Le Canal d'Orléans au départ de Fay-aux-Loges
La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.
















Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Fay-aux-Loges
(D/A) Contourner l'église en empruntant la Rue de la Moinerie vers la rue principale, Rue Abbé Georges Thomas. Prendre à gauche la rue principale puis, au bout d'une cinquantaine de mètres, la Rue Dumain à droite.
Balisage Jaune-Rouge (GR® 32 - 655E)
(1) Face au canal d'Orléans, virer à droite pour suivre la voie d'eau jusqu'au pont. Traverser le canal puis s'engager sur le chemin de halage, étroit sentier au plus près du canal à main droite.
Fin du balisage
(2) Poursuivre sur le chemin de halage lorsque le canal s'élargit momentanément, passer la confluence du Cens à main gauche, puis l'ancienne usine élévatoire à l'Écluse de Nestin. Garder toujours le canal à main droite, passer l'Écluse de la Jonchère.
(3) Le chemin de halage conduit à l'écluse suivante au Gué Girault, près de la maison forestière de Nestin.Traverser le canal au Gué Girault puis s'acheminer à droite sur la D9.
(4) Au carrefour après une cinquantaine de mètres, laisser le goudron en obliquant à gauche sur le chemin indiqué "Carrefour d'Alger 1,1". Pénétrant dans la Forêt Domaniale d'Orléans, le chemin est réservé aux "Ayants droit" (les randonneurs en font partie), l'accès étant limité grâce à une barrière. Cette large allée rectiligne mène au Carrefour d'Alger.
(5) Au carrefour en étoile dit "Carrefour d'Alger", poursuivre sur le chemin dit "Route d'Alger", quatrième sortie à droite. Cette nouvelle allée rectiligne débouche, à la sortie de la forêt domaniale, sur une rue sur laquelle on s'engagera à droite.
(6) Quitter le goudron peu après que la rue ait décrit un coude à droite, au profit d'un chemin à gauche qui s'oriente vers le Nord.
(7) Au Château d'Herbault le chemin rencontre une rue transversale dite "Chemin des Genièvres" sur laquelle on s'acheminera à gauche, en épingle. Au hameau les Genièvres, la rue forme un coude à gauche.
(8) À la sortie du coude, au carrefour, bifurquer à droite sur la rue menant au hameau la Courie. Dès les premières habitations, abandonner le goudron au profit du premier chemin à gauche. Ignorer le départ à droite. Le chemin s'élargit et se couvre de goudron en pénétrant dans Fay-aux-Loges, puis traverse la départementale.
(9) Au carrefour marqué d'une croix, prendre la Rue de la Bretauche à droite en direction du village puis, face à l'école, le chemin à gauche. Celui-ci intersecte une rue transversale sur laquelle on s'acheminera à droite.
(10) Virer de nouveau à droite Rue André Chenal puis à gauche, Rue de la Moinerie, pour retrouver le parking près de l'église, point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m - Parking près de l'église de Fay-aux-Loges
1 : km 0.26 - alt. 104m - Chemin de halage - Canal d'Orléans
2 : km 1.43 - alt. 106m - Chemin de halage
3 : km 3.57 - alt. 109m - Écluse de la Jonchère.
4 : km 5.68 - alt. 111m - Vers "Carrefour d'Alger 1.1km"
5 : km 6.8 - alt. 125m - Chemin dit "Route d'Alger"
6 : km 8.41 - alt. 114m - Chemin à gauche vers le Nord
7 : km 9.18 - alt. 106m - Château d'Herbault
8 : km 9.82 - alt. 112m - À droite vers hameau la Courie
9 : km 11.27 - alt. 106m - Rue de la Bretauche à droite
10 : km 11.71 - alt. 105m - Rue André Chenal
D/A : km 12.09 - alt. 105m - Parking près de l'église de Fay-aux-Loges
Informations pratiques
Le circuit peut se pratiquer en toutes saisons, même après de fortes pluies, en raison de la variété des paysages.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2219ET, 2319OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir au cours de la randonnée :
- L'ancienne usine élévatoire de Fay-aux-Loges fut construite entre 1908 et 1911.Elle permettait d'alimenter artificiellement les écluses du Canal d'Orléans.
- Au premier regard, quand on arrive aux abords de Fay, c’est le clocher de pierre de l'église Notre Dame qui attire l’attention.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Merci Bernard pour ces commentaires et bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Cette randonnée était organisée par un membre de notre club ( Meung Amitiés Randonnée CHEmin) ce dimanche.
Beau circuit le long du canal et en foret.
Merci Jean Louis.
Visorandonneur
Merci pour ces commentaires dont pourront bénéficier les futurs randonneurs.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée extremement simple à suivre pendant la moitié du temps le long du canal et en deuxième partie dans des allées forestières aisées à suivre. Le terrain facile. Pas d'ornières. Parcours très reposant. J'ai noté 17/20 .
Des tables de pic nic au point de demi tour (écluse et carrefour d'Alger ).
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.







Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.







Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.







Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.







Au cœur de la forêt d'Orléans aux sous-bois de fougères, propice à l'observation des animaux sauvages, cette petite balade en milieu ombragé côtoie de nombreux étangs.







Au départ du parc de Charbonnières situé en forêt d'Orléans, également connu pour son château, le circuit conduit sur les bords de la Bionne, joli ruisseau aux reflets argentés, ainsi qu'aux portes du château de Plissay dans le pur style Restauration.







Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.







Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.