Circuit de l'Arboretum des Grandes Bruyères
Au cœur de la forêt d'Orléans aux sous-bois de fougères, propice à l'observation des animaux sauvages, cette petite balade en milieu ombragé côtoie de nombreux étangs.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement située entre la mairie et l'église d'Ingrannes. Lorsqu'il est complet un autre parking à 150 m du premier se trouve Rue de Vitry-aux-Loges.
Balisage jaune "PR® de l'arboretum J4"
(D/A) Dans la rue principale, Rue de la Mairie, prendre la Route des Essarts dans la direction "les Essarts", église à main gauche. Au lieu-dit les Essarts, traverser la rue transversale et continuer sur le chemin en face.
(1) Virer à droite à la rencontre d'une large allée stabilisée transversale, dite Rue du Gâtinais.
(2) Traverser la Route de Vitry-aux-Loges, direction "Arboretum des Grandes Bruyères". Passer l'arboretum à main droite.
(3) À la fourche, continuer tout droit et arriver au vaste Étang de la Comtesse.
(4) Faire demi-tour et revenir à la fourche passée précédemment.
(3) Serrer tout de suite à gauche pour s'engager sur une allée herbeuse, moins fréquentée. Ignorer les départs latéraux jusqu'à trouver le pont sur le Cens reconnaissable à une ancienne écluse.
(5) Poursuivre vers le Nord-Ouest sur la petite route.
(6) À la croisée de quatre routes, entrer dans le village dont l'entrée est signalée "Ingrannes" en virant à droite, Route de Fay-aux-Loges. Ignorer les départs latéraux jusqu'au point de départ de la randonnée, la Route de Fay-aux-Loges prenant alors le nom de Rue de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Parking entre mairie et église
1 : km 1.32 - alt. 123m - À droite "PR de l'arboretum"
2 : km 2.19 - alt. 121m - Vers "Arboretum des Grandes Bruyères"
3 : km 2.93 - alt. 120m - Fourche
4 : km 3.09 - alt. 118m - Étang de la Comtesse
5 : km 4.27 - alt. 112m - Pont sur le Cens
6 : km 4.75 - alt. 116m - "Ingrannes"
D/A : km 5.64 - alt. 118m - Parking entre mairie et église
Informations pratiques
Cette randonnée peut se pratiquer en toutes saisons. Elle est propice à l'observation des animaux sauvages, surtout depuis le chemin de retour, peu fréquenté.
Elle peut se conjuguer avec la visite de l'arboretum.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2219ET, 2319OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'arboretum des Grandes Bruyères est constitué de 7000 arbres, dans un cadre magnifique.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci pour ces commentaires chaleureux,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie petite rando ombragée sans aucune difficulté
Autres randonnées dans le secteur







Au cœur de la forêt d'Ingrannes, tantôt empruntant de larges allées ensoleillées, tantôt des chemins plus étroits et ombragés, cet itinéraire est destiné aux amoureux de la forêt pour y observer les grands animaux sauvages ou bien écouter les oiseaux ou bien encore pour sentir et respirer l'air pur, loin des routes et des villages.







Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.







Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.







Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.







La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.







Une randonnée entre campagne nibelloise et Forêt d'Orléans passant par le château du Hallier du XVIe siècle et la Fontaine de Sainte Radegonde. D'après la légende, la reine des Francs aurait fait jaillir d'un coup de talon une source aux vertus miraculeuses.







Au cœur de la Forêt d'Orléans, l'itinéraire vous conduira près du château du Hallier du XVIe siècle, puis au belvédère qui se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la Forêt d’Orléans : une occasion d'admirer le massif environnant à perte de vue.







Au départ du village de Chambon-la-Forêt connu pour son château de la Luzerne, le parcours vous guidera, en immersion avec la vaste forêt d'Orléans. Les sous-bois de fougères ou de bruyères abritent de grands animaux sauvages dans la quiétude de la forêt domaniale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.