Circuit de Ballée et Préaux

Une randonnée Ballée créée le jeudi 10 mars 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 29 mars 2016

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Commune Commune : Ballée (53340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB

(D/A) Départ de la place de l'église de Ballée. Prendre la D24 en direction de Saint-Loup-du-Dorat puis tourner à droite à la première intersection pour s'engager dans la Rue du Hautbois. Continuer tout droit pendant environ 400m pour arriver à une patte d'oie.

(1) Prendre à gauche pour emprunter un chemin rural qui débouche sur une petite route caillouteuse après 900m. Sur la gauche, on remarque la croix de pierre dite Croix-des-Chouans.

(2) Tourner à droite et continuer tout droit pendant environ 2km pour arriver à un croisement avec la D284 (calvaire).

(3) Partir à gauche sur la D284, faire 450m environ puis tourner à droite sur le chemin agricole situé juste avant le petit calvaire (murs de pierres et de briques rouges). Faire environ 800m sur ce chemin pour arriver au lieu-dit la Saulaie. Quitter la petite route goudronnée en prenant à droite un chemin bordé d'arbres. Après 300m environ, bifurquer à gauche pour rejoindre la petite route de Préaux à Chémeré-le-Roi.

(4) Tourner à droite et emprunter cette route pendant 1,2km pour arriver à la première intersection après la voie ferrée (petit calvaire blanc sur la gauche).

(5) Prendre à droite et poursuivre tout droit pendant environ 1,2km jusqu'à arriver à un croisement en Y (cote 68). Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D284. Tourner à gauche et faire environ 150m pour arriver au niveau d'un calvaire sur la droite.

(6) Au calvaire, tourner légèrement à droite et prendre le chemin rural bordé d'arbres entre les deux champs (attention ne pas prendre la route goudronnée). Emprunter ce chemin pendant environ 600m pour déboucher sur un croisement avec un autre chemin rural. Tourner à gauche et continuer tout droit pendant environ 700m en passant par le lieu-dit le Fertray.

(7) Prendre à droite sur le chemin gravillonné longeant un mur en pierre. Faire environ 250m pour rejoindre la patte d'oie du début de circuit .

(1) Tourner à gauche en direction du bourg puis encore à gauche au croisement avec la D24 pour rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Place de l'église
1 : km 0.44 - alt. 56m - Patte d'oie
2 : km 1.38 - alt. 68m - Croix des Chouans
3 : km 3.33 - alt. 66m - D 284 grand calvaire sur la chaussée
4 : km 5.07 - alt. 71m - Route de Préaux à Chémeré-le-Roi
5 : km 6.43 - alt. 68m - Première à droite après la voie ferrée
6 : km 8.7 - alt. 73m - Calvaire à droite.
7 : km 10.06 - alt. 58m - 1ère à droite après le Fertray (mur en pierre)
D/A : km 10.77 - alt. 50m - Place de l'église.

Au départ de l'église de Ballée, un parking d'une dizaine de places est disponible (au niveau de la mairie). D'autres places de stationnement sont situées le long de la D24 (en direction de Saint-Loup-du-Dorat).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB.

Moyenne globale : 4.58/5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

le vendredi 16 décembre 2016 à 22:17

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2016

Agréable parcours où l'on sent la Foi de nos pères à chaque détour du chemin.
Il convient de rectifier en 5 qu'il ne faut pas passer le pont sur la ligne à grande vitesse qui est semble-t-il terminée. Mais s'engager à droite avant le pont de façon à récupérer le parcours en restant du bon coté de la voie.:!(!)!:

le lundi 09 mai 2016 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

Rando facile, propre et, de plus, bien balisée.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Distance 11.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solesmes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Distance 16.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.

Distance 5.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (2)).