traînou à Chambon-la-Forêt, poursuivre en face sur le chemin herbeux obturé par une barrière interdisant l'accès aux véhicules non autorisés. Ce chemin fusionne avec un autre venant de la droite, puis intersecte une large allée. Obliquer à droite sur celle-ci.
(6) Au carrefour suivant, abandonner la large allée au bénéfice du deuxième chemin à droite, moins fréquenté. Celui-ci décrit un coude à droite. S'engager sur le premier chemin à gauche qui mène vers des étangs, puis traverse le hameau la Hallebarderie, s'élargit pour finalement aboutir sur une rue transversale, la Route de Sully-la-Chapelle.
(7) Obliquer à gauche sur la rue goudronnée, passer la ferme "le Petit Nescy" puis laisser le bitume en prenant le premier chemin à droite, en épingle, le Chemin d'Orléans à Sully-la-Chapelle. Se laisser guider par ce chemin régulièrement fréquenté. À l'approche de la D11, une barrière rappelle que l’accès au chemin est interdit aux véhicules non autorisés. Traverser la D11 et continuer en face jusqu'à un carrefour.
(8) Laisser le chemin principal partir à gauche et poursuivre dans le prolongement, en lisière de la forêt. Prendre le premier chemin à droite qui longe un fossé sur 150m, puis le traverse pour s'acheminer vers la station d'épuration, prenant le nom de Chemin de la Petite Forterie.
(9) Passées les premières habitations de Traînou, s'engager à droite sur le chemin qui longe les installations de la station d'épuration puis intersecte la Rue de la Noue Veslée. Prendre à gauche.
(10) Au premier carrefour, obliquer à droite vers la Rue de l'Orme Tiseau jusqu'à rencontrer la rue principale, Rue de la République. S'engager à gauche. Contourner l'église par la droite pour retrouver le point de départ de la randonnée, en face du bureau de poste :A/D::.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 136 m - Rue du Gros Baril, en face de la poste
1 : km 1,22 - alt. 127 m - À gauche en épingle Rue des Puiseaux
2 : km 1,95 - alt. 132 m - Premier chemin à droite
3 : km 3,50 - alt. 125 m - À droite au premier carrefour
4 : km 4,20 - alt. 131 m - À droite la Rue des Sablons
5 : km 5,35 - alt. 139 m - Carrefour du Gros Baril
6 : km 6,34 - alt. 139 m - Deuxième chemin à droite
7 : km 8,10 - alt. 115 m - À gauche sur la rue goudronnée
8 : km 10,94 - alt. 135 m - Tout droit, en lisière de la forêt
9 : km 12,06 - alt. 125 m - À droite chemin longeant les installations
10 : km 12,83 - alt. 130 m - À droite Rue de l'Orme Tiseau
D/A : km 13,46 - alt. 136 m - Rue du Gros Baril, en face de la poste
Informations pratiques
Comme dans toutes les forêts habitées par les cervidés, les tiques, dont certaines sont porteuses de la maladie de Lyme, sont présentes en forêt d'Orléans.
Conformément à un panneau explicatif sur le parcours, il est préférable, pour les localiser, de porter des vêtements clairs couvrant toute la surface de la peau. Les chaussures montantes sont conseillées. Ces recommandations s'appliquent surtout si vous quittez les chemins forestiers car les tiques sont posées sur la végétation dans les sous- bois (les chemins sont généralement bien dégagés).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- À Traînou, voir l'Église Saint Pierre dont la partie la plus ancienne est du XIIème siècle.
- Au cours de la randonnée, profiter de la richesse de la faune et de la flore principalement entre mai et octobre. En été, préférer les randonnées matinales pour bénéficier à la fois de la fraicheur et de la faune sauvage.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.8 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympathique qui oscille entre champ et la forêt d’Orléans.
Cordialement
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Bonjour. En reconnaissance hier pour cette belle randonnée bucolique. Aucune difficulté sur le terrain.
Je voulais juste informer de la "journée portes ouvertes" avec repas barbecue cochon organisée par la ferme des Baudières dimanche 28 avril. Seront présents plusieurs producteurs de produits du terroir.
Nous ferons cette randonnée avant de déjeuner à la ferme
Cordialement
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Randonnée agréable pour le calme et la tranquillité. Même les portions de route sont peu passagères.
Pour cette période l'intérêt est la marche car la faune et la flore sont encore endormies. Par contre à déconseiller par forte chaleur car tous les passages hors bois pourraient devenir insupportables.
Enfin à rectifier sur la description au point 7, la ferme "le Petit Nescy' n'est pas abandonnée.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Belle randonnée bien équilibrée entre champs et fôret.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.