Du Rhône à Pierre Aiguille par les côteaux de l'Hermitage

Un circuit de deux heures pour découvrir Tain-l'Hermitage et ses vignobles. Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou à la boutique Valrhôna située à deux pas du point de départ.

Une randonnée Tain-l'Hermitage créée le samedi 22 décembre 2018 par philippe bleton. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Commune Commune : Tain-l'Hermitage (26600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Calade Le Rhône vu de Pierre Aiguille Le Doux Chapelle de l'Hermitage

Stationner sur le parking devant le centre aquatique de Tain l'Hermitage.

(D/A) Partir vers le Sud pour rejoindre les berges du Rhône.

(1) Prendre à droite plein Ouest. Passer sous le pont routier puis sous le pont piéton.

(2) Prendre à droite l'Avenue Jean Jaurès, traverser l'ex N7 et continuer par la Rue des Bessards. Passer sous la voie ferrée et prendre la deuxième rue à droite. Faire 150m jusqu'à un totem de randonnée.

(3) Au totem, prendre à gauche et suivre le balisage Jaune jusqu'à une piste carrossable, environ 500m de montée.

(4) Tourner à gauche, direction Ouest sur la piste vers la Chapelle de l'Hermitage.

(5) Suivre la calade qui grimpe à l'Est de la chapelle puis qui la contourne par le Nord. La calade se prolonge par une piste (antenne relais) puis par une route goudronnée qui rejoint le chemin du Belvédère. Le prendre sur 100m. Passer la barrière et poursuivre la piste sur 20m

(6) Prendre à gauche un sentier qui grimpe sur la crête. Suivre ce sentier de crête jusqu'au belvédère de Pierre Aiguille (table d'orientation ; beau panorama sur les vallées du Rhône et du Doux. sur le barrage de Gervans et le massif du Pilat).

(7) . Poursuivre plein Est jusqu'à une deuxième table d'orientation (50m) avec vue sur le massif du Vercors et la vallée de l'Isère. Poursuivre par un sentier aménagé orienté Sud- Est puis Sud-Ouest (balisage : dessin d'hirondelle) pour rejoindre le chemin du Belvédère. Le suivre jusqu'à un croisement de 4 routes. Prendre le chemin des Grandes Vignes sur 150m, balisage Jaune.

(8) Virer à droite dans le chemin (balisage Jaune) qui descend à travers bois puis rejoint une calade. Poursuivre entre les vignes jusqu'à la route goudronnée. À la route, prendre à droite, puis la première à droite D241. Passer devant la cave de Tain-l'Hermitage. Continuer tout droit pour rejoindre le totem de randonnée.

(3) Prendre à droite, Rue de l'Hermitage. Traverser la voie ferrée puis la Place du Taurobole. Effectuer un droite/gauche pour suivre la Rue Péalat. Avant le pont piéton, descendre par l'escalier sous un restaurant.

(9) Tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking centre aquatique
1 : km 0.13 - alt. 121m - Prendre à droite plein Ouest - Rhône (fleuve)
2 : km 1.03 - alt. 124m - Croisement Avenue Jean Jaurès
8 : km 5.65 - alt. 224m - Chemin balisé Jaune à droite
9 : km 7.9 - alt. 124m - Escalier
D/A : km 8.83 - alt. 120m - Parking centre aquatique

Parking : devant le centre aquatique Linaé.

Difficulté : IBP 53. Nécessité d'être bien chaussé. Pas de difficulté particulière si absence de difficulté motrice. Tout à fait faisable avec des enfants à partir de 6/7 ans, s'ils sont habitués à marcher. Sur le parcours de nombreux panneaux explicatifs sur le vignoble et la faune, notamment les oiseaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

L’Autel du Taurobole :
Le passé romain de Tain l'Hermitage est témoigné par le Taurobole, bloc de granit d'1m45 de haut et 0m62 qui fut découvert au 16e siècle sous les décombres du temple dédié à Hercule au sommet du coteau de l'Hermitage. Classé Monument historique depuis 1838, cette pierre taurobolique, restaurée, est exposée à la Maison des Quais. Une copie est visible sur la place qui porte son nom. (un peu avant d'arriver au (9) ).

(7) Belvédère de Pierre Aiguille :
C'est le plus sauvage des belvédères, il ouvre sur un paysage à 360°, par beau temps on peut voir le Mont-Blanc. Îlot granitique tapissé de pelouse sèche offrant une flore rare et protégée. Des milliers d'oiseaux en migration y sont observés chaque année. Le principal intérêt du site réside dans la grande diversité d’espèces spectaculaires qui peuvent être observées depuis Pierre-Aiguille : des oiseaux d’eau aux passereaux, des rapaces aux pigeons, sans oublier les Cigognes, Grues, Martinets... Ce sont au total 135 espèces qui ont déjà été identifiées sur le site depuis le début du suivi.
Par ailleurs la flore du site présente quelques richesses uniques sur cette rive du fleuve.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 24 juin 2019 à 22:24

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Tracé parfaitement bien expliqué et cerise sur le gâteau en final visite et dégustation à la cave coopérative et pour les plus gourmands un petit crochet le long de la N7 chez ValRhona
Merci à celui qui la tracé.
Robert

le lundi 22 avril 2019 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle randonnée avec différents points de vue sur la vallée du Rhône et la plaine de Larnage Mercurol avec les Alpes en arrière-plan. A faire si possible par temps dégagé pour profiter des panoramas;

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Du Cornilhac à Bombrun en passant par Boyon
Distance 7.11km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -281m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.

Distance 4.95km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h55 Facile Facile

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.