Mardié garde tout son Cens

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

n°1983766
Une randonnée Mardié créée le jeudi 18 avril 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Commune Commune : Mardié (45430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2219ET, 2220E
L'église Saint Martin de Mardié Le chemin de randonnée dans le Val de Loire La Loire à Chécy Chécy et son lavoir

Départ depuis l'aire de stationnement de l'église de Mardié.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3 variante)

(D) Dos à l'église, s'acheminer à droite sur la Place Jean Zay suivie de la Rue des Déportés vers l'Ouest. Obliquer à droite dans la Rue de Bou, transversale, puis immédiatement à gauche dans la Rue des Moulins, plus étroite. Celle-ci décrit un coude à droite, prenant le nom de Rue de la Garenne. Ignorer le départ à gauche vers le cimetière, la Rue de la Tuilerie.

(1) Passées les quelques habitations, quitter la Rue de la Garenne juste après la première maison à main gauche, pour s'engager sur un chemin peu visible depuis la route, accessible par un passage ménagé au travers d'une haie, juste avant les installations sportives. Le chemin pénètre dans le bois tout en se rapprochant d'une allée stabilisée de couleur claire longeant le Cens. Bifurquer à droite sur l'allée stabilisée vers les aménagements sportifs. L'allée se rapproche de nouveau du Cens, puis vire à droite pour rejoindre la Rue de la Garenne, entre un parking et une habitation au coin de la Rue de la Garenne et de la Rue Principale.

(2) Virer à gauche sur la Rue de la Garenne, puis de nouveau à gauche sur l'Avenue de Pont aux Moines qui enjambe le Cens et son déversoir.

(3) Quitter l'avenue en empruntant le chemin herbeux partant à gauche entre le pont sur le Cens et celui franchissant le canal d'Orléans. Rester sur le chemin de halage du canal d'Orléans. Il franchit le Cens pour finalement rencontrer la Rue des Plantes qui enjambe le canal d'Orléans, à Chécy.

(4) Prendre la Rue des Plantes à gauche que l'on abandonnera rapidement au profit de la levée de la Loire sur laquelle la circulation est réglementée grâce à une barrière. La levée de la Loire se rapproche du fleuve, offrant une vue panoramique sur le large méandre de Bou.

Absence de balisage

(5) Après une seconde barrière, quitter la levée par le premier chemin qui lui est perpendiculaire, le Chemin des Moutons. Au carrefour, bifurquer à droite sur la Rue des Plantes, laisser un premier départ à gauche.

(6) S'engager à gauche sur le chemin herbeux suivant dans la direction du Nord-Est. Ignorer les différents départs jusqu'à la rencontre de la D809. Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face. Celui-ci traverse plus loin la Rue de la Binette.

(7) 100m après le croisement avec la Rue de la Binette, poursuivre tout droit sur le chemin herbeux en laissant la Rue du Poutil filer à gauche, puis suivre à droite le premier chemin, direction Sud, sur environ 500m.

(8) Tourner à gauche à la rencontre d'un chemin transversal, puis à droite sur le premier chemin. Ignorer les différents départs jusqu'à une intersection avec un chemin transversal.

Balisage blanc-rouge (GR®3)

(9) Bifurquer à gauche pour accéder à la levée de la Loire en obliquant de nouveau à gauche. La levée de la Loire est suivie par la Rue du Bois Minet en s'éloignant du fleuve.

(10) À la sortie du hameau de Latingy, quitter la Rue du Bois Minet au profit d'un chemin herbeux sur la gauche. Celui-ci est suivi par la Rue de la Chaise que l'on gardera jusqu'à la rencontre de la Rue du Poutil, transversale.

(11) Prendre à droite la Rue du Poutil, puis la première rue à gauche (Rue de Lating) qui mène à l'église de Mardié, point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 111m - Parking église de Mardié
10 : km 9.82 - alt. 111m - Chemin herbeux sur la gauche
11 : km 11.51 - alt. 109m - À droite sur la Rue du Poutil
D/A : km 12.04 - alt. 112m - Parking église de Mardié

La randonnée peut être pratiquée en toute saison. Toutefois la période la plus favorable est d'avril à octobre pour profiter des taches de couleur des différentes cultures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2219ET, 2220E.

À voir pendant la randonnée:

• la rivière "le Cens" et son déversoir
  • les eaux calmes du Canal d'Orléans
  • la ville de Chécy depuis le Canal d'Orléans
  • les méandres de la Loire.

Le tour de Bou par les Grands Billons
Distance 19.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.

Boucle Jargeau Châteauneuf-sur-Loire par le Temple de l'Amour
Distance 19.43km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jargeau - 45 - Loiret

Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.

Autour de Bou
Distance 21.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combleux - 45 - Loiret

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

Parcours du Bois de l'Île
Distance 7.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-en-Val - 45 - Loiret

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

Circuit de la Motte aux Sauniers
Distance 10.55km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Braye - 45 - Loiret

Au départ du parc de Charbonnières situé en forêt d'Orléans, également connu pour son château, le circuit conduit sur les bords de la Bionne, joli ruisseau aux reflets argentés, ainsi qu'aux portes du château de Plissay dans le pur style Restauration.

Le Canal d'Orléans au départ de Fay-aux-Loges
Distance 12.09km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fay-aux-Loges - 45 - Loiret

La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.

Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau
Distance 11.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chanteau - 45 - Loiret

Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.

De Traînou à la forêt d'Orléans
Distance 13.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Traînou - 45 - Loiret

Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.