Petite randonnée pour découvrir le château et son parc puis la rive droite en aval de Sablé-sur-Sarthe.
Si vous restez quelques jours à Sablé-sur-Sarthe, prenez le temps d'une matinée pour profiter des paysages le long de la Sarthe pour y découvrir château, viaduc, écluses et abbaye.
Bienvenue à Sablé-sur-Sarthe, étymologiquement issu du latin "sablum, sabulum" signifiant sable. Cela résulte probablement du fait que, géographiquement, Sablé est au confluent de la Sarthe et de deux de ses affluents : l'Erve et la Vaige. Cette promenade vous permet de mieux connaître la ville avec son château, son église, son port, sa gare et son histoire.
La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.
De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien. En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".
Petit parcours sur la rive droite de la Sarthe, face à Solesmes et son abbaye, haut lieu du chant grégorien.
Un circuit facile qui fait découvrir un patrimoine riche et varié tout en longeant la Sarthe.
Le tout nouveau circuit des Mazerits à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir la campagne de ce joli village labellisé Petite Cité de Caractère.
Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou ainsi que ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".
Le circuit des Mottes à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.
Circuit dans la campagne de Morannes vous menant sur les deux points culminants de Morannes : Pinroche, ou Butte du Château d'eau, et la Jarriais.
Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales. Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.
Découvrir Auvers-le-Hamon, son église, son plan d'eau, son lavoir et son charme, le long de la LGV.
Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne ainsi que les petits bourgs de Saint-Brice et des Agêts au riche passé industriel (briqueterie et fours à chaux). Vous pourrez prolonger votre balade jusqu’à la forêt de Bellebranche ou rejoindre Bouère et ses nombreuses découvertes.
Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.
Partez en balade sur ce parcours, exclusivement en forêt, pour découvrir la belle Forêt domaniale de Bellebranche. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des oiseaux migrateurs ou résidants permanents au plan d’eau de Curécy. À deux pas, vous pourrez poursuivre vos découvertes en vous promenant dans les communes de Bouère ou de Saint-Brice.
Découverte de Durtal. Au cours de la balade, vous aurez différentes vues sur le Château de Durtal.
Cette boucle vous emmènera à la découverte de la campagne de Bouère, caractéristique du bocage mayennais. Après une jolie randonnée en pleine nature, partez à la découverte des monuments atypiques de la commune.
Un circuit très agréable, alternant larges chemins, petits sentiers herbeux et routes de campagne sans circulation. Le patrimoine historique est bien présent avec les nombreux manoirs et châteaux rencontrés mais aussi par les anciennes installations de l’indusie du marbre.
Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.
Si vous aimez vous balader en campagne au calme et découvrir un village avec quelques belles restaurations, faites cette petite randonnée ne présentant aucune difficulté.
Partez à travers la campagne mayennaise pour découvrir les ruines d’anciens fours à chaux et le superbe moulin de Thévalles, niché dans la vallée de l'Erve. Du pont de Ballée, une jolie vue sur les anciens moulins s’offre à vous. Un voyage dans le temps vous attend à Chémeré-le-Roi en arpentant les ruelles au riche patrimoine bâti.
Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.
Ce circuit commence par la découverte de la faune et de la flore dans la zone marécageuse protégée au sein de la Réserve Naturelle du Marais de Cré et La Flèche. Quittant la zone des marais, cette promenade se poursuit sur de magnifiques chemins et/ou petites routes. agréablement bordés d'espaces boisés. Une croix sculptée et gravée enrichit le parcours.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité