Variante de la promenade des Huit Routes
Au cœur de la forêt d'Ingrannes, tantôt empruntant de larges allées ensoleillées, tantôt des chemins plus étroits et ombragés, cet itinéraire est destiné aux amoureux de la forêt pour y observer les grands animaux sauvages ou bien écouter les oiseaux ou bien encore pour sentir et respirer l'air pur, loin des routes et des villages.







Description de la randonnée
Départ depuis le vaste parking situé au Carrefour des Huit Routes. Pour s'y rendre depuis Ingrannes, mairie à main gauche, poursuivre sur la rue principale en ignorant les différents départs. Passer l’église à main droite, sortir du village et garder la même direction sur 5 km, jusqu'à l'aire de stationnement indiquée peu avant le Carrefour des Huit Routes.
Balisage directionnel "Promenade des Huit Routes"
(D/A) Depuis le parking, se rendre au Carrefour des Huit Routes muni d'une rosace indiquant les différentes directions en étoile de manière approximative.
(1) Venant du parking, le chemin à emprunter est le premier à droite, fermé par une barrière limitant l'accès aux "Ayants droit". Un panneau y indique le départ de la randonnée : route de Courcy à Sury, chemin des Deux Gardes.
(2) Après 800 m, virer à gauche au premier carrefour sur le GR®3B, en suivant le balisage, jusqu'au carrefour suivant.
Absence de balisage
(3) Laisser le chemin balisé à gauche en poursuivant tout droit sur le chemin des Deux Gardes (GR®3B). Passer la petite route goudronnée, puis après un premier virage à droite, puis à gauche, traverser l'ancien Camp Romain (peu de vestiges) jusqu'à la rencontre d'une allée stabilisée.
(4) Bifurquer à gauche, puis de nouveau à gauche au carrefour suivant, route Saint-Charles. Passer une première intersection et poursuivre en face sur le chemin herbeux ombragé jusqu'à un carrefour.
(5) Au carrefour du Marchais Plat, traverser l'allée stabilisée et garder la direction vers l'Ouest en s'acheminant en face sur l'allée forestière, traverser la petite route Forestière de Vitry-aux-Loges, goudronnée, en ignorant le panneau "Promenade des Huit Routes" à gauche (à moins d'opter pour un raccourci).
(6) 400 m environ après la petite route forestière, abandonner l'allée principale pour s'engager sur le sentier de Maumaison à gauche avec vigilance car l'entrée du sentier est peu visible, Suivre sa trace sur plus de 600 m pour retrouver l'itinéraire de la promenade des Huit Routes.
Balisage "Promenade des Huit Routes"
(7) Au carrefour traverser la petite route forestière. En face le sentier de Maumaison côtoie une zone humide dite Fontaine de Maumaison, avant de rencontrer une allée stabilisée sur laquelle on s'achemine à droite.
(8) Au premier carrefour, laisser l'allée stabilisée au profit d'un chemin herbeux à gauche, Route de Doulchamp. Ce chemin rectiligne mène à un carrefour. Obliquer à gauche en épingle sur la petite route pour quelques dizaines de mètres.
(9) Abandonner le bitume pour s'engager sur le Chemin des Deux Gardes à droite (GR®3B). Se laisser guider par cette belle allée qui traverse une petite route puis intersecte une allée stabilisée pour retrouver le chemin pris à l'aller.
(2) Virer à gauche sur l'allée stabilisée balisée "Arrivée de la Promenade des Huit Routes" pour retrouver le Carrefour des Huit Routes, devancé par le parking au point de départ de la randonnée (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Parking du carrefour des 8 routes
1 : km 0.13 - alt. 148m - Carrefour des Huit Routes
2 : km 0.83 - alt. 149m - À gauche "Promenade dès 8 routes"
3 : km 1.19 - alt. 155m - Tout droit chemin des Deux Gardes
4 : km 2.59 - alt. 152m - A gauche, puis de nouveau à gauche
5 : km 4.37 - alt. 164m - Carrefour du Marchais - En face
6 : km 5.5 - alt. 150m - Sentier de Maumaison à gauche (peu fréquenté)
7 : km 6 - alt. 142m - En face sentier de Maumaison
8 : km 7.33 - alt. 141m - Chemin herbeux à gauche (route des 2 étangs)
9 : km 8.7 - alt. 131m - Chemin des Deux Gardes à droite (GR3B)
D/A : km 11.34 - alt. 151m - Parking du carrefour des 8 routes
Informations pratiques
- Contrairement au circuit initial (géré par le département) balisé "Promenade des Huit routes" qui emprunte quelques tronçons bitumés, la variante qui vous est proposée est quasiment exempte de goudron. Elle suit le magnifique GR®3C sur près de 4 km en forêt d'Ingrannes (balisage quasi-inexistant).
- Pratiquer la randonnée plutôt en Avril-Mai avant que les fougères ne se développent sur le sentier de Maumaison.
- De bonnes chaussures de marche sont recommandées, le pantalon couvrant les chaussures. La présence de tiques est possible dans les herbes hautes et les fougères car véhiculés par les cervidés.
- Bien que ne quittant pas la forêt, l'itinéraire est exposé au soleil d'été le long de ses larges allées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir, tout proche l'Arboretum des Grandes Bruyères.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour vos commentaires,
Jean-Louis Pinault
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du village de Chambon-la-Forêt connu pour son château de la Luzerne, le parcours vous guidera, en immersion avec la vaste forêt d'Orléans. Les sous-bois de fougères ou de bruyères abritent de grands animaux sauvages dans la quiétude de la forêt domaniale.







Au cœur de la forêt d'Orléans aux sous-bois de fougères, propice à l'observation des animaux sauvages, cette petite balade en milieu ombragé côtoie de nombreux étangs.







Une randonnée entre campagne nibelloise et Forêt d'Orléans passant par le château du Hallier du XVIe siècle et la Fontaine de Sainte Radegonde. D'après la légende, la reine des Francs aurait fait jaillir d'un coup de talon une source aux vertus miraculeuses.







Au cœur de la Forêt d'Orléans, l'itinéraire vous conduira près du château du Hallier du XVIe siècle, puis au belvédère qui se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la Forêt d’Orléans : une occasion d'admirer le massif environnant à perte de vue.







Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.







Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.







Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.







La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.