Du marais de Bazouge-Cré-sur-Loir au Manoir de la Blottière

Ce circuit commence par la découverte de la faune et de la flore dans la zone marécageuse protégée au sein de la Réserve Naturelle du Marias de Cré et La Flèche.
Quittant la zone des marais, cette promenade se poursuit sur de magnifiques chemins et/ou petites routes. agréablement bordés d'espaces boisés. Un manoir puis une croix sculptée et gravée enrichissent le parcours.

Une randonnée Cré créée le dimanche 18 octobre 2020 par boucolijafbon. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Commune Commune : Cré (72200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1620SB, 1621SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Gerris : Insectes du marais Petit pont Chemin creux Croix de Cré

Départ du parking du marais.

(D/A) Rejoindre la rive du Loir et la suivre vers la droite. Le sentier avec son balisage Jaune, sinue entre les roselières puis conduit à droite par un cheminement en bois, vers un observatoire.

(1) Point extrême du sentier découverte en famille (1 km, 45 min).
Revenir vers la rive du Loir, tourner à droite pour le Circuit des Marais (3,2 km, 1 h 30).
Un peu plus loin, s'ouvre sur la droite, le sentier en immersion(1 km, 45 min).
Sur l'autre rive du loir, le Château des Champs se devine au travers de la végétation, apparait ensuite, la ferme des Guérêts.
Continuer jusqu'à une propriété privée que l'on contourne par la droite sur le chemin des Épinettes.

(2) Deux possibilités suivant le circuit choisi :
À droite s'ouvre, une large allée herbeuse, parallèle à la route. Elle permet de boucler directement le Circuit des Marais en ramenant au parking du départ.
À droite de cette allée bordant les différents milieux du marais ; roselières, chenaux etc....
À environ 400 m, un observatoire, en contrebas, offre une vue élargie sur un plan d'eau.

Sinon continuer le Chemin Bois et Marais en allant tout droit vers la petite route montante.
Au lieu-dit le Harteloup, prolonger en face, dans l'allée forestière jusqu'au carrefour chemin/route.

(3) Deux possibilités :
Tourner à droite sur le Chemin Bois et Marais balisé en Jaune et longer cette route jusqu'à la Croix de Cré (5).

Sinon poursuivre, en face, le chemin de terre. Tourner à gauche à la hauteur de la ferme de la Harmonière. Après environ 300 m, sur la gauche, s'ouvre l'allée vers le Manoir de la Blottière.

(4) Après une éventuelle visite (possible uniquement en saison estivale) de cette ancienne ferme fortifiée, rebrousser chemin pour retourner au carrefour chemin/route.

(3) Tourner à gauche vers la Croix de Cré-sur-le Loir.

(5) Tourner à droite dans le chemin.

(6) Au prochain carrefour,tourner à gauche. Le chemin s'élargit pour devenir une belle allée bordée d'arbres. Au bout du parcours, un Christ en croix.
Rejoindre le parking en face (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking du marais
1 : km 0.61 - alt. 26m - Observatoire. Longer le - Loir (rivière)
2 : km 2.15 - alt. 27m - Carrefour
3 : km 3.42 - alt. 73m - Carrefour
4 : km 4.03 - alt. 64m - Manoir de la Blottière
5 : km 5.23 - alt. 68m - Croix de Cré-sur-le Loir
6 : km 5.49 - alt. 58m - Chemin à gauche
D/A : km 6.45 - alt. 29m - Parking du marais

Jumelles pour l'observation
Attention : la Réserve Naturelle du Marias de Cré et La Flèche peut, durant les épisodes pluvieux prolongés, devenir partiellement ou en totalité inondée.

Un équipement approprié (bottes) peut se révéler indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1620SB, 1621SB.

Cré-sur-Loir
Église du XIe et XIIe :
- Chaire à prêcher en chêne (1700) ornée de guirlandes de fruits, de fleurs mais aussi d’oignons.
- Tableau « Le souper du Christ à Emmaüs ».

Place Saint-Martin :
Un portique servant au maréchal ferrant pour maintenir les animaux lors de la pose des fers.

Sur le parcours :
La Réserve Naturelle du Marias de Cré et La Flèche :
Classé en 2018, ce site d'environ 65 hectares, plus grande zone de marais alluvial du département de la Sarthe, offre à la découverte du promeneur un milieu classique du marais : prairies humides, réseau de canaux, roselières, faune aquatique, insectes, oiseaux, espèces végétales.

Nota : De nombreux panneaux d'interprétation expliquent la vie, tant végétale qu'animale, de ce milieu protégé.

Dans le marais, trois sentiers complémentaires, en partie communs à ce circuit :

1. Circuit des Marais (3,2 km, 1h 30)
  2. Sentier découverte en famille (1 km – 45 min)
  3. Sentier en immersion (1 km – 45 min)

La Croix de Cré : Cette croix sur socle indique une sépulture. Elle est ornée de motifs gravés similaires sur les côtés. Sur la face avant, on peut voir de haut en bas ; un cœur en cuivre, Dans l'inscription gravée au niveau du croisillon, on distingue quelques parties lisibles. "Ici repose le corps de", la date de "26 février 1817"

Manoir de la Blottière : (Propriété privée) Cette ancienne ferme fortifiée, magnifiquement restaurée, entourée en partie par de douves en eau vive, peut se visiter (intérieurs et jardin) en saison de mi-juillet à fin août.

Châteaux et campagne près de Bazouges-sur-le-Loir.
Distance 11.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-sur-le-Loir - 72 - Sarthe

Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.

Circuit dans Durtal
Distance 6.23km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -42m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Durtal - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de Durtal. Au cours de la balade, vous aurez différentes vues sur le Château de Durtal.

Balade familiale autour de la Flèche
Distance 5.51km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -33m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bousse (Sarthe) - 72 - Sarthe

Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.

Une boucle sur les pas de Rouget le Braconnier
Distance 20.65km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daumeray - 49 - Maine-et-Loire

Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.

Distance 11.63km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malicorne-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce parcours vous mènera à travers la campagne de Malicorne, puis vous fera découvrir le patrimoine bâti de cette petite ville. Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la première faïencerie.

Distance 11.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solesmes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Le long de la Sarthe près de Sablé-sur-Sarthe
Distance 9.2km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Si vous restez quelques jours à Sablé-sur-Sarthe, prenez le temps d'une matinée pour profiter des paysages le long de la Sarthe pour y découvrir château, viaduc, écluses et abbaye.

Parc du château de Sablé-sur-Sarthe et la rive droite de la Sarthe
Distance 6.25km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petite randonnée pour découvrir le château et son parc puis la rive droite en aval de Sablé-sur-Sarthe.