Description de la randonnée
Stationner sur la place Henri IV
(D/A) Départ de la place Henri IV, se diriger vers le sud est jusqu'à la rue de la Fosse Poirier. Tourner à droite puis continuer sur la route de Varennes jusqu'au croisement avec la rue de Morannes.
(1) Tourner à gauche sur la petite voie goudronnée le long de la maison aux barrières blanches, c'est la Rue des Écholiers. Emprunter cette voie de bout en bout puis continuer sur le chemin qui la prolonge. Parcourir le chemin. Arriver à une première pâte d'oie, continuer tout droit pour atteindre une petite route goudronnée dans un virage.
(2) Prendre vers la droite sur la petite route, rejoindre le lieu-dit la Poissonnière. Laisser les bâtiments sur la gauche et prendre le chemin qui part tout droit. Parcourir ce chemin, rejoindre, après avoir longé une petite mare, un croisement avec un autre chemin.
(3) Emprunter le chemin de droite puis au croisement suivant rester à droite. Continuer tout droit sur ce chemin qui débouche sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit les Beaudières. Continuer encore tout droit pour parvenir à un croisement avec une autre petite route.
(4) Visualiser en face un chemin : Attention, il n'est pas entièrement figuré sur la carte. S'y engager et le parcourir en longeant le ruisseau de Baraize. Arriver à une patte d'oie.
(5) Prendre à droite et rejoindre la petite route goudronnée (D14) au niveau du lieu-dit les Barbottières. Tourner à droite, faire quelques mètres puis tourner à gauche sur le chemin en face de la maison portant le nom de : Aux Lilas des Barbottières. Parcourir quelques centaines de mètres, puis à la patte d'oie situé au niveau d'un petit plan d'eau (sur la gauche) prendre la voie de droite. Emprunter le chemin puis tourner à gauche le long du bois : Attention portion de chemin non figurée sur la carte. Longer le bois, au bout du champ, croiser un autre petit chemin.
(6) Tourner à gauche sur ce chemin qui rejoint le lieu-dit la Guimplerie. Continuer tout droit sur la route pour déboucher sur un croisement avec une autre petite route goudronnée.
(7) Tourner à droite, rejoindre le petit pont qui enjambe le ruisseau de Baraize.
(8) Après une centaine de mètres, s'engager à droite dans un chemin enherbé. Au croisement suivant (cote 28), tourner à gauche. À la fourche, obliquer à droite et atteindre le lieu-dit Village des Mottes.
(9) Prendre la route goudronnée pour quitter le Village des Mottes et, au croisement tourner à gauche. Parvenir au lieu-dit La Maison Rouge, la route décrit un virage à 90° vers la droite et retrouve un chemin enherbé bordé d'arbres.
(10) L'emprunter à gauche et le parcourir de bout en bout jusqu'au lieu dit la Croix Moisie et le croisement avec la D27.
(11) Traverser la D27 et la suivre à droite (faire très attention, route passante, véhicules roulant rapidement). Après environ 250 m, prendre une petite route à gauche. Aller tout droit jusqu'à un croisement en T.
(12) Tourner alors à droite. Après une centaine de mètres, à une fourche, s'engager sur le chemin de droite. Continuer toujours tout droit afin de rejoindre le bourg pour retrouver l'église via la Rue de la Roche.
(13) A l'église, tourner à gauche puis prendre la rue des halles, tourner à droite, les traverser puis tourner à droite quelques mètres plus loin sur un petit chemin piétonnier. L'emprunter de bout en bout pour déboucher sur la Rue des Jardins. Tourner à gauche puis à la première à droite pour atteindre la Grande Rue. Tourner de nouveau à gauche puis de suite à droite pour rejoindre la place Henri IV (D/A)