Boucle en forêt d'Orléans depuis Chambon-la-Forêt
Au départ du village de Chambon-la-Forêt connu pour son château de la Luzerne, le parcours vous guidera, en immersion avec la vaste forêt d'Orléans. Les sous-bois de fougères ou de bruyères abritent de grands animaux sauvages dans la quiétude de la forêt domaniale.
Fiche technique n°3706161












Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Chambon-la-Forêt
(D/A) Depuis le parking suivre la départementale, Rue du Cardinal de la Luzerne, à main gauche. Le château de la Luzerne est visible à condition de s'engager légèrement sur l'allée stabilisée qui y mène (absence de portail, signe d'accueil et de bienveillance de la part du propriétaire). Poursuivre dans la même direction au-delà du rond-point.
(1) Peu avant le château d'eau, bifurquer à droite sur la rue des Tumuli dans la direction la Sablonnière. Virer à gauche sur la Rue transversale (maison ancienne au coin de la rue) puis, face à la rue sans issue, tout de suite à droite, Deux tumulus couverts par la végétation sont visibles à main gauche le long de la rue. Pour voir le second tumulus il faut s'engager de quelques dizaines de mètres sur l'allée à gauche peu avant l'intersection.
(2) Serrer à gauche à l'intersection et poursuivre sur la route du Péage au-delà de l'allée menant au Pont de la Prairie à droite.
(3) Abandonner le bitume peu avant le Buisson d'Aronce au bénéfice du Chemin de l'Aulnay à gauche. Celui-ci se couvre de bitume puis intersecte une rue transversale.
(4) Virer à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin herbeux bordé d'une clôture à main gauche. Obliquer à droite sur le chemin transversal, Chemin des Ruelles.
(5) Virer à gauche sur la petite rue transversale, Rue des Mobiles de la Charente. Traverser la départementale, Rue du Cardinal de la Luzerne, avec prudence.
Balisage PR® de la Forêt
(6) Serrer à droite à la fourche sur la Route de la Forêt. Celle-ci longe le terrain de camping puis est suivie d'une allée stabilisée lorsqu'elle pénètre dans la forêt domaniale. Cette longue allée forestière finit par traverser la D 109, Route de Rilly. Poursuivre en face sur le chemin forestier.
(7) Serrer à gauche à la fourche, Route de Rodes. Au carrefour des Cailloux, prendre le second chemin à gauche. Celui-ci longe l'étang à Madame que l'on peut approcher par le chemin à droite, puis traverse une allée stabilisée (table et bancs).
Absence de balisage
(8) À la rencontre d'une rue transversale, tourner à gauche vers la Vieille Tuilerie puis à droite, Route de Rilly. Virer à droite sur la piste cyclable entre la départementale et les installations sportives pour retrouver le point de départ (D/A) du circuit près de l'église.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 119 m - Parking près de l'église de Chambon
1 : km 0,61 - alt. 121 m - À droite vers la Sablonniere
2 : km 1,64 - alt. 115 m - À gauche à l'intersection
3 : km 2,38 - alt. 110 m - Chemin de l'Aulnay à gauche
4 : km 3,07 - alt. 112 m - À droite puis tout de suite à gauche
5 : km 3,67 - alt. 116 m - À gauche sur la petite rue transversale
6 : km 3,98 - alt. 118 m - À droite à la fourche
7 : km 5,70 - alt. 143 m - À gauche à la fourche
8 : km 8,86 - alt. 121 m - À gauche vers le Vieille Tuilerie
D/A : km 9,78 - alt. 119 m - Parking près de l'église de Chambon
Informations pratiques
Les chemins de la forêt domaniale sont protégés par des barrières qui en interdisent l'accès à tout véhicule à moteur.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le château de la Luzerne est visible au début de la randonnée. Privé, seuls les extérieurs du château sont ouverts à la visite.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée entre campagne nibelloise et Forêt d'Orléans passant par le château du Hallier du XVIe siècle et la Fontaine de Sainte Radegonde. D'après la légende, la reine des Francs aurait fait jaillir d'un coup de talon une source aux vertus miraculeuses.







Au cœur de la Forêt d'Orléans, l'itinéraire vous conduira près du château du Hallier du XVIe siècle, puis au belvédère qui se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la Forêt d’Orléans : une occasion d'admirer le massif environnant à perte de vue.







Au cœur de la forêt d'Ingrannes, tantôt empruntant de larges allées ensoleillées, tantôt des chemins plus étroits et ombragés, cet itinéraire est destiné aux amoureux de la forêt pour y observer les grands animaux sauvages ou bien écouter les oiseaux ou bien encore pour sentir et respirer l'air pur, loin des routes et des villages.







Au cœur de la forêt d'Orléans aux sous-bois de fougères, propice à l'observation des animaux sauvages, cette petite balade en milieu ombragé côtoie de nombreux étangs.







Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.







Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.







La forteresse de Yèvre-le-Châtel surplombe les vallées de l'Œuf et de la Rimarde, cours d'eau nés en forêt d'Orléans. Depuis Yèvre-le-Châtel la randonnée emprunte des sentiers dans la large bande de verdure qui accompagne chacune des trois rivières,







Rejoignez les communes de Quiers-sur-Bezonde, Nesploy et Boiscommun par la forêt en traversant successivement les Bois de la Madeleine (privés) et le Massif d'Ingrannes (la Forêt Domaniale d'Orléans).
Vous pourrez faire de belles rencontres avec la faune sauvage omniprésente.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.