Entre Bouère et Saint-Brice

Un circuit très agréable, alternant larges chemins, petits sentiers herbeux et routes de campagne sans circulation. Le patrimoine historique est bien présent avec les nombreux manoirs et châteaux rencontrés mais aussi par les anciennes installations de l’indusie du marbre.

Fiche technique
n°3839278
Une randonnée Bouère créée le dimanche 16 août 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bouère (53290)
Départ Départ : N 47.864023° / O 0.478124°
Carte Carte IGN : : Ref. 1519SB, 1520SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Peut-être un ancien haut fourneaux Passage à gué Le château de la Manchetière

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Bouère.

(D/A) Devant le parvis de l'église, partir à droite dans la Rue du Docteur Jardin. Après la Place de la Poste la rue devient Rue Fabre d'Églantine. Continuer à droite dans la Rue Georges Brassens. Ignorer la Rue des Rossignols à droite.

(1)Prendre sur la droite le Chemin de la Croix Verte. Poursuivre tout droit, plein Nord. À la Croix Verte, partir à droite sur 50 m pour ensuite suivre un chemin à gauche qui longe la voie ferrée. Le chemin oblique à gauche pour passer grâce à un tunnel sous la voie.

(2) Parvenu à la D28, faire un gauche/droite pour passer devant la Petite Ricouillère. Dans le virage à gauche, suivre le sentier à droite, au départ plein Est qui conduit au Moulin Neuf. Obliquer à gauche puis à l'embranchement en Y, partir à droite.

(3) Dans le virage à droite, emprunter le sentier à gauche qui tourne aussitôt à droite. Poursuivre sur celui-ci pour parvenir à la départementale D235.

(4) Virer à gauche. Laisser à gauche le Château de Manchetière (voir photo) et à la croix, prendre la route à droite. Arrivé à l'allée à gauche qui conduit au Château de Bellebranche, virer à droite. Passer le hameau de Poil puis le Ruisseau de la Bénichère et poursuivre jusqu'au virage qui conduit à Le Houx.

(5) Virer à gauche dans le sentier en direction du Rocher. Franchir le Ruisseau de l'Étang de Curécy et parvenir au hameau du Rocher. Virer à droite au niveau de la route pour marcher vers le Sud.

(6) Traverser avec prudence la D28 puis le passage à niveau et poursuivre vers le Sud jusqu'au Bois de Vais.

(7) À cet embranchement, virer à gauche dans le sentier. Continuer sur celui-ci. À l'approche des Forges, continuer à droite pour parvenir à une route. Entrer dans Saint-Brice en prenant à gauche.

(8) Traverser le carrefour en prenant la Rue de l'Ermitage. Continuer à droite pour laisser à main droite Gautray et dans le virage, prendre le sentier à droite. Passer à gué la rivière (voir photo) puis traverser la Pommerais. Au carrefour de la Maladrie, virer à droite. Poursuivre à droite dans la Rue d'Anjou pour passer entre l'église et le cimetière.

(9) Après celui-ci, poursuivre à gauche dans la Route de Gommer pour, tout de suite, tourner encore à gauche afin de passer entre les bassins de décantation. Le sentier fait un coude à gauche et aboutit sur une route de desserte.

(10) Continuer à droite et traverser le Grand Coudray. Avant les dernières maisons, partir à droite dans le sentier axé Nord-Ouest puis Nord pour aboutir sur une route de campagne. Prendre celle-ci vers la gauche et poursuivre sur celle-ci. Après la Petite Véquère, elle se termine sur une route.

(11) Continuer à gauche et rejoindre la départementale D594. Continuer à droite pour retrouver Bouère.

(12) Arrivé à Bouère, juste après la déchetterie, emprunter le chemin à droite vers le camping, Devant le plan d'eau, virer à gauche et longer la rive au plus près. Tourner à gauche pour rejoindre la route à suivre par la droite pour passer devant la mairie et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Parking de l'église à Brouère
1 : km 0.5 - alt. 70m - Chemin à droite
2 : km 1.29 - alt. 70m - Départementale gauche/droite
3 : km 2.78 - alt. 69m - Dans virage - à gauche
4 : km 3.69 - alt. 64m - Départementale - à gauche
5 : km 5.34 - alt. 56m - Le Houx - à gauche
6 : km 6.09 - alt. 55m - Départementale - tout droit
7 : km 6.58 - alt. 60m - Sentier à gauche
8 : km 7.15 - alt. 49m - Carrefour - droite/gauche
9 : km 8.38 - alt. 55m - Cimetière - à gauche
10 : km 8.98 - alt. 65m - Route à droite
11 : km 10.15 - alt. 68m - Route à gauche
12 : km 11.93 - alt. 68m - Chemin à droite vers le camping
D/A : km 12.67 - alt. 68m - Parking de l'église à Brouère

Informations pratiques

Brouère est célèbre pour son marbre utilisé pour les objets ou les monuments. Ce marbre a participé à l'édification de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et de la gare Saint-Lazare à Paris. Il a servi aussi en 1931, en Belgique, dans la décoration intérieure de style Art déco, de la Villa Empain conçue l'architecte suisse Michel Polak, à Bruxelles.

Le Château du Bois Jourdan et sa carrière : Le marbre est gris foncé avec un veinage blanc et des taches rouges caractéristiques. Cette carrière a été rouverte au XXIe siècle; elle est exploitée par la société MEAC, l'un des plus gros producteurs français de carbonate de chauxNote. Ce marbre a été utilisé en décoration des parois de la salle des Pas-Perdus dans la gare Saint-Lazare.

La carrière de l'Enjugeraie. Cette carrière produisait le marbre rose Enjugeraie, encore appelé Sarrancolin de la Mayenne.

En géologie, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. En architecture, sculpture et marbrerie ce terme peut désigner n'importe quelle pierre (pierre marbrière) difficile à tailler et capable de prendre un beau poli, dont les plus courantes sont les « vrais » marbres (au sens géologique).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le cimetière de Bouère est caractérisé par un décor de type jardin à la française qui est constitué de buis et d’ifs centenaires. La végétation, la géométrie et la forme des lieux sont protégées par le statut de monuments historiques.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Circuit de Grez-en-Bouère et Saint-Charles-la-Forêt
Distance 20.83km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Ce grand circuit, de près de 21km, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne mais aussi la jolie forêt du village de Saint-Charles-la-Forêt.

Distance 5.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bierné - 53 - Mayenne

Ce tout nouveau circuit de randonnée à Bierné vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne. Vous longerez notamment le petit ruisseau du Béron.

Circuit des Mottes
Distance 12.73km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Le circuit des Mottes à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.

Circuit de La Morinière
Distance 9.71km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou ainsi que ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Distance 14.38km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Le tout nouveau circuit des Mazerits à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir la campagne de ce joli village labellisé Petite Cité de Caractère.

Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi
Distance 13.92km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -22m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi (ou inversement), vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de juin à octobre).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.