Circuit des Mottes

Une randonnée Saint-Denis-d'Anjou créée le vendredi 22 mars 2019 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Le circuit des Mottes à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.

Commune Commune : Saint-Denis-d'Anjou (53290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB
Intérieur de l'église Saint-Denis Les Halles L'église Saint-Denis

Stationner sur la place de l'église de Saint-Denis-d'Anjou.

(D/A) Prendre la Rue des Halles pour rejoindre les halles médiévales. Aux halles, tourner à gauche, les traverser puis tourner à gauche quelques mètres plus loin sur un petit chemin piétonnier. L'emprunter de bout en bout pour déboucher sur la Rue des Jardins. Tourner à gauche puis à la première à droite pour atteindre la Grande Rue.

(1) Là, tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin pour s'engager sur la Place Henri IV. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de la Fosse Poirier. Tourner à droite puis parcourir quelques mètres pour atteindre un carrefour.

(2) Tourner à gauche sur la petite voie goudronnée le long de la maison aux barrières blanches, c'est la Rue des Écholiers. Emprunter cette voie de bout en bout puis continuer sur le chemin qui la prolonge. Parcourir le chemin. Arriver à une première pâte d'oie, continuer tout droit pour atteindre une petite route goudronnée dans un virage.

(3) Prendre vers la droite sur la petite route, rejoindre le lieu-dit la Poissonnière. Laisser les bâtiments sur la gauche et prendre le chemin qui part tout droit. Parcourir ce chemin, rejoindre, après avoir longé une petite mare, un croisement avec un autre chemin.

(4) Emprunter le chemin de droite puis au croisement suivant rester à droite. Continuer tout droit sur ce chemin qui débouche sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit les Beaudières. Continuer encore tout droit pour parvenir à un croisement avec une autre petite route.

(5) Visualiser en face un chemin : Attention, il n'est pas entièrement figuré sur la carte. S'y engager et le parcourir en longeant le ruisseau de Baraize. Arriver à une patte d'oie.

(6) Prendre à droite et rejoindre la petite route goudronnée (D14) au niveau du lieu-dit les Barbottières. Tourner à droite, faire quelques mètres puis tourner à gauche sur le chemin en face de la maison portant le nom de : Aux Lilas des Barbottières. Parcourir quelques centaines de mètres, puis à la patte d'oie situé au niveau d'un petit plan d'eau (sur la gauche) prendre la voie de droite.
Emprunter le chemin puis tourner à gauche le long du bois : Attention portion de chemin non figurée sur la carte.
Longer le bois, au bout du champ, croiser un autre petit chemin.

(7) Tourner à gauche sur ce chemin qui rejoint le lieu-dit la Guimplerie. Continuer tout droit sur la route pour déboucher sur un croisement avec une autre petite route goudronnée.

(8) Tourner à droite, rejoindre le petit pont qui enjambe le ruisseau de Baraize. Quelques mètres plus loin un petit chemin enherbé part sur la droite. S'y engager, rejoindre un croisement. Tourner à gauche puis à droite au carrefour suivant. Continuer, atteindre le lieu-dit Village des Mottes.

(9) Prendre la route goudronnée pour quitter le Village des Mottes et, au croisement tourner à gauche. Parvenir au lieu-dit La Maison Rouge, la route décrit un virage à 90° vers la droite et retrouve un chemin enherbé bordé d'arbres.

(10) L'emprunter à gauche et le parcourir de bout en bout jusqu'au lieu dit la Croix Moisie et le croisement avec la D 27. Traverser la D 27 puis tourner à droite et la longer jusqu'à la prochaine intersection au lieu-dit la Vallée en faisant : Très attention sur cette route passante car, les véhicules roulent à vive allure.

(11) Tourner à gauche puis continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Prendre à droite, puis après une petite centaine de mètres, un chemin part sur la droite. S'y engager et continuer toujours tout droit afin de rejoindre le bourg pour retrouver l'église via la Rue de la Roche. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 57m - Place de l'église Saint-Denis
1 : km 0.34 - alt. 58m - Grande Rue
2 : km 0.81 - alt. 48m - À gauche sur la Rue des Écholiers.
3 : km 1.8 - alt. 34m - Légèrement à droite en débouchant dans le virage
4 : km 3.03 - alt. 38m - Carrefour après la petite mare
5 : km 3.91 - alt. 31m - À la route, en face sur le chemin.
6 : km 5.13 - alt. 22m - À droite à la patte d'oie
7 : km 6.21 - alt. 28m - Bifurcation vers la Guimplerie
8 : km 7.07 - alt. 35m - À droite sur la petite route goudronnée
9 : km 8.71 - alt. 39m - Village des Mottes
10 : km 9.63 - alt. 39m - À gauche vers le chemin bordé d'arbres
11 : km 10.87 - alt. 47m - Carrefour lieu-dit La Vallée
D/A : km 12.73 - alt. 57m - Place de l'église Saint-Denis

Au départ de la randonnée, près de l'église, on dispose de quelques places de stationnement. Dans le bourg, vous trouverez un bar, un hôtel-restaurant, l'Office de Tourisme ainsi qu'une boulangerie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

Profitez de cette randonnée pour découvrir le village de Saint-Denis-d'Anjou, labellisé Petite Cité de Caractère, ses halles médiévales ainsi que l'église Saint-Denis remarquable pour ses peintures murales.

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Une boucle sur les pas de Rouget le Braconnier
Distance 20.65km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daumeray - 49 - Maine-et-Loire

Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Distance 4.17km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.

Distance 11.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solesmes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Distance 5.58km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Mortiers - 53 - Mayenne

Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.